Pages

samedi 17 juillet 2021

L'Albaron par Averole

Dernier jour du camp d'été alpi du CAF de Valence, après un début de semaine mitigé (5 jours de pluie sur 6 jours), et 3 buts météo, on espère sauver la semaine et réussir au moins un sommet! Le choix se porte sur l'Albaron, par le refuge d'Avérole (notre camp de base des 3 derniers jours).


Après les deux buts météo à la Pointe Marie, et au col de la Bessanèse, la météo est enfin annoncée correcte pour le lendemain! 

Objectif : l'Albaron, point culminant de la Maurienne, par le versant Avérole. Itinéraire un peu paumatoire pour monter : du refuge, il faut rejoindre le Clapier de Rocafort en passant par Entre deux Ris, puis le glacier du Colerin, et enfin la Selle d'Avérole. Ensuite, un dernier bastion d'une vingtaine de mètres à gravir, et c'est le sommet! Et ultime challenge de la journée : arriver à attraper la navette au village d'Avérole à 16h30 qui nous évitera une bonne heure de marche (et encore une heure le temps de faire une manip' de voiture pour récupérer tout le monde)

La topo : https://www.camptocamp.org/outings/1340926/fr/albaron-par-le-glacier-du-colerin-voie-normale-depuis-averole-

Réveil prévu à 3h30, tout le monde est surmotivé! Départ sur les coups de 4h15, c'est Jean-René qui mène le groupe, pour ne pas se perdre sur l'approche (on met vraiment toutes les chances de notre côté). On quitte le chemin qui mène au col de la Bessanèse vers 2350m, cap au NW. On se retrouve dans des pentes herbeuses assez raides, et on remonte un peu à vu pour atteindre le clapier de Rocafort après une petite traversée merdique... Bon, c'était sans doute pas l'itinéraire le plus optimal, mais on est dans les temps. 

Le jour se lève, le temps promet d'être super!

En longeant le Clapier de Rocafort

Petite pause au grand plat au dessus du Clapier, coin de bivouac idéal! 

Passé le glacier, on a une vue sur le sommet, et la selle d'Avérole, ainsi que sur les moraines qui permettent d'atteindre le glacier du Colerin. 

Lever de soleil sur le Charbonnel


Remontée de la moraine

Temps tiptop! 

On prend pied sur le glacier du Colerin vers 7h15, mais on ne s'encorde pas encore, on est encore sur le névé, qui a bien regelé. 





Vers 3300m, on s'équipe, et on s'encorde, la suite est plus raide (un bon 35°), je suis encordé avec Mathieu et Murielle. On est en tout 7 cordées : 4 de 3, et 2 de 2, ça fait un bon groupe! 

Arrivée de Christophe, sur fond de Bessanèse

Encordés, en route pour le premier mur!




Une fois au sommet de ce mur, une petite traversée pour passer versant W, sur le glacier du Grand Fond, et continuer à monter jusqu'au bastion final. 







On arrive sous le bastion sommital, première impression : c'est tout sec, ça va pas être de la tarte à passer.




Le dernier bastion

On arrive au pied vers10h, et on voit quelques pitons et autres poignées en ferraille dans la paroi. Jean-René tente le coup, en montant en tête, et en posant en même temps une corde fixe pour tout le monde. 



Des petits airs d'Everest ^^


Une fois Jean-René en haut, on monte tous à la queue leu leu, tout en étant contre assurés sur la corde fixe. Je suis dans le premier train qui arrive au sommet! 

Entrain d'assurer les seconds

La Pointe Charbonnel

Le versant Italien

Toute le monde se refait la fritte, la course n'est pas terminée! 

L'avantage de ce sommet, c'est qu'il est tout plat! 

Versant Evettes

La Ciamarella

Comme on est un groupe de 16 (et qu'on a toujours la contrainte d'arriver à temps pour la navette), on attaque à faire descendre en rappel les premiers arrivés alors que tout le monde n'est pas encore monté. Je passe en premier, pour aller gérer l'arrivée du rappel. 


J'arrive en bas, les derniers à monter partent à peine. 


En bas, je prépare une bonne plateforme, avec un bout de corde fixe pour que tout le monde puisse se vacher, et à mesure que je peux faire des cordées, je les envoie un peu plus bas attendre tout le groupe. 
Le col du Grand Fond, et le groupe qui attend tout le monde.


Finalement, à 13h, on est tous descendus, et prêt à continuer la descente. 3h pour faire l'aller-retour au sommet avec un groupe de 16, c'est pas mal!

Vu l'heure, et la navette qui est dans à peine 3h30, je me dit à ce moment que ça va être chaud! 




Fin du glacier! 

La pente raide passée à la descente, on se déséquipe, et on poursuit la descente. 



La moraine à descendre

L'Albaron



Arrivés au Clapier de Rocafort, on trouve une trace un peu mieux que celle du matin, qu'on décide de suivre. Finalement, elle est bien meilleure! 


La Bessanèse




On arrive au refuge, petite pause, on refait les sacs avec les affaires qu'on a laissé, et lets go pour la dernière partie de la descente. Il est 15h45, la navette est dans 45minutes, ça peut le faire, mais ça sera chaud! 


Et finalement, on arrivera à temps pour la navette! (à 5min prés...). Tant mieux, on sera moins pressé pour le debrief et le barbeuck de fin de stage! 

Tout le groupe, au camping devant une biére!

Et ça signe la fin du stage, sur un bilan mitigé du point de vue météo, mais on aura fait ce qu'on a pu!