Pages

dimanche 16 juin 2019

Le Gioberney

Enfin le beau temps! Après un mois de Mai plus que maussade (sauf quand on était au boulot, loi de Murphy quand tu nous tiens), les envies de neige et de glace commençaient à devenir pressantes! Ça tombe bien, ce week-end, c'est  Initiation Neige et Glace au CAF de Valence. Direction le vallon de la Pilatte et le Gioberney pour les stagiaires!

Samedi matin, 8h, les deux groupes d'initiation (16 stagiaires, 4 encadrants et 2 GHM) sont devant un café à la Cordée. Briefing général pour les deux groupes, et chacun part dans son vallon : Vallon de la Selle pour le groupe de Jean-Louis, et Vallon de la Pilatte pour le mien.
Sur le parking de la Bérarde, les sacs sont rapidement bouclés, sur le dos, un regard en arrière pour vérifier qu'on oublie rien, et on attaque la remontée du vallon de la Pilatte, vers le refuge éponyme.


Le paysage se fait de plus en plus minéral à mesure qu'on monte, et le temps de plus en plus nuageux.
Brève pause casse croûte au bord du torrent, et on tâche de trouver une pente de neige pas trop raide (mais assez quand même) pour faire quelques exercices.


La Barre des Ecrins, versant S
La pente idéale trouvée, tout y passe : arrêt de glissade sans piolets, avec piolets, progression en crampons, encordés, arrêts de glissades encordés... Le programme est dense!


Mais le temps commence à sérieusement se couvrir... Il est temps de grimper les derniers mètres jusqu'au refuge (que les stagiaires feront encordés, histoire de se faire un peu la main ;) )
Marcel et Jérôme, sur fond d'Ecrins

Encore un effort!
On écharpera à la pluie pour un petit quart d'heure...
Au refuge, c'est discussion sur les nœuds et on en profite pour faire la préparation de la course du lendemain : le Gioberney par le Glacier du Clots, et descente par le Glacier du Says. On a décidé de faire cette boucle au lieu de l'aller / retour par la voie normale, ça nous évitera  de trouver trop de monde!

Après le repas, tout le monde au lit, réveil prévu à 3h45.
Le lendemain, tout le groupe est prêt à partir à 4h45, chapeau pour un groupe de 11 personnes! (il faut dire que j'avais bien insisté sur le fait que tout devait être prêt le soir, et qu'il ne fallait prendre que le strict nécessaire pour la nuit).
On attaque la descente vers le glacier du Clot, par les vires et câbles de la Pilatte.




Une fois sur le glacier du Clot, les crampons passent aux pieds, et on remonte le glacier du Clots jusqu'à la Point Richardson.
Lever de soleil sur les Bans



Les Ecrins et Ailefroide



On a décidé que les encadrants seraient au milieu des cordées et que les stagiaires mèneraient la cordée à tour de rôle (on a fait des cordées de 3).

On retrouve le soleil sous la pointe Richardson, que l'on contourne pour arriver au col du Gioberney.

Le Gioberney

Jérôme et Ailefroide

Encore un petit effort et on est au col!
Au col, une bonne pause, tout le monde mange une barre, l’ascension n'est pas terminée!
Cette fois, je reprends la tête pour l'arête qui va au sommet.

L'arête du Gioberney

Pas mal de passages mixtes

Jerôme et Marcel avec la banane!

Annelieke entrain d'organiser les nouilles!

Le Valguedemar sous les nuages
La fin de l'arête, avec le col du Gioberney au fond en bas

Et c'est le sommet!
On arrive tous au sommet avec la banane! Et avec un timing parfait (à peine 10 minutes d'écart avec le minutage prévu la veille au refuge)
Les Bans

Reine Meije et Roi Ecrins

Ailefroide

La cordée Nicolas - Fabian et Mathieu au sommet!
La face Sud des Ecrins, tentative la semaine prochaine! 

La Meije
Quelques photos plus tard, on attaque la descente, vers le Glacier du Says. 
Une portion raide en neige à descendre, puis un peu de rocher nous attendent, avant de prendre pied sur le glacier. 


Toujours la banane sur ma cordée!
Une fois la portion de rocher passée, on attaque la descente du glacier du Says. C'est long, la neige porte moins, la fatigue commence à se faire sentir pour tout le monde... Mais on est seul! Faire le Gioberney en boucle comme on a fait nous a évité toute la foule par la voie normale.






La fin de la descente
Et c'est le retour à la terre! 
On en profite pour casser la croûte, il était temps! 

Le Gioberney, et les Bans en arrière plan

Le groupe, et l'objectif

Retour vers la Bérarde

Bientôt la fin!
On retrouve les voitures au parking, et c'est le point final de ce week end d'initiation Neige et Glace! Encore un bon cru cette année!