samedi 10 décembre 2016

Aiguillette de l'Obiou

A défaut de sortir les peaux par manque de neige, on décide avec Seb d'aller faire un tour dans le Dévoluy, avec les vélos histoire de leur faire prendre l'air!

On part de Mens, un peu au sud de la Mure, direction le col de la Brèche pour monter au Rocher de Clavin. Ensuite, on retourne au col de la Brèche, pour faire le tour de l'Aiguille de l'Obiou, chalets de Bachillianne, et Col de l'Aiguille. Puis, gaz dans la descente vers Mens. Au total, 32km et 1800m de D+.
On part de Mens vers 9h, ça pique un peu, il fait -6°C à la voiture, tout est givré.
Le Rocher de Calvin, l'Aiguille de l'Obiou et l'Obiou (de gauche à droite)
Un peu de route pour commencer, et puis la piste. C'est raide, mais au moins, on dénivelle rapidement. Une fois sorti de la fôret, le soleil est de la partie, et la vue aussi.
L'Obiou

Le Vercors

Après un court portage, on arrive au col de la Brèche, on pique vers les Rocher de Calvin.


Portage devant l'Obiou


En montant, on doit passer quelques passages en escalade. Ça passe pas trop mal avec le vélo sur le dos, heureusement qu'il y a le câble!

On arrive au sommet des Rocher de Calvin où ma vue est plutôt sympa
L'Obiou

Les Ecrins
On attaque la première descente de la journée, pour faire le tour des Rochers de Calvin, et retourner au col de la Brèche. Quelques épingles, et quelques zones bien défoncé, mais globalement, tout passe.


Du col de la Brèche, on remonte en faisant le tour de l'Aiguillette de l'Obiou.


Un peu de neige en face N, nickel à rouler

Rochers de Calvin
Il reste un peu de neige sur le chemin, une neige bien dure et regelée, qui accroche presque plus que la terre!


Un dernier portage, et c'est l'arrivée au Col de l'Aiguillette. On pousse un peu jusqu'au sommet, et on sort le casse dalle, il est déjà 13h30, on commence à avoir la dalle!
Arrivée de Seb au sommet

Sobre Off et l'Obiou

Les Ecrins
Et enfin, la descente!
Au début sur un petit single un peu exposé en balcons, puis la pente s'adouci et on peut un peu plus lâcher les freins pour se faire plaisir!



Puis on arrive en forêt, histoire de se faire encore une série d'épingles, mais moins que la dernière fois à Chamonix, en descendant de la montagne de Peclerey .


Et c'est le retour à la voiture par la piste. Au final, un hold up de fin de saison, et sans doute de le dernier de 2016!


Le reste des photos
La trace GPS