Pages

lundi 21 mars 2016

La Rechasse


Second sortie, censée être de recup' après notre tour de la Pierra Menta... Mais ça ne sera finalement pas le cas ;) Initialement, on devait monter au Col de la Vanoise, et faire le tour de l'Aiguille de la Vanoise. Mais Pierre Etienne en décidera autrement...

Départ de Pralognan, on remonte par les pistes de skis jusqu'au chalet de la Gliére, puis on continue vers le lac des 1000 vaches et le Col de la Vanoise. Du refuge, direction S pour monter à la Rechasse. Descente par le Sud de l'aiguille de la Vanoise.
On chausse les ski à à peine 10m de la porte du gîte ;) et on commence à remonter par les pistes de ski, c'est raide et bien gelé, mais au moins, on prend rapidement du dénivelé. Et puis la station n'est pas encore ouverte, on ne gène personne, on peut faire de grandes traversées.
Gégé sous l'Aiguille de la Vanoise.
Jean Yves avec la Grande Casse au fond
Arrivés vers le lac des 1000 vaches, on commence à avoir une belle vue sur la Grande Gliére et la Grande Casse
La Grande Gliére, et l'Aiguille de la Vanoise qui cache la Grande Casse.
La terrasse du refuge de la Vanoise sous une bonne épaisseur de neige.
Une fois arrivé au refuge, Pierre-Etienne nous propose de continuer jusqu'à la Rechasse. Bien sur, on dit tous oui ^^
La Rechasse vu d'un peu avant le refuge.
On mange un bout pour se refaire la cerise, et on continue pour monter sur les Glaciers de la Vanoise et la Rechasse. Sauf que, avec Jerry et Philippe, on monte trop à l'Est (tracé rouge sur la carte), alors que Jean Yves, Pierre Etienne et Seb passent plus à l'Ouest (tracé vert), vers le bon itinéraire, pour faire le tour de la muraille et atteindre le sommet... 

 Arrivé au pied d'une brèche, Philippe décide de forcer le passage en grimpant un petit mur d'une dizaine de m, mais avec Jerry, on ne le sent pas, on descendra par là où on est monté et on ira attendre les autres un peu plus bas. 

Pendant ce temps là, Jean Yves, Seb et P-E montent au sommet
Le sommet
Seb vers le sommet, avec les Dômes de la Vanoise en fond.
Panoramique depuis le sommet, des glaciers de la Vanoise à la Grande Casse
Avec Jerry, on n'est pas au sommet, mais on aura la seule poudreuse qu'on rencontrera de la semaine!
14 virages en tout et pour tout dans la poudreuse ^^
On se retrouve tous un peu en dessous des Rochers du Génépi, et on continue la descente tous ensemble.
Le groupe, avec la Grande Casse en fond

Le Petit Mont Blanc qui scintille
La neige est transformée, toujours agréable à skier. La descente se poursuit entre les barres et les sapins, puis on rejoint les pistes de la station de Pralognan. 
Jerry avec un des couloirs de descente au fond


Et puis c'est la fin de la journée, on arrive au gîte, on range le matos, puis on attaque le goûté : un risotto au champignons préparé par William, vraiment excellent! 

Pour une journée censée être de récup', on est bien fatigués, on a fait 1800m de D+, mais ça valait le coup, et l'apéro a été bien mérité ce soir là

Le reste des photos : La Rechasse