Pages

dimanche 12 septembre 2021

Les Rochers du Baconnet et la crête de Quinquambaye

Encore du VTT! Le plan initial, c'était l'aiguille de la Grande Sassière, mais la météo en a décidé autrement... Du coup, ca sera le sud Vercors, pour une boucle entre la crête de Quinquambaye et les rochers du Baconnet, ça promet des belles vues! 


Départ de la Bâtie (au sud de Gresse en Vercors), on monte par la route jusqu'au col de l'Allimas, puis on prend le sentier qui va au sommet de la crête du Brisou. 


Traversée du ravin de la Rantanche


On a déjà une vue sympa sur le Mont Aiguille! 

Au niveau du ravin des Sagnes, on attaque la montée, c'est raidos! Les vélos passent sur le dos, jusqu'au sommet de la crête du Brisou. 


Les Rochers du Baconnet à l'arrière plan, la seconde partie de la boucle!

La face E du Grand Veymont

Une petite barre, et on attaque la descente. 



Faux départ, il faut qu'on remonte un bout de crête pour aller au sommet de la crête de Quinquambaye et attaquer la descente.



Dominés par le Grand Veymont

On arrive rapidement au vrai départ de la descente!

Ca attaque raide, mais pas trop (bien moins que le Pas de la Balme). Enfin, quelques épingles qui ne passent pas, c'est mon lot habituel en VDM.


Cadre sympa!



La descente est sympa, on peut lâcher les freins sans trop de problèmes, mais toujours en gardant à l'esprit que la prochaine épingle n'est pas loin!

Chapeau Clément, celle là n'était pas donnée! 



La preuve qu'on peut oublier de tourner, et du coup foirer son épingle ^^

Et on est de retour à la Bâtie, bien échauffés pour la seconde partie de la boucle, les Rochers du Baconnet! 

De la Bâtie, on remonte vers le hameau de Chauplane, où on sort le casse-dale! 


Vue pas dégueu!

Rassasiés, on attaque la montée vers les rochers du Baconnet, en suivant le ruisseau de Chauplane, puis en coupant un peu à travers la pampa vers le sommet, pour éviter un grand détour. 


La montée se fait moitié sur le vélo, moitié en portage. 


Finalement, les 17kg du Siskui piquent pas trop, Clément à le sourire ;)

Et la vue n'est pas dégueu!

Barrière E du Vercors, du Mont Aiguille au Cornafion

Un dernier portage, et on arrive au sommet! 

Mont Aiguille et Grand Veymont.

Petite pause

Grande Moucherolle, les Deux Sœurs, et la partie N du Vercors.

Et on attaque la dernière descente de la journée! On commence par descendre toute la crête (rocher des Chaux, puis rochers des Côtes), jusqu'aux rochers de Maladraye, d'où on bifurque droit dans la pente pour rejoindre la route entre la Bâtie et St Michel des Portes. 

La première partie est pas trop mal, mais pas très joueuse, ca manque d'un sentier. Par contre, la vue compense largement!









Arrivés en haut des rochers de Maladraye, on pique dans la pente, le sentier se fait plus enduro (d'ailleurs, on voit pas mal de trace de passage de VTT). 



La descente est plutôt cool, ça enchaîne les épingles séparées de grandes lignes droits, un peu comme dans le Diois. Un peu dommage que le sentier ne soit pas plus joueur... Mais les babets sur le chemin rajoutent un peu de piquant sur le pilotage ;)

Quelques km de route, et on est de retour à la voiture! 

La topo (avec la trace GPS) : https://www.camptocamp.org/outings/1351955/fr/de-la-crete-de-quinquambaye-aux-rochers-du-baconnet