Pages

lundi 12 juillet 2021

Aux sources de l'Isère, la Petite Aiguille Rousse

Première course du camp d'été alpinisme du CAF de Valence, en Maurienne (camp de base à Bessans). Direction le glacier des sources de l'Isère, et la petite Aiguille Rousse. 

Pour la première partie du camp (du Samedi au Mardi), comme je suis le seul encadrant pour un groupe de 9, je décide de faire deux groupes, au départ du Prariond : un qui fera la Petite Aiguille Rousse (avec option à la Grande) le lundi, et l'autre qui fera la Pointe de la Galise le mardi. 

La topo sur Camptocamp : https://www.camptocamp.org/outings/1336478/fr/petite-aiguille-rousse-voie-normale

Du coup, départ dimanche en début d'après midi de Bessans pour rejoindre le refuge du Prariond avec le premier groupe : Jeremy, Elina, Miguel, Stéphane et Loïc.

Au début des Gorges de Malpasset

Les gorges de Malpasset, le chemin est en rive droite.

A la sortie des gorges, la vallée, avec le refuge sur la gauche.

Edelweiss


On arrive au refuge du Prariond après une petite heure de marche, on va poser nos affaires dans le dortoir, et on part avec Jeremy, Elina et Loïc repérer l'approche, le topo est assez vague sur ce point. 


En remontant la moraine

Notre objectif de demain!

Bien nous en a pris... D'une, on a un peu galéré à trouver un passage pour traverser le torrent, heureusement qu'on était de jour. Ensuite, en remontant la moraine, on a quitté le fil assez tôt (vers 2500m, au niveau de la Tête de Bouc), alors qu'il fallait continuer bien plus haut. Bon, on s'est juste retrouver à remonter dré dans le pentu pour retrouver le fil, mais pas dit que le lendemain de nuit on aurai vu qu'on c'était trompé... 

Le fil de la moraine, avec le refuge au fond du vallon.

On fait demi tour vers les 2800m, sinon on va louper l'heure du repas! 

Traversée du torrent à la descente, on n'est pas passé par le passage trouvé à la montée, on a regardé plus bas s'il y avait un passage plus facile. Mais non... 

Petits étirements, et au dodo!

Après une nuit moyenne (trop chaud, on a oublié d'ouvrir la fenêtre), réveil à 3h20, pour un départ à 4h : on a un peu peur de la longueur de l'approche, en particulier sur la partie qu'on à pas encore repéré hier : l'objectif, c'est d'arriver au lever du jour à notre point de demi tour.


Finalement, le reste de l'approche se passe pas trop mal, il suffit de naviguer un peu à vue pour atteindre le glacier. 

Le glacier des Sources de l'Isère, en bleu notre montée, et en rouge, la descente.

On décide d'aller prendre le glacier assez bas, on est là pour faire de la neige, et pas pour marcher sur les cailloux... 


Je suis encordé avec Stéphane, Jeremy et Miguel sont ensemble, et Elina et Loïc font la 3ème cordée. 


Une portion plus raide pour monter sur le deuxième niveau du glacier, et Stéphane prend la tête pour la suite! 

Elina et Loïc à la sortie de la première pente raide. 

La suite est moins raide jusqu'à la pente terminale, mais il faut quand même louvoyer entre les zones de crevasses, même si c'est peu raide. 






Pour monter sur la petite Aiguille Rousse, on profite d'une langue de neige qui monte jusqu'à l'arête entre le col et la petite Aiguille Rousse. 
Arrivés au pied de la dernière pente, je reprends la tête pour le passage de la rimaye, et la suite s'annonce plus raide. Une fois sur l'arête, encore quelques efforts et on arrive au sommet! 
Jeremy arrive au sommet

Vers la pointe de la Galise


Les nuages commencent à monter
Il est 10h, et comme on a peur de se retrouver dans la purée de pois en descendant, on ne traîne pas trop au sommet. A la montée, on était vraiment pas loin de la glace (à peine 10cm de neige dessus), je pars devant avec Stéphane pour aller poser un corps mort et une corde fixe histoire de sécuriser la descente des deux autres cordées. 

Descente du sommet, qui fait plus "tas de cailloux" que sommet ^^

Pose du corps mort
Une fois le corps mort posé, j'assure Stéphane à la descente, et une fois à bout de corde, Jeremy / Miguel et Elina / Loïc vont descente en s'auto assurant sur la corde, puis je rejoindrai Stéphane. 

Loïc et Elina arrivent

Entrain d'assurer Stéphane

Stéphane à la descente

Loïc et Elina, alors que Miguel et Jeremy sont déjà entrain de descendre pour aller repérer la descente. 


Une fois Stéphane rejoint, on poursuit sur les traces de Jeremy / Miguel, ça va plus vite qu'à la montée! Et on enfonce une bonne vingtaine de cm à chaque pas! 

C'est plus direct que la montée!
On choisi de couper à peu prés à mi-pente du glacier, ca sera plus simple (et plus safe) que de redescendre là où on c'est encordés dans cette neige molle... 

Dernière traversée avant de quitter la neige.


Toute l'équipe, avec le sommet derrière! 

La suite de la descente se fait bien, on rejoint rapidement l'itinéraire de montée, puis le refuge. 

Première course : done!

Descente de la moraine

Petit ressaut avant la suite de la moraine.


Finalement, vu la météo annoncée pour le lendemain (pluie toute la journée), je décide d'annuler la course prévue le lendemain (la pointe de la Galise), et de redescendre en vallée...