vendredi 15 juillet 2016

Tentative au Pavé

Pour ce week-end prolongé du 14 Juillet, direction la Bérarde pour faire une course que j'avais repéré sur la carte il y a quelques temps : la traversée du Col du Pavé en partant du vallon des Étançons, et retour par le refuge du Pavé et le col du Clot des Cavales. Une grosse bambée si on le fait à la journée!

Initialement, avec Gaël, on voulait aller faire la petite traversée S -> N des Écrins (départ de Temple Écrins, montée au Dôme des Écrins par la Brèche Lory, puis retour à la Bérarde par le Col des Écrins et le glacier de Bonne Pierre). Mais le refuge de Temple Écrins étant complet, on c'est rabattu sur la traversée du col du Pavé. Par contre, le refuge du Promontoire étant lui aussi complet, on partira finalement du Châtelleret, 900m plus bas...

Départ de la Bérarde jeudi en milieu d'après midi, on remonte plein Nord le vallon des Étançons jusqu'au refuge du Châtelleret. Du refuge, direction, toujours plein Nord, le refuge du Promontoire, puis on oblique vers l'Est par le glacier des Étançons vers le Col du Pavé (3554m). Du Col, on est descendu vers l'Ouest et le refuge du Pavé, puis du refuge, direction Sud-Ouest pour passer le col du Colt des Cavales et rejoindre le vallon des Étançons jusqu'à la Bérarde. Histoire de quand même faire un sommet cette journée, on tentera le Pavé par l'arête Ouest.
Topo
Grosse grosse journée en perspective : 1800m de dénivelé si on va au somment du Pavé, 1600 si on s'arrête au col.
La montée au refuge du Châtelleret se fait bien, il fait un peu frais, mais soleil. Par contre, la Meije est entièrement dans les nuages... C'est dommage!
Montée au Châtelleret

Gaël devant le refuge du Châtelleret et la Meije sous les nuages.
Après discussion avec le gardien, on reste sur notre objectif, et on programme le réveil à 4h du mat'. Grasse matinée comparé aux week-end précédents ;)
Le lendemain, réveil comme prévu à 4h, mais la nuit a été assez dure, on a tout les deux mal dormi... Départ dans les temps vers 4h30 du matin, on remonte le vallon des Étançons à la frontale, et on chausse les crampons assez rapidement sur un névé qui nous permettra d'atteindre le glacier sans repasser par la moraine.
La Meije au lever du soleil (on distingue le refuge du Promontoire, c'est la petite lumière sur la droite dans la première moitié de la face)
On arrive assez rapidement sur la glacier des Étançons, où on s'encorde.
Le Grand Pic de la Meije, et le refuge du Promontoire

Le Pavé et le Col du Pavé
On voit également notre objectif, pas mal de séracs et de zones très crevassées à traverser... Bon, on va s'encorder long ^^
Lever de soleil sur le Rateau
et sur les arêtes de la Meije
On commence à louvoyer entre les crevasses, mais quelques cordées sont passées avant nous, on a une bonne trace qui nous guide.
Premières crevasses
Après une montée raide, on arrive à la seconde zone de crevasses, plus importante, et là, on passe carrément sur un pont de neige entre deux crevasses...
Sous le passage

Gaël entrain de longer une crevasse

Moi au dessus du pont de neige
De là, on progresse rapidement vers les goulottes d'attaque pour monter au Pavé : on voit deux couloirs possibles, qui mènent à une grande pente de neige qui à l'air de remonter assez haut. Ensuite, on verra bien!
Le Pavé, avec les goulottes d'attaque à l'aplomb du somment.o
Il commence à faire bien bien froid (je garderai même le bout de certains doigts insensibles pendant une petite semaine) et le mauvais de temps des derniers jours a déposé une couche de poudreuse de 10-15cm partout.
Passage de la rimaye
La rimaye est assez bien bouchée, on arrive sans problèmes au premier emplacement de relais sur un bon béquet.

