vendredi 17 juillet 2020

Mer de nuages au Mont Pourri

 Dernière course du camp d'été du CAF de Valence en Tarentaise, objectif final : le Mont Pourri!


Programme on ne peut plus classique : montée au refuge du Mont Pourri par Beaupraz, puis, le lendemain : Glacier du Geay, col des Roches, et Mont Pourri. Pour la descente, on a deux options : soit par le même itinéraire, soit en faisant la boucle par le Col des Roches et le Glacier du Grand Col. 

Leitmotiv de la semaine : la météo s'annonce encore compliquée : grosse épaisseur de nuages prévues jusqu'à 3500m, puis rien au dessus. Si on sort, ça promet une belle mer de nuages, mais le sommet du Mont Pourri est à peine 300m au dessus de la limite, on va faire un paquet de montée dans la purée... Et encore, si on arrive a avoir assez de visibilité pour progresser sur le glacier.

Plan de la Plagne, les nuages commencent à monter


Bientôt le refuge!

Arrivée au refuge

Montée au refuge rapide et efficace, c'est Marion et Alex qui ont donné le tempo. Par contre, il ne faudra pas partir aussi rapidement demain, histoire de se chauffer tranquillement le caisson. 

Petite bière en terrasse (avec la doudoune par contre), et on assiste à une rixe entre deux bouquetins à la limite des nuages! Impressionnant le bruit des cornes à cette distance! 



Seconde bonne surprise, il y a une troupe de cirque itinérant qui fait la tournée des refuges du coin, avec une représentation chaque soir! Après manger, tout le monde sort les duvets (qu'on avait monté suite aux règles Covid), les bancs, et c'est parti pour les pérégrinations de de Gontrand le Dahu



Fin du spectacle (très bien d'ailleurs), tout le monde au lit, lever prévu à 3h30 (on garde le rythme des lever tôt!)

Première mauvaise nouvelle : ciel bien couvert, les prévisions météo se confirment... Et en plus, Jean-Louis à pas mal ronflé cette nuit (pourtant, il nous avait assuré qu'avec la fenêtre ouverte, personne ne ronflait ^^)

Tête dans le cul, on part vers l'ancien refuge Regaud, transformé en musée (on regarde vite fait dedans, on s'attarde pas trop). Ensuite, on remonte la moraine jusqu'au glacier. On passe dans le nuage, ça sent le pâté pour la journée... 

Et la, surprise! au pied du glacier (vers 2800m), on sort de la couche, et c'est grand beau au dessus! 

On sort les crampons, et on s'encorde. Aujourd'hui, je suis avec Marvin et Amélie. Par contre, comme la neige est béton et la pente plus raide, je me mets à une extrémité de la corde, pour pouvoir reprendre la tête de la cordée rapidement si besoin.


Le glacier du Geay

La neige est béton, il fait beau, on a la mer de nuages, c'est trop cool! 


Vers le sommet de Bellecôte, et on voit la moraine qui sort à peine des nuages sur la droite à la base du glacier.

Le glacier est vraiment intéressante pour la formation, on passe de ressaut en ressaut, et du coup, on alterne l'encordement long et court en permanence! 


Un passage raide en neige bien dure, et on arrive à un grand replat. Marvin (qui était en tête), en profite pour permuter avec Amélie.

Et c'est reparti pour monter jusqu'à l'épaule!

Cordée qui descend du sommet, et toujours la mer de nuages!



On arrive à l'épaule, il reste encore une centaine de mètres jusqu'au sommet!

Vers le sommet
La met de nuages et la vue sur le Mont Blanc

Le final est une arête pas dure en rocher mais avec pas mal de vide d'un côté.



Et c'est le sommet! Vue magnifique sur toutes les Alpes, du Mont Blanc à la Grande Casse, en passant par le Cervin, le Mont Rose... 

En direction du Mont Turia, avec le Mont Blanc au fond



Et mêmes les Ecrins au loin!

Jean-René lumineux ^^



C'est pas un temps à être en plaine! Et pour une fois qu'on est au dessus, ça se savoure! Mais le Covid aura eu raison du partage de la petite gnôle au sommet... (quoique, c'est sans doute aussi fort que du gel hydroalcoolique, mais la gnôle, ça se boit!)

Quelques photos plus tard, on défait les nouilles dans les cordes (parce qu'à 5 cordées au sommet, on a forcément fait des nouilles), et on descend, par le même itinéraire jusqu'au replat sous le col des Roches. 
Descente de l'arête jusqu'à l'épaule



De l'épaule, c'est tout droit jusqu'au replat. 



Petite pause au replat, et bref conciliabule : ça chauffe pas mal, et Jean-René a peur que les cailloux pris dans la glace sur le bas du glacier du Geay se mettent à dégringoler... Et comme le temps se maintient, va pour la boucle par le col des Rocher et le glacier du Grand Col! 

Direction le col des Roches

Regards en arrière vers la montée vers l'épaule

Au pied du col, on quitte les crampons, et on attaque la montée : bourrinage sur la corde fixe (pas de police du style à l'horizon), traversée en se tenant à la corde (toujours pas la police du style, je re vérifie, on est un peu plus haut, on voit plus loin :D)







Arrivé au col des Roches, on assiste à un combat épique entre un requin et un chien! On sait pas qui a gagné, on est partie alors que le requin essayait de gober le chien... 
Requin contre chien, qui va gagner? ^^

Blague à part, on ne traîne pas trop, on remet les crampons et on commence la descente vers le Grand Col. 
Descente du glacier du Grand Col

Pendant la descente, on assiste à pas mal d'éboulement sur la rive droite du glacier, on passe loin, mais ça parpine beaucoup (et pas du gravier, plutôt de la télé)
Glacier du Grand Col, et la zone qui parpine sur la gauche de la photo

Vers le Grand Col
Arrivé au Grand Col, on quitte les crampons, et on mange un bout (dont de la tomme qui déchausse les dents achetée la veille à Sèez, c'était bon!)

Le retour se fait en suivant (normalement) les lacets du chemin, puis en coupant vers le lac des Moutons. 
Deux nouvelles : la mauvaise, on rentre dans le nuage, mais bon, il faut bien descendre à un moment. La bonne : il reste pas mal de neige! Et c'est parti en ski chaussure / culling / luge en coupant tout les lacets! Au moins, ça va vite, et on se défonce pas les genoux. 
Il y a quand même un peu de pente raide!

Lac des moutons

Du lac, il reste à suivre le chemin jusqu'au refuge, et la boucle est bouclée! 


La bière bien méritée! 


Et c'est la fin du camp! Pour marquer le coup (et comme il n'y a pas de saisons pour ça), on se rassemble tous devant une bonne fondue!

Cette année aura été un bon cru, avec toute une promo qui a fait ses premières armes en tête de cordée sur neige! Reste plus qu'à faire le Premier de Cordée l'an prochain pour voir les aspects rocher!

Le reste des photos : Mont Pourri