Pages

dimanche 15 septembre 2019

Le Lac Fourchu à vélo

Clément a un nouveau vélo à essayer, du coup, quoi de mieux de lui faire un baptême de VDM pour sa première sortie! On tombe d'accord pour aller au lac Fourchu, avec une option "plan bête" au Taillefer.

Je suis déjà allé dans le coin, et je sais que la descente d'Oulles par la Malaine est un must du coin!
Du coup, on part pour une boucle de la Paute, montée jusqu'à Ornon par la route, puis au lac Fourchu. De là, on pensait suivre le chemin vers le sommet du Taillefer et voir ce que ça donne. Ensuite, descente par le refuge du Taillefer, col de la Buffe, Oulles, et descente de la Malaine. Ca fait une belle boucle, au minimum 2400m de D+, dont 1500m vélo sur le dos... Et on n'a pas trouvé de topo sur la descente du Taillefer.

On commence vers 9h, et on monte tranquillement par la route, on a une dizaine de kms jusqu'à Ornon, qui permettent de bien se chauffer. D'Ornon, on continue sur la piste jusqu'à la Basse Montagne.
Vers le Taillefer
Les vélos passent sur le dos quand on quitte la piste, et là, première loose topo (et oui avec le GPS sur le cadre du vélo, qui est sur le dos...). Je suis le panneau indiquant le refuge du Taillefer au lieu de prendre le chemin plus direct qui monte au lac Fourchu.
Enfin, on aura de belles vues sur la Meije!



Le Taillefer, et le lac Fourchu derrière le grand plat au fond... On est vraiment pas dans le bon sens. 
On arrive sur le GR50, il nous reste plus qu'à le suivre jusqu'au Pas de l'Envious.

C'est du sentier de montagne, ça roule, mais il y a des portions bien techniques!

Une marmotte pas peureuse. 
Du Par de l'Envious, on descend par quelques épingles sur la Jasse, puis on suit le chemin qui longe les lacs de la Véche, de l'Agneau, du Culasson jusqu'au lac Fourchu.

Devant le lac de l'Agneau

Vers le Taillefer

On arrive au lac Fourchu
Il est 13h, on a perdu pas mal de temps à faire le détour par le refuge du Taillefer, et il nous reste 800m à monter vélo sur le dos, soit environ 1h30. Le temps de prendre un pause piknik, ça fait qu'on est au sommet à 15h. C'est trop juste pour avoir le temps de descendre avant la nuit : on ne connait pas la difficulté de la descente (on a pas trouvé de topo), et ça a l'air velu... Et on est un peu entamé, on a déjà 1500m de D+ dans les pattes. En même temps, en partant à 9h du bas de la vallée, c'était déjà un peu joué d'avance ^^

Du coup, c'est pause piknik tranquille un peu à côté du lac, c'est blindé de monde!
On en profite pour faire quelques photos catalogues ^^
Le lac Fourchu

Mon Off avec la barrière E du Vercors.

Devant la montée au Taillefer (qui est dans la combe)

Mon Off et le BluePig de Clément, cul-dur power!!
Comme maintenant, il nous reste que la descente, on prend le temps de pikniker, et de profiter du paysage et du beau temps!

14h30, on commence la descente, qui est plate au début ^^ Ça débute par faire le tour du lac Fourchu pour rejoindre le Pas de l'Envious. Puis, c'est grosso modo de la courbe de niveau jusqu'au refuge du Taillefer.

Le lac Fourchu





La crête de la Bréche, au dessus du col de la Buffe.


Les choses sérieuses commencent! On attaque par un petit single bien joueur, plein de virolos partout. Mais il se fait plus large assez rapidement, avec des grosses épingles, c'est moins joueur.
On fini par rentrer dans la foret, et la, surprise... Plus de single, juste une tranchée hyper raide faite par une pelleteuse... Descente tout sur les freins, ça chauffe dur, et c'est pas ouf...
Après cette portion, on arrive à Oulles. On en profite pour refaire le plein d'eau, je suis à sec depuis un petit bout de temps... Pourtant, j'avais pris 3L de flotte (à la fin de la journée, j'ai quasiment séché le second plein de 3L du camel)

Un petit coup de remontée, et on arrive au sommet de la descente de la Malaine, et ses 84 épingles!

Petite pause en plein cagnard
Et gaz dans la descente, les épingles s'enchaînent, j'en louperai que 3 sur la descente...



les épingles s'enchaînent rapidement! 




A la recherche du bon angle de prise de vue ;)







C'est raide, les freins chauffent à mort... Ça occasionne quelques frayeurs sur des freinages un peu fort (plus c'est chaud, moins ça freine...)

Et au bout des épingles, c'est la piste tranquillement pour rejoindre la voiture, bien content de cette journée, malgré le but (prévisible) au Taillefer.

Le reste des photos : https://photos.app.goo.gl/EdT9Hdb5H38tgHj8A

Et la trace :