Pages

samedi 5 septembre 2015

Arête S du Cornafion

Aujourd'hui, direction Villard de Lans avec Claire, pour l'arête S du Cornafion, une course de rocher pas trop dure, mais où il y a une bonne ambiance montagne!

Départ du parking des Clos. Bon, j'ai pas bien (voir pas du tout ^^) étudié la carte avant de partir, on aurai pu partir des Clochettes pour raccourcir la marche d'approche.

Topo
Départ des Clos, on va jusqu'au Collet des Clos, puis la bergerie de la Fauge, bergerie du Roybon, et Col Vert. De là, on met le pied sur l'arête jusqu'au sommet du Cornafion. Ensuite, deux rappels et on se retrouve sur le plateau du Cornafion, puis Combe de Pissavache, et on redescend vers la voiture en repassant par la bergerie de Roybon.

En partant de la voiture, il fait un poil frais, mais le temps est beau, on se dit qu'il que le soleil va nous réchauffer un peu...
Le Roc Cornafion et son arête
 Sauf que, les nuages annoncés se pointent et arrivé au Col Vert, on sort vite polaires, coupe vent et gants.
On s'encorde, Claire prend la tête, et les premier pas de rochers nous réchauffent rapidement. 
La première partie d'arête alterne escalade facile, marche sur des gradins herbeux, désescalade, un petit rappel pour passer un rognon rocheux...

Le rognon rocheux
Le rocher est très compact, et vraiment bon.

Le temps reste nuageux, mais on est à la limite des nuages. Si ça se maintient comme ça, on est bon.
L’agglomération grenobloise
On attaque la seconde partie de l'arête, qui se fait plus verticale avec de nombreux ressaut à gravir. Les friends et nuts sont de sortie! Cette fois ci, je prends la tête.

1er ressaut : il faut passer sur la gauche, puis traverser pour rejoindre le fil de l'arête

Là, on commence à s'encorder long, histoire d'avoir au moins deux points entre nous, en cas de chute.

Le rochers est devenu plutôt moyen (voire même carrément pourri sur certains passages), pas mal de pierres instables, et sur le second ressaut, c'est compliqué de poser des points valables. J'ai du pouvoir mettre 2 câblés et un friends assez pourris sur une section d'une trentaine de mètres.

Puis, on arrive au dernier ressaut, plein de cheminées, ils reste à choisir la bonne (ni trop dure, mais pas la plus facile, histoire de s'amuser un peu ;) )


La, je monte, puis bute sur une cheminée avec le pas de départ un peu plus dur. Pas trop rassuré (j'avais juste un friend à 1m sous moi pour assurage, et un autre 10m dessous), je décide de traverser vers une cheminée bien plus simple, puis je fait monter Claire, qui décide de tenter le passage, et qui le passe.

Du coup, je suis bien obligé d'y passer aussi. Un petit coincement dans une fissure, et au final, c'était pas si dur que ça (enfin, c'est facile à dire quand on est assuré du haut ;) )

Puis, c'est le sommet!
Toujours des nuages, mais pas de vent, on décide de casser la graine devant la belle vue sur Grenoble
Piknik au dessus de Grenoble

Une fois le casse dalle avalé, on va chercher les rappels. En arrivant au 1er relais, l'hiver nous tombe dessus! Un vent glacial qui remonte dans la brèche, on est dans le nuage, ça caille, et dire qu'on était peinard à peine 20m au dessus...
1er rappel

1er rappel
Le premier rappel fait, on continue de descente un couloir en pierrier assez instable, qui glisse, et il faut faire gaffe à pas parpiner les éventuels gens en dessous. et accessoirement, de pas glisser pour se retrouver à sauter une barre rocheuse de 25m...

Puis, le second rappel, et on prend pied sur le plateau du Cornafion
Deuxième rappel

Là, le vent est bien moins violent, il fait carrément moins froid.

Mais bon, il fait pas 27° comme marqué sur le piquet ;)
Menteur! ^^
On range tout le matos et on prend le chemin du retour.

L'ensemble de l'arête (qui part de la droite de la photo, au Roc Cornafion, tout à gauche)
Au final, bonne course d'arête, proche de Valence, avec de la verticalité, des petits pas pas simples, beaucoup de variantes plus ou moins simples... A garder en mémoire pour éviter de glander à la maison ;)

Le reste des photos :
Roc Cornafion