Je tente en tête par la gauche, une pente de neige suivie d'un mur raide bien en glace. Et la, premier but : je tente de monter un peu, mais avec un piolet, c'est pas simple, surtout au moment de le desancrer pour le replanter plus haut : on ne tient alors que sur les crampons, pas moyen de s'accrocher sur une prise avec tout ces cailloux gelés. Et j'ai moyennement confiance dans le friend que j'ai mis plus bas, le rocher étant gelé, je ne pense pas qu'il tient bien...
Première tentative avortée
Je redescends, et Gaël tente en tête sur la droite... On progresse un peu plus haut dans du mixte un peu foireux pas simple à protéger.
Et au relais suivant, même configuration qu'avant : rocher bien bien enneigé, avec de la glace...

Bon, on décide que finalement, le Pavé, ça sera pour une prochaine fois ^^. Avec deux piolets chacun et quelques pitons, ça passera sans doute bien mieux! De plus, il est déjà 11h, et il nous reste un bon bout à faire si on veut boucler la boucle par le refuge du Pavé et le col du Clot des Cavales.

Descente vers le Col du Pavé

Gaël au Col du Pavé
La Barre des Écrins.
Les arêtes de la Meige

Au Col, on avale une barre, on contemple la vue, puis on commence à descendre, par une partie assez raide, mais bien protegeable sur coinceurs.
 Puis, c'est des pentes de neige et moraine jusqu'au refuge, où on prend une bonne pause pour manger et se reposer un peu avant de se taper les 300m de remontée jusqu'au col du Clot des Cavales.
Gaël peinard
La face O du Pavé
Après avoir fait un bout de sieste, on commence la montée en plein cagnard vers le col du Clot des Cavales... C'est long, et on commence à être pas mal entamés.
Sous la Grande Ruine

Vue sur le Grand Pic de la Meije, les arêtes de la Meije, le Pavé et le Pic Garpard (de gauche à droite)
 Du col, on jette un œil sur la descente... C'est plutôt raide, dans du gravier bien glissant, avec de la neige. C'est pas le moment de se déconcentrer, et on est pas mal fatigués. On remange un truc, on remet le casque et c'est parti!
Début de la descente

Le vallon des Étançons au fond.
Stalactites de glaces sculptées par le vent
Le terrain devient de plus en plus glissant, on décide de prendre une langue de neige qui à l'air de descendre jusqu'en bas. Au début sans crampons, mais on doit vite les remettre - acrobatiquement -, la neige étant restée dure.
Gaël dans la partie la plus raide
 La descente est bien plus facile sur la neige avec crampons / piolet, mais on progresse toujours sans se précipiter histoire de pas glisser.
Le col du Clot des Cavales et la langue de neige qu'on a suivi pour la descente.
Gaël à la sortie du couloir, lorsque la pente s’adoucit en grand névé.
Une fois sortis du couloir, la pente s'élargit et s'adoucit en grand et large névé, qu'on descendra moitié en courant / glissant sur les fesses. Au moins, c'est rapide.

Une fois les névés passés, on enlève les cramons, et on continue la descente : la journée est bien avancée, et il nous reste encore un bon bout à descendre jusqu'à la voiture.
Le fond du vallon des Etançons
La Meije s'est recouverte de nuages en fin d’après midi...



Arrivée à la Bérarde vers 19h30, après plus de 15h de course et 1700m de D+... On est bien rincés, on s'affale sur la première terrasse de bar qu'on trouve, et on commande une bière et une crêpe salée à manger. Le serveur nous a à peine servi qu'on avait déjà tout dévoré!
On fini cette grosse journée épuisés, mais super contents! Promis, on retentera le Pavé l'an prochain! Par contre, en partant du Promontoire, histoire d'économiser 900m sur la montée ;)

Le reste des photos : Col du Pavé