Pages

jeudi 15 février 2018

Lacs d'Ayous

Et voila! Enfin la première sortie de ski de rando dans les Pyrénées! Entre deux jours de mauvais temps, direction le lac d'Ayous, avec Sandra et mes parents.
Départ de Gabas, on monte par la route fermée qui mène au lac de Bious Artigues. La route est pas mal enneigée, on passe quasiment sans déchausser.


Arrivé au lac de Bious Artigues, on commence à voir le Rognon de Pombie, au sommet du Pic du Midi d'Ossau.

Quelques exercices de conversions pour mes parents pour qui c'est la première sortie de ski de rando et on continue la progression vers le col d'Ayous.

La neige est assez lourde, il a plu les deux derniers jours vachement haut... Mais bon, ça limite le risque d'avalanches au risque de coulées de neige lourde, principalement auprès des rochers sur les versants Sud.

Isard vu à la montée. 
Arrivé au pont de Bious, on a une belle vue sur la fin de l'itinéraire : tour derrière le Pic Castérau (au centre de la photo suivante) puis descente et retour par le vallon de Bious.

Du pont, on pique à droite pour monter dans la forêt, la trace est pas trop mal.

On commence à prendre un peu d'avance avec Sandra, ma mère couve un début de grippe, elle va grimper à son rythme.
Vu sur le Pic du Midi d'Ossau un peu après la cabane du col Long d'Ayous
La montée se poursuit jusqu'au lac Roumassot, en pleine cagnard.

Le Pic Castérau


Arrivée au lac Roumassot
Du lac, je décide de ne pas continuer et d'attendre mes parents : il fait très chaud (il est déjà 13h), la montée au lac Gentau passe sous les pentes S du Pic d'Ayous, et vu l'heure et le soleil qui tape, c'est moyen (des avalanches de neige lourde commencent d'ailleurs à couler des versants S)... En plus, la descente du lac Bersau (sous le Pic Castérau) est elle aussi plein S, et vu le rythme, on l'atteindra pas avant 15h...
Mais bon, le but de la journée était de faire une petite sortie d'initiation pour mes parents, et de montrer à Sandra le Pic du Midi d'Ossau sous son meilleur angle, l'objectif de la journée est largement atteint!

Maman dans la dernière traversée.

Maman qui arrive au lac.
Dépeautage, on attaque la descente sans trop tarder, on pikniquera au Pont de Bious.

Bon, la neige est super lourde, niveau qualité du ski à la descente, j'ai eu bien mieux!
Mais le cadre est super!

Départ du lac Roumassot
Mais trop court, on arrive rapidement dans la forêt, où on descend tant bien que mal. jusqu'à la grande clairière du Pont de Bious.




La neige n'est vraiment pas facile à skier, très lourde, même avec de l'habitude du ski de rando, c'est compliqué de déclencher les virages sans faire de chasse neige...

Arrivé au Pont de Bious, il nous reste que de la piste à descendre, ca sera plus simple. Du coup, arrêt piknik 3 étoiles au pied du pic du Midi d'Ossau!


Une fois le piknik avalé, on continue la descente, à la suite d'un groupe d'une quinzaine de personnes du CAF de Pau qui nous damera un peu la piste, merci à eux!

Arrivée au Lac de Bious Artigues

Sur la route vers Gabas

Quelques zones sans neige, mais ça passe!
Et retour à la voiture, mes parents super content de leur première sorte, et Sandra contente d'avoir vu le Pic du Midi d'Ossau par beau temps!

Le reste des photos : Lac d'Ayous
Le topo : Lac d'Ayous