Pages

samedi 13 août 2016

Le Mont Perdu par Tuquerouye

Pour cette dernière sortie des vacances dans les Pyrénées, départ pour le Mont Perdu, deuxième sommet des Pyrénées (3355m) depuis le barrage des Gloriette et la brèche de Tuquerouye.

Départ du barrage des Gloriettes, où le premier challenge sera de trouver une place... C'est blindé à mort, et on attend en errant sur le parking en espérant qu'une place se libère. On en trouve une au bout de 30minutes, tant mieux, sinon, c'est 5km en plus à se faire à pied...
Après avoir finalisé les sacs, on attaque la remontée du vallon jusqu'au cirque d'Estaubé, avec le Mont Perdu et la Brèche de Tuquerouye qui nous nargue.
Le Mont Perdu en arrière plan

La Brèche de Tuquerouye au centre (juste au dessus de la langue de pierre entre les deux névés)
La remontée jusqu'au pied de la brèche est assez longue, on met quasiment 3h.
Les Astazous

On remonte le couloir d’accès sur la brèche sur 300m environ, assez raide, mais le sentier est bien tracé. Puis, c'est l'arrivée sur la brèche, avec le refuge posé dessus.
Et là, le paysage sur le Lac Glacé et la face Nord du Mont Perdu se dévoile d'un coup! On en prend plein les yeux!

Le refuge est un refuge non gardé, construit il y a plus de 120ans, constitué de deux bâtiments jumeaux accolés. Et il est blotti dans la brèche, il y a juste la place de passer à côté!
Le refuge
 Une petite pause, puis on attaque la descente vers le Lac Glacé, pour planter la tente. Le paysage est bien plus lunaire de ce côté.

Vu le monde qu'il y a au lac, on s'éloigne un peu pour trouver un emplacement pour la tente plus tranquille, proche d'un torrent glaciaire. Et franchement, la vue est pas dégueu (et plus jolie qu'au bord du lac ;) )
Le Grand Astazou
Uns fois le repas avalé, on se couche et on met le réveil à 2h du matin. Pour une fois, pas pour partir, mais comme c'est la nuit des Perséides 2016, et qu'on est idéalement placé pour ne pas avoir de pollution lumineuse (on est à plus de 2500m, la première ville doit être à 20km), on va tenter de voir quelques étoiles filantes... Finalement, on en verra une bonne trentaine en 20minutes! Et certaines visibles pendant une demi seconde o.O

Re dodo, le vrai lever est à 6h du matin, on déjeune, on démonte et planque la tente, puis on décolle pour remonter la moraine jusqu'au premier couloir pour mettre pied sur le glacier du Mont Perdu.
La moraine

Lever de soleil sur la barrière du cirque d'Estaubé, avec la brèche de Tuquerouye au centre.
La cheminé
Une fois la cheminée passée, on prend pied sur le glacier... Enfin, sur ce qu'il en reste...

C'est plus un gros névé qu'un glacier. Et en restant bien au bord, on n'est même pas obligé de mettre les crampons ni de s'encorder, on traverse juste des zones de neige de max 30m.
Par contre, on arrive au niveau de la pente terminale du col du Cylindre. Et là, c'est un pierrier infâme! Que des petits gravillons sur une grosse épaisseur, on fait deux pas, et on recule d'un...
Mama

Maman et Papa

Le Lac Glacé et la Brèche de Tuquerouye
On débouche sur le col du Cylindre (3055m), où on a une vue sur le couloir final d'accès au sommet du Mont Perdu. Bon, il y a plus de neige, on va pouvoir laisser tout le matos de glacier au col, ça fera toujours 2-3kg de moins à se trimbaler.
Arrivée au col, avec le lac Glacé et la brèche de Tuquerouye.

Le Mont Perdu.
Une petite pause pour planquer le matos sous un cailloux, manger une barre, et on attaque la dernière partie. Au début, ça va, le chemin est un peu raide, mais bon. Puis, bis repetita : encore du pierrier infâme... et encore plus raide que pour monter au col du Cylindre... J'en ai tellement marre que je fini quasiment en courant.
Descente vers le lac du Cylindre

Il y a pas mal de monde dans le couloir, il faut faire gaffe à ne pas faire partir de pierres.
Au bout de 300m avalés en 30minutes, c'est le sommet! La vue à 360°, on en prend plein les yeux!
Le lac Glacé et le cirque d'Estaubé. On voit le barrage des Gloriettes tout au fond.

Vers la Maladetta

Le Vignemale
 Il est 11h, on mange une barre, on prend une bonne pause au sommet, puis on attaque la descente, il nous reste un bon bout à faire avant d'arriver à la voiture.
Et là, les pierriers infâmes se transforment en pierriers nickel pour descendre :D Il suffit de faire des grands pas en plantant les talons, en s'équilibrant avec les bâtons, et ça descend tout seul, super vite et sans fatigue... Les 30 minutes de montée se transforment en moins de 10 minutes de descente.

Lors de la remontée au col du Cylindre
Une fois au col, pause casse croûte! On est à plus de 3000m, mais on se met à l'aise, en mode orteils en éventail ^^

Le refuge de Tuquerouye
Une fois le pik nik avalé, on redescend vers le glacier, en repassant par le pierrier infâme de la montée. Ça passe toujours mieux en descente;)
Descente du col

Sous le col
 On slalome un peu entre les barres pour trouver l'entrée de la cheminée.

Maman dans la cheminé
On rejoint rapidement l'endroit du bivouac de la veille, le temps de recharger les sacs, de boire quelque chose, et on repart pour la dernière remontée de la journée, direction la brèche de Tuquerouye.
Lac Glacé et brèche de Tuquerouye

En arrivant au sommet.
Maman arrive au refuge
Pour redescendre le versant N de la brèche, je décide de mettre les crampons et de passer par les névé, histoire de pas avoir trimbalé le matos pour rien ^^
Descente dans le névé

Couloir N de Tuquerouye

Retour dans le cirque d'Estaubé
Il est déjà 17h, il nous reste encore bien 3h de marche pour arriver à la voiture... Mais l'avantage, c'est qu'on verra plein de marmottes (et de marmottons), qui sortent quand tout les promeneurs sont partis. Et pas peureuses!


On arrive au barrage des Gloriettes vers 20h, fin de cette grosse journée bien longue, mais superbe!

Le reste des photos : Mont Perdu