mardi 8 mai 2018

Pointe de la Vallaisonnay

Pour le dernier jour en Vanoise avec le CAF de Valence, direction la Pointe du Vallaisonnay, toujours au départ du refuge de la Gliére, en boucle par le col de la Grassaz et descente par le col de Roche Noire.

On part du refuge un peu avant 7h du matin, direction le col de la Grassaz pour aller faire la pointe de la Vallaisonnay en boucle.
La montée au col est assez longue, mais du coup, c'est pas raide ;)
Vue sur la Grande Gliére et le glacier du Tougne, remontée il y a deux jours

La montée vers le col de la Grassaz

Du col, vue sur la pointe de la Vallaissonnay. 
Comme le temps n'est pas trés beau, on est seul, on a l'occasion d'observer pas mal d'animaux (dont un Gypaéte barbu qui est passé à une dizaine de mètres de nous, mais je n'ai pas eu le temps de le photographier)
Marmotte qui pointe le bout de son nez.
Du col de la Grassaz, la pente se raidi un peu plus, mais on arrive au sommet de la pointe de la Vallaisonnay sans difficultés.
Marie et la Grande Motte derrière

Bientôt arrivé au sommet (pointe de gauche)

Alain K. sur l'antécime


La Grande Motte et la Grande Casse (dans les nuages)

Grande Gliére et Glacier du Tougne

Le Grand Bec
Un petit bout de piknik, et on attaque la descente vers le col de Roche Noire, par un cheminement un peu merdique à trouver entre les cailloux...
Mais ça passe quand même, même si c'est assez raide.





La neige accroche bien, mais il faut se lancer pour engager ses virages sautés.

Du col de Roche Noire, la suite est plus tranquille, on a de la neige transformée type moquette agréable a skier, mais qui, plus on descend, plus se transforme en neige pourrie en profondeur... Mais c'est la saison qui veut ça.






Et on arrive au refuge, on récupère toutes nos affaires, et on continue la descente jusqu'à la voiture, pas super top : il commence à être tard, la neige est bien molle, et c'est tout plat...

Le grand plat sous le refuge.

"Ski" dans des restes d'avalanches

Alain K. qui veut skier jusqu'au bout (nous a déjà mis les skis sur le sac depuis un petit moment).
Aprés une bonne heure de descente, on arrive au Liaisonnay d'en Haut, où on retrouve la voiture (merci à Laurent d'avoir pris Alain en stop pour aller chercher notre voiture!).

Et c'est la fin d'un bon week-end de 4 jours en Vanoise, sans doute le dernier de l'année pour moi, où on a pu faire ce qui était prévu, malgré les conditions compliquées de cette fin de saison.

Les photos : Pointe de la Vallaisonnay
Le topo C2C : Pointe de la Vallaisonnay