dimanche 23 juin 2019

Petite traversée des Ecrins par la brèche Lory

Dernier week-end avant la semaine de stage Initiateur Terrain Montagne du CAF. Rien de tel qu'une grosse sortie en altitude pour se tester! Direction la Bérarde pour faire la petite traversée des Ecrins par la Bréche Lory!

La course commence versant S, du refuge de Temple Ecrins. On monte au Dôme par la face S et la Breche Lory, puis redescente par la VN du Dôme (en face N). Le passage du col des Ecrins nous amène sur le glacier de Bonnepierre, qu'il reste juste à descendre pour rejoindre la Bérarde. Une belle boucle (1600m de dénivelé du refuge!), une sortie à 4015m, un passage de col un peu merdique...Tout pour une bonne journée de montagne!
L’itinéraire dans la face Sud (photo prise du Gioberney la semaine d'avant)
Décollage de la Bérarde vers 12h, histoire de monter au refuge avant la pluie prévue pour 15h. Manque de pot, il se met à pleuvoir à peine 5min après qu'on soit parti... On se dit que ça ne va pas durer, du coup, on enfile les Gore-Tex et on continue.

Ça commence à se bâcher sur les Bans et le Gioberney
Pas de chance, la pluie ne nous lâchera pas de la montée... Enfin, si, ça s’arrêtera juste 5 minutes avant d'arriver au refuge. On a eu le timing parfait, mais ce n'était juste pas le bon...
L'arrivée au refuge Temple Ecrins
On s'arrête une dizaine de minutes, on laisse les sacs au refuge, et on continue de monter, histoire de repérer un peu le chemin qu'on aura à prendre demain matin de nuit. Bien nous en a pris, on se trompe au départ du refuge, et on doit remonter dans une pente raide et caillouteuse, alors qu'il y a un super sentier juste de l'autre côté du refuge!


Chamois sur fond de Gioberney
Vers 2800m, c'est la fin du sentier, on regarde la face qu'on aura à remonter demain... C'est impressionnant, mais en même temps, ça donne envie d'y aller!
Le Dôme et la Barre des Ecrins, quasi 1500m plus haut!

Marie et le Flambeau des Ecrins

Zoom sur le couloir qui mène à la Bréche Lory.
Le soleil a fait son apparition pendant qu'on montait, tant mieux, on pourra faire sécher nos affaires!
La redescende vers le refuge est vite avalée, et une fois là-bas, on s'étale un peu pour faire sécher nos affaires mouillées par 2h de pluie continue.

Quelques curieuses, qui cherchent des choses à picorer!

Jeux de lumières sur les Bans et le Gioberney
Pendant le repas, on mange avec deux autres cordées qui devaient faire la Grande Traversée de la Barre des Écrins, mais que le rocher plâtré de neige les oblige à se rabattre sur la Petite Traversée.
Une fois le repas avalé, au dodo, le réveil sonnera à 2h du matin, pour un départ vers 2h30.
Au passage : merci à ceux qui ont fait leur baudrier dans la chambre (cling! cling! cling!...) ou encore qui utilisent des sacs plastiques... Ça fait du bruit, et c'est pas cool pour ceux qui tentent de dormir...

Donc, lever 2h du mat', on décolle du refuge vers 2h45, par le bon chemin cette fois ci! Les 400m sur chemin sont rapidement avalés, et on chausse les crampons pour prendre pied sur la neige vers 2800m. On décide de ne pas s'encorder, le glacier a pas mal reculé. Le regel est vraiment bon, c'est nickel!
Vers 3000m, on met la corde, on commence à approcher des seracs.
Montée vers le col des Avalanches, les Rouies au fond

Lumières matinales sur le Coolidge
C'est Marie qui prend la tête, j'ai chopé un mal de crâne (sans doute du à l'altitude), je ne me sens pas de passer en premier... Le doliprane fera un peu effet, mais ça va rester un petit moment.

Petite pause au col des Avalanches
 La neige est moins bonne, un reste de neige fraîche des jours précédents qui n'a pas eu le temps de transformer et regeler... Heureusement que JB, Adam, Thomas et Louis font la trace, on a qu'à emboîter leurs pas ^^

Le soleil commence à poindre! 
On approche de la rimaye
Ça y est, le soleil arrive!

