Pages

dimanche 7 novembre 2021

VTT hivernal à la Tête de la Dame

Après la sortie d'hier au col de l'Aigleton, aujourd'hui, on sort les vélos avec Clément, direction le plateau d'Ambel et la Tête de la Dame. La météo annonce un peu de vent, mais on verra bien! 

Départ de l'Echaillon, il fait pas chaud... -2°C à la voiture, ca pique un peu. On a prévu de monter au col de la Bataille, puis au Roc de Toulaud. Ensuite, on fait le tour du plateau d'Ambel, en passant pas le Scialet des 4 Gorges, la Tête de la Dame. Du sommet, descente par Pierre Plate et les Quarantes jusqu'au fond de la vallée de la Gervanne, puis remontée au col de la Bataille (apparemment, ça ne passe pas, mais il y a un chemin marqué sur l'IGN, on verra bien)

La topo (avec la trace GPS) : https://www.camptocamp.org/outings/1365169/fr/entre-hiver-et-ete-a-la-tete-de-la-dame

Donc, départ de l'auberge de l'Echaillon, on est directement dans l'ambiance hivernale!


Le tunnel du col de la Bataille
A la sortie du tunnel, une grosse plaque de glace sur la route, Clément fait la première chute de la journée ^^ 

Arrivés au col, première déconvenue : la montée au Roc de Toulaud est tout givré. Bon, on se dit que ça passera quand même, il y a l'air d'avoir quand même du grip. 
Le Roc de Toulaud

Je fait les premiers mètres de montée sans vélo pour tester un peu l'adhérence : je suis cueillis par un vent de malade (plus de 80km/h mesurés à Font d'Urle, juste à côté)... Pas question de porter le vélo sur le dos avec un vent pareil, ca nous déséquilibrerai trop. Du coup, pas de Roc de Toulaud pour cette fois-ci. 



Au pas du Gouillat, direction le refuge d'Ambel, puis le refuge de Tubanet 

Le chemin commence à être un peu enneigé, mais ca grip encore bien.


Du refuge d'Ambel

Ensuite, montée au refuge de Tubanet, puis on s'engage sur le plateau d'Ambel vers le scialet des 4 Gorges, toujours aussi cool à voir! 

Sur le plateau, heureusement qu'on à le GPS!

Entrée du scialet

Et l'intérieur, avec les nuages, ca donne une ambiance sympa!

Et toujours le beau temps...
On poursuit vers le sommet du plateau, ca roule pas trop mal. 



Il y a eu pas mal de vent!

Plus on monte, plus le vent forci, au point de ne plus pouvoir rouler droit, puis de ne plus pouvoir rouler du tout... Au moins, on a la réponse à la question bête du jour : Est ce que le plateau d'Ambel par plus de 80km/h de vent du Nord est roulable? :D
Plus on approche du sommet, plus il y a eu du vent.

Là, ça commence à souffler sévère! 

On arrive au sommet de la Tête de la Dame! On y reste un peu pour pouvoir faire quelques photos du paysage, on arrive à avoir quelques trouées, mais c'est furtif, faut pas trainer pour faire la photo! 



Le plateau de Font d'Urle, et le Grand Veymont au fond.

On est pas seuls au sommet. 



Avant de trop se refroidir, on commence la descente jusqu'au début de la descente des Quarantes. 

Début de la descente

Très vite, on a plus de vent et plus de givre par terre

Au bout d'à peine 5min de descente, il fait grand beau, on a du mal à croire qu'on se pelait au sommet!

La vallée de la Gervanne

 



On arrive rapidement aux Pierroux, où on sort le casse croute, il commence à faire faim. 

Le Col de la Bataille, le Roc de Toulaud et le Plateau d'Ambel dans le nuage (et vu la vitesse de défilement des nuages, le vent n'a pas faibli)

Après le piknik, on attaque la longue remontée vers le col de la Bataille, par les Bouaches, puis les Tuilière, puis la trace qu'on voit sur la carte IGN. 
Jusqu'au Tuilière, c'est de la route qui monte tranquillement, puis ensuite de la piste bien raide, et ca se termine en portage dans la foret, à peu prés à partir des sources de la Gervanne. 

On a croisé un renard (au centre de la photo) qui était entrain de chasser un oiseau. 




Plus on monte, plus on est dans le nuage, mais on est assez abrité du vent. 

Il y a bien quelques cairns, mais pas forcément de chemin, on a fait pas mal en mode tout droit. Mais ça monte pas trop mal, je m'attendais à pire. 

Et on débouche au col, après à peu prés 400m de portage, où le vent nous cueille direct. 

Il est déjà assez tard, on se dit que la descente du Pas de l'Echaillon qu'on avait prévu de faire sera la descente de trop, on change un peu nos plan, et on décide de rentrer à la voiture en prenant une petite trace enduro qui descend de la route entre l'Echaillon et le col de la Bataille (point 1260) et le col du Lion, histoire de ne pas terminé par de la route. 

Passage du tunnel, j'ai cru que j'allais devoir pousser le vélo tellement il y avait de vent (effet Venturi)

Petit single sympa


Et c'est le retour à la voiture, bien content de cette sortie! Par contre, le thé chaud à remplacé la biere cette fois-ci!
On reviendra dans de meilleures conditions (surtout sans vent) pour le Roc de Toulaud, et tester la seconde descente (celle du pas du Gouillat) du plateau d'Ambel.