mardi 2 juillet 2019

La Brèche de la Meije, par les Enfetchores

Aujourd’hui, on poursuit notre grand tour de la Meije, on passe du versant la Grave au versant des Etançons et le refuge du Promontoire, bien plus sauvage et isolé... Le programme du jour : monter à la brèche de la Meije par le versant N des Enfetchores.
On part du refuge Chancel sur les coups de 6h du matin pour rejoindre la gare de Peyrou d'Amont (P1 du téléphérique de la Grave, bien connu des skieurs), puis descendre sur la moraine jusqu'au Clots des Sables.
Départ du refuge au lever du jour

Le Lac de Puy Vachier 

Surplombés par la Meije

Le versan N de la Meije (photo : C. Belleudy)
De la gare, on voit bien les Enfetchores, un éperon rocheux qu'il va falloir remonter pour prendre pied sur le glacier qui mène à la brèche de la Meije, quasiment 800m de grimpe!
Les Enfetchores au centre de la photo, à l'aplomb de la Meije


Arrivés au Clot des Sables, on se reparti suivant les mêmes groupes que la veille, mais en changeant d'encadrants : on sera avec Karim. Je suis encordée avec Karim et Clément, et la cordée Romain / Fred sera avec nous. Romain prendra le lead du groupe jusqu'en haut des Enfetchores, puis ça sera moi jusqu'à la Brèche de la Meije, et enfin Clément jusqu'au refuge du Promontoire.

A l'attaque, un mur avec une vieille corde pourrie à remonter, et le rocher est trempé... On optera pour la montée en moulinette : le premier passe (je crois que c'était David, du groupe de Jean Marc), et fera monter son second, puis le premier de la cordée suivante, qui fera à son tour monter son second, puis le premier de la cordée d’après, et ainsi de suite...

Ça permet de tous passer sans prendre trop de risques, et c'est aussi rapide (on grimpe plus rapidement en moulinette qu'en tête!)
Arnaud et Romain (photo : C. Belleudy)
Une fois que nos cordées sont au sommet du mur, on commence la montée. C'est jamais très dur, mais c'est le terrain typique où la gestion de la corde est primordiale pour avancer rapidement et en sécurité : raccourcir pour les passages plus faciles, et rallonger en posant des points dés que c'est un peu vertical.
Romain et Fred qui ne sont que deux nous distancent rapidement, mais on reste quand même à vue.




La vallée de la Grave sous en bas (Photo R. Viovi)
Comme l'itinéraire est en face nord, on reste à l'ombre, c'est appréciable pour grimper, on a pas trop chaud! Le terrain n'est jamais dur (maximum III), mais il faut toujours faire attention à l'itinéraire.
Un passage un peu plus grimpant

Vers la Brèche de la Meije

Une dernière traversée...
Une dernière traversée, et on arrive au pied du glacier, on sort les crampons et le piolet. Comme le glacier n'a pas l'air trop raide, je décide de faire qu'une seule grande cordée de 5, ça sera plus secure.

Le glacier, on voit le groupe de devant, entrain de marcher dans la neige.

Départ (photo C. Belleudy)


Le glacier se remonte bien, on passe quelques zones de crevasses, un peu de glace, et on arrive en vue de la brèche de la Meije.

La brèche de la Meije (photo : R. Viovi)
Arrivé sous la rimaye, les deux autre groupes sont entrain de passer du glacier au rocher, ça à l'air un peu tout pourri... et la rimaye est bien ouverte. On discute de ce qu'on va faire en mangeant un bout.
Finalement, j'irai poser un main courante, et tout le monde passera dessus.
La montée directe privilégiée par les autres groupes (on passera en traversée en dessous pour notre main courante)

Entrain de préparer le matos, juste sous la rimaye

Clément et Karim, avec le glacier de la Meije.
Une fois tout le monde passé, on arrive assez facilement à la brèche de la Meije, par contre, on a l'impression de grimper sur le cairn géant, c'est que des cailloux empilés les uns sur les autres... Comme dirai Jean Marc, "c'est béton le rocher "Oisans" : pris un par un, les cailloux sont solides" :D

La brèche de la Meije

Romain et le début de l'arête E du Rateau

Le vallon des Étançons.
Un dernier regard vers La Grave, on revient dans 4 jours! 
 Un dernier regard en arrière, et on attaque la descente, plutôt en désescalade, on trouve quelques spits, et on ne galère pas trop pour poser les coinceurs.


On arrive sur une terrasse merdique et en pente, sans possibilité de faire un relais, juste avant la neige... Tant pis, il faudra s'en contenter pour mettre les crampons.

Le groupe de Jean Marc entrain de s'équiper pour descendre dans la neige.
On chausse les crampons, et on continue la descente vers le refuge, on est plus très loin!
Fred vers le refuge (au dessus de la petite tache blanche sur l’arête S du Grand Pic de la Meije)
On arrive au refuge content d'en avoir enfin fini de cette traversée!

C'est la première fois que j'y monte, c'est vraiment ambiance haute montagne!
Le refuge, perché sur son éperon

Karim, et le vallon des Etançons

La salle commune.
Comme ce soir on est que notre groupe, Sandrine, la gardienne du refuge en profite pour nous expliquer un peu la vie d'un gardien : lever à 3h pour les petit dej, vaisselle, re dodo 2 ou 3h, après il faut préparer le repas de midi pour ceux qui montent juste pour la journée, faire les travaux d'entretient du refuge, répondre au téléphone, attaquer le repas du soir...  Des journées très remplies!

Du refuge, on a une belle vue sur la course du lendemain : traversée jusqu'au refuge du Pavé par le col éponyme.
La face W du col du Pavé, c'est bien en glace... 
On prépare la course, puis repas, et tous au dodo, le réveil est prévu à 3h...

Sauf pour Clément, qui fera quelques photos du ciel étoilé, c'est magique!
La voie Lactée de 3100m d’altitude (photo C. Belleudy)
Le recap' de notre tour de la Meije : https://aquerasmontanhas.blogspot.com/p/tour-de-la-meige-alpinisme.html
Le reste des photos : Brèche de la Meije
La topo : https://www.camptocamp.org/outings/1132431/fr/breche-de-la-meije-versant-n-par-les-enfetchores