Pages

dimanche 23 août 2020

Anniversaire au Pic de Morgon

Ce week-end, on fête mon anniversaire! (par contre, avec 2 semaines de retard...)

Au début, on voulait aller faire le tour de la Pierra Menta, on avait même tout prévu : l'itinéraire, les trajets (entre récupérer Seb et Del à Romans et Clément à Grenoble...), la bouffe. Sauf que la météo en a décidé autrement : il pleut... Tentative de changement de plan de dernière minute: je me rappelle avoir lu un topo avec une super vue sur le lac de Serre Ponçon, ça peut être sympa aussi! Check metéo : OK, appel Seb : OK, appel Clément : OK. Bon ba go alors, direction le Pic de Morgon!

On se rejoint avec Seb sur Valence, et départ pour Savine le Lac, Clément nous rejoindra directement de Grenoble. 

Petite pause piknik au bord du lac de Serre-Ponçon, on a pas pu résister à aller faire trempette! Puis départ pour la forêt de Boscodon et le parking de la fontaine de l'Ours. 

Le but est d'aller au pic de Morgon par un chemin un peu détourné : montée du parking de la fontaine de l'Ours jusqu'au col entre le Pic Martin Jean et le Pic de Charance (côté 2034m sur l'IGN), puis descente vers le petit laquet pour y planter la tente. Le lendemain, montée au Pic de Morgon (en passant par la crête), et retour au parking par les portes de Morgon, le Grand Clot et le sentier des Pyramides. 

La topo (avec la trace GPS) : https://www.camptocamp.org/outings/1261617/fr/pic-de-morgon-tour-par-le-pic-martin-jean-les-portes-du-morgon-et-le-sentier-des-pyramides

De la fontaine de l'Ours, on se tape une bonne bavante, c'est raide, les sacs sont lourds (j'ai 1.5kg de saucisses, une bouteille de Jurançon et un foie gras dans le sac...), mais bon, on est en forêt, du coup, on n'a pas trop chaud! 

#miamlesframboisessauvages!

Cirque de Bragousse

Le pic de Morgon au loin

Embrun et un bout du lac de Serre Ponçon

Arrivés au col, on a une belle vue sur le cirque de Morgon, et on se rend également compte que le laquet à côté duquel on voulait passer la nuit est tout sec... Et en plus, au fond du cirque, on aura pas une belle vue. Du coup, changement de plan, on va dormir sur la crête, ça sera plus sympa!

Comme il est assez tôt, on en profite pour aller sur le pic Martin Jean, et aller chercher de l'eau à la fontaine Deilliéres (sous les portes du Morgon).

Cirque de Morgon

Pic de Morgon et lac de Serre Ponçon.

Sur la crête

C'est pas tout, mais je me suis pas monté le mille feuille de canard (Terrine d'Odixar de Biraben) et la bouteille de Jurançon pour rien! 

C'est cool les anniversaires!


Préparation du jacuzzi à saucisses!

Après, c'est le classique purée saucisses, c'est pas (trop) lourd, et ça cale bien, une petite flambée, bref le bivouac top confort!

Il nous manque que les chamalows...

J'ai même eu droit à un cadeau!

#cestpascovid!
Une petite verveine pour humidifier tout ça et tuer le covid (enfin, ça, on en sait rien, mais au cas où ^^), et tout le monde au pieu! Seb et Clément à la belle étoile, et Sandra et moi en mode sardines dans ma tente. On met les réveils vers 6h15 pour voir le lever de soleil sur le Queyras.

6h15, tout le monde debout! Le soleil n'est pas encore levé, du coup, on met les chaussures et on va un peu plus haut pour avoir une meilleure vue.

Tiens, une grosse limace entrain de muer en papillon :D

Cirque de Morgon






Ensuite, petit dej, pliage de tentes, et on décolle pour traverser le cirque de Morgon et aller sur le Pic. 
Pendant la traversée, on voit un paquet de marmottes qui sortent, parfois d'assez prés!



Le cirque traversé, une petite montée, et on est sur la crête, la vue sur la partie Ubaye du lac de Serre Ponçon.



Le vent est tellement fort que les cailloux poussent de biais!


Encore un petit bout jusqu'au pic!


Le cirque de Morgon
Et c'est le sommet! 
Vue top sur le lac! 



On prend le temps de regarder, mais il y a un peu de vent, il ne fait pas chaud... Et comme il n'est pas midi, on va continuer un peu avant de manger, et en plus, il y a pas mal de monde qui montent du parking du Grand Clot par les Portes de Morgon... Finalement, faire le tour sur 2 jours nous a évité la foule, c'était pas plus mal!


Derniers regards sur le lac

Pas besoin de légende... On s'est arrêté pikniquer!

On se trouve un petit coin bien calé un peu à l'écart pour casser la croûte, puis on continue la descente. 
Toujours le cirque de Morgon 

Pic de Charance (où on a bivouaqué) vu des Porte de Morgon

Passé les portes, on suit une pistasse bien longue jusqu'au parking... Pas tout à fait en fait, on trouve une coupe sur une sente très raide 4 épingles au dessus, pour retomber sur le sentier des Pyramides.
Sentier pas mal en forêt, qui descend en serpentant jusqu'au torrent du Colombier. 
Les pyramides


 


La journée commence à être longue, j'avais pas trop anticipé la longueur du retour par le sentier des pyramides (merci le changement de plan et la préparation à l'arrache le vendredi soir ^^). Mais bon, arrivés au torrent du Colombier, on voit une famille avec deux jeunes enfant, du coup, on se dit qu'on est plus très loin de la voiture !
Encore des pyramides


On a dormi sur cette crête

#onestpasfatigué! (mais un peu quand même)


Et...
Voila pourquoi ça s'appelle la fontaine de l'Ours!
Arrivés à la voiture, tous content de cette rando un peu improvisée, mais très bonne trouvaille! Paysages magnifiques, et super beau temps!

Le reste des photos : Le Pic de Morgon