Pages

jeudi 24 mars 2016

Tour de la Pointe du Vallaisonnay

Départ de Champagny le Haut pour deux jours, initialement pour le sommet de Bellecôte, mais la météo en décidera autrement...

Départ de Champagny en Vanoise, au niveau de la station de ski de fond. Initialement, on devait aller au col de Roche Noire, puis se séparer en deux groupes : un qui redescend à la voiture, et nous, qui descendons en NW jusqu'au refuge de Plan Sery pour y passer la nuit. Ensuite, direction Sommet de Bellecôte.
La Topo
Finalement, le mauvais temps en montant au Col de Roche Noire nous fera rebrousser chemin dans la purée de pois... (itinéraire rouge). On passera la nuit au refuge de la Gliére, puis on partira faire le tour de la Pointe de la Vallaisonnay le lendemain (en orange)

Départ sur les pistes, dans une belle lumière
Après un peu de plat, on attaque la montée vers le refuge de la Gliére, pour continuer vers le col de Roche Noire.

En montée au dessus du refuge de la Gliére

Le Chalet du Plan Sery
Sauf que le temps continue de se dégrader, arrivés au point côté 2412m, on ne voit plus rien du tout et on décide de faire demi tour...
La descente en mode "je vois rien du tout"
En arrivant au refuge de la Gliére
Arrivé au refuge, on s'arrête pour casser la croûte, puis on se sépare : avec Jerry, Seb et Pierre-Étienne, on reste au refuge, les autres descendent.
Dans le refuge, on est seuls, on se met à l'aise, il y a même du bois pour chauffer et du gaz pour se faire des pâtes carbonara ^^ C'est sûr, on va pas mourir de fait (Jean-Yves devait rester avec nous, mais finalement, il est redescendu avec les autres, on a donc un part en plus pour nous)
La pièce de vie, vu du dortoir.
A taaable!
Comme le temps s'améliore un peu en fin de soirée, on ressort les skis vers 18h30, sans oublier les frontales bien sur ^^

Le refuge
Le lendemain, départ vers 8h, le temps est bien meilleur que la veille!
Pierre-Etienne et la face nord de la Grande Casse

Vers le col de Roche Noire.
Arrivés au col de Roche Noire, on a une vue sur l'objectif initial, le sommet de Bellecôte, mais aussi sur la face Nord de la Grande Casse.
Pierre-Etienne, Seb, moi et Jerry et le Sommet de Bellecôte

Seb et moi en montant, sous la Grande Casse
Puis c'est la première descente de la journée, dans une fine couche de poudreuse tombée la veille sur un fond dur.
Seb
Pierre-Etienne


Après une courte remontée, on arrive au col de Plan Sery, puis on descend vers le refuge d'Entre le Lac, bien recouvert de neige.
Col de Plan Sery
Refuge d'Entre le Lac
On casse la croûte, puis on repeaute pour la 3éme et dernière fois de la journée, pour remonter jusqu'au col de la Grassaz, pour repasser dans le bon vallon et rentrer à la voiture.
Vers le col
Pierre-Etienne
Et arrivée au col, on prend une grosse claque visuelle sur la face nord de la Grande Casse, qui barre tout le paysage, on en prend plein les yeux!
Seb et Jerry au col

Début de la descente

Face à la Grande Gliére
Pierre-Etienne (au fond) et Jerry
On descend vers le refuge en tentant de rester le plus haut possible, pour éviter au maximum de devoir pousser sur les bâtons, mais on y échappera pas, au moins sur les 4km de piste de ski de fond pour rentrer à la voiture... Après cette bonne journée, c'est looooong....


Le reste des photos : Refuge de la Gliére