Au programme du samedi, exercices sur Happy Birthday, au départ de Villard Notre Dame. On débute par l’échelle de piolets : on plante tous les piolets à la base de la cascade, et on traverse, histoire de bien sentir le positionnement des pieds, puis Jean René les enlève petit à petit : on passe avec un piolet à la main, puis avec deux...
Puis, on rentre dans le vif du sujet!
La cascade étant assez large, on a la place de poser trois moulinettes, et on grimpe.
Il y a de tout, du raide, de la traversée, un peu de dry, des voies plus ou moins longues... En tête ou en moulinette.
Et pour les plus téméraires d'entre nous, on grimpera même le cylindre de la première longueur de Iechyd Da, un un bon 4+, qui cotait 5 à cause des conditions.
Une fois dedans, le vertical parait bien plus raide, ça tire plus les bras qu'un gros surplomb en escalade... Il n'y a que 3-4m, mais je passerai uniquement au mental... Le "tu mutes ou tu butes" cher à mon prof d'escalade ^^
Le lendemain, direction la Cordée, dans le vallon du Vénéon, un peu après St Christophe en Oisan. Une voie de 200m de haut, où on fera quelques longueurs (6 ou 7 pour ma cordée)
La Cordée est à gauche (photo d'internet) |
On attaque la montée, dans le raide, mais on arrive rapidement à la base de la cascade. Mauvaise nouvelle, il y a un gros cigare, dans le genre de la veille, mais en plus long, et la glace à l'air complètement détrempée... Christophe y plantera même une broche sans la visser... Pas bon ça, j'ai mal au bras rien que d'y penser :D
Du coup, avec Alexandre, un aspirant guide qui seconde Jean René, on prend un petit couloir sur la droite, puis on traverse une pente de neige pour revenir sur la voie.
Christophe dans la partie raide |
Et au bout de la 4éme longueur, on arrive dans le cirque final, une grosse surprise pour les yeux!
Par contre, il y a du monde au relais, et du joli tricotage en perspective. On est 4 cordées dans la voie, progressant à peu prés en même temps.
Alexandre, entrain de nous assurer. |
Daniel à la sortie d'un mur vertical |
La dernière section est assez verticale, heureusement que je ne suis pas en tête ;)
Et on fini pendu à 7 sur un arbre, le temps de préparer les rappels, c'est exigu...
Le premier rappel est bien raide, surtout au départ. On a 50m de vide sous les fesses.
Les rappels suivants sont moins pentus, et on arrive à la fin en 4 rappels. On sent la maîtrise de Jean-René, qui nous a installé la descente pendant qu'il montait pour ne pas perdre du temps... Et en optimisant les rappels comme il faut pour faire le moins de relais possible.
Laure et Corrine au relais |
L'équipe au complet, avec en fond la Tête des Fétoules et la cascade dans le grand ressaut au milieu |
Le reste des photos :
Happy Birthday
La Cordée