La rimaye passe bien, juste un grand pas à faire, et on est dans la pente supérieure, qu'on remonte tout droit.

Il y a un bon 45°, mais pas de rocher ni de glace, c'est nickel comme conditions!

On arrive vers la grand tour rocheuse qu'il faut contourner




Tout l'itinéraire est assez évident, il suffit de suivre les couloirs successifs.
En vue de la dernière portion! 

Une petite traversée un peu expo

Et on attaque le dernier couloir!
Le versant N de la vallée du Vénéon, vu du haut. 

Bientôt le sommet et le soleil!
On débouche à la Bréche Lory vers 8h15, et c'est le contraste total! On passe d'un versant à l'ombre,  où il n'y avait personne à un versant en plein soleil, bien moins pentu, et plein de monde d'un coup!

Le Glacier Blanc
 Encore une brève montée, et on arrive sur le Dôme des Ecrins!

La Barre des Ecrins, vu du Dôme
Ça fait la 4ème fois que j'y monte, mais la vue est toujours aussi belle!

La Meije
On ne traîne pas trop, une longue descente nous attend.
Départ du Dôme

La Barre des Ecrins

Le Glacier Blanc

Dans la descente, avec le col des Ecrins juste en face (la brèche rocheuse en V), et Roche Faurio qui domine.
Pendant la descente, on passe quelques crevasses immenses, sur un pont de neige qui ne résistera pas bien longtemps à la canicule annoncée pour la semaine prochaine.




Une fois sur le replat du Glacier Blanc, on quitte la trace pour aller au Col des Ecrins. Il est déjà 10h, et la neige commence à devenir bien molle. La trace n'en est que plus fatigante...

En progression vers le col des Ecrins, avec la Montagne des Agneaux au fond.
Arrivés au col, on mange une barre, mais on ne traîne pas trop : il faut descendre une bonne partie sur des câbles, mais la fin de la descente du col se fait en traversée au dessus de grande barres rocheuses : comme c'est plein W, on veut passer avant que ça ai trop chauffé.
La face N des Ecrins, vu du col.

Marie attaque la descente du col
 C'est une succession de pas de desescalade en crampons sur du rocher... Heureusement qu'il y a le câble pour se tenir et poser des points.


L'itinéraire par le câble part pas mal en traversée rive droite du col, où ce n'est pas exposé aux chutes de pierres des Clochetons de Bonnepierre. Et ça parpine pas mal (au moins 3 chutes de pierres pendant les 2h de descente du col...) Heureusement qu'on a pas tiré un rappel, puis tout droit dans la pente de neige, on aurai été pile dans l'axe des cailloux.


On navigue entre les portions (rares) où le câble est sous la neige, et le suivi du câble. Mais la pente reste assez raide, il ne faut pas se la coller (quoique avec le câble la pose de protections est grandement facilitée!)

On arrive (enfin!) à la fin du câble, il nous reste plus que la traversée à faire. La dernière fois que je suis passé par là (Roche Paillon - Col des Ecrins), on avait eu de la glace sur toute la traversée. Heureusement, aujourd'hui, c'est de la neige (et tracée en plus!)
Passé le col, on avise les premiers rochers, et on se jette sur le pik nik! Il est midi, et le petit dej' date de 2h du matin, ça commence à faire faim!

Le Col des Ecrins

Pik nik au pied du col. 
Le pik nik avalé, une longue descente nous attend jusqu'à la Bérarde...
Un peu de ski pour aller plus vite!

Mais ça laisse place rapidement à la moraine

Face W du Dôme, et le couloir Mayer Dibona

Tout en bas, le vallon des Etançon, et la Bérarde
Et c'est bien claqués, mais avec le sourire qu'on arrive à la Bérarde, heureux d'avoir fait cette course qui me trottais dans la tête depuis un bon bout de temps!

Le reste des photos : Traversée des Ecrins par la Bréche Lory
La topo : https://www.camptocamp.org/outings/1128048/fr/dome-de-neige-des-ecrins-petite-traversee-des-ecrins-par-le-versant-s-de-la-breche-lory