lundi 11 janvier 2016

Rochers du Ranc des Agnelons

Entre les conditions de neige instables sur la plupart des massifs alpins et la météo pourrie du week end, dur de trouver de quoi pendre l'air aujourd'hui...
Mais bon, la météo sur le Vercors est pas si pire, et le risque d'avalanche limité (ia pas de neige...), donc avec Gregory, on décide de respecter l'adage "Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistro", on va aller voir!


Du coup, direction Villard de Lans, avec pour objectif les arêtes du Gerbier, par la double brèche, une course que j'ai déjà faite en été, et j'ai bien envie d'aller voir en hivernale ;)
Comme la dernière fois, on se gare au parking des Clos, puis direction la Double Brèche par la Combe Charbonnière. Arrivée au pied, c'est tout sec...
Et très peu de regel nocturne... Du coup, la neige est humide et n’adhère pas au rocher... Pour les arêtes du Gerbier, où il y a un passage à faire tout en adhérence sur une trentaine de mètres (et avec peu de protections) c'est très très moyen. Donc, changement de programme, on ira plutôt voir les Rochers du Ranc des Agnelons. La montée se fait aussi par la Double Brèche, puis on va à l'opposé des arêtes du Gerbier; vers le Col Vert et le Cornafion.
On s'équipe au pied du couloir de la Double Brèche, puis on attaque. Il y a un peu de neige, mais les crampons restent dans le sac pour le moment.
Dans la Double Brèche

Sortie de la goulotte
Une fois grimpé la première goulotte, la pente s'élargie, mais l'enneigement est très faible... On alterne névés, et touffe d'herbes.

Comme c'est la première sortie alpine pour Greg, on va se faire une petite initiation cramponnage et mixte ;) En cherchant bien, on a trouvé quelques plaques de neige dure, mais on a plus fait de mixte que de glaçon...

Du sommet de la Double Brèche, on quitte les crampons, puis direction plein N, sur le Ranc des Agnelons. Normalement, c'est une rando assez facile, mais avec la neige, c'est une toute autre histoire... Et en voulant rester au plus proche du fil de l'arrête, je pense qu'on a pas du tout suivi le chemin normal ;)

La Grande Moucherolle, c'est bien bien sec...

Le parcours alterne entre section a plat, montée et descentes.



Il y a pas beaucoup de vent, mais pas trop froid. Et surtout, pas du tout de pluie, pourtant, c'était annoncé ;)

Greg qui colle au plus prés du fil de l'arête

Greg en contemplation sur le Vercors, avec le Cornafion en fond.
On a même eu un peu de soleil!! C'était furtif, mais quand même!


Le Ranc des Agnelons

Encore une dernière descente, puis c'est le Col Vert, et la fin de l'arête.

Les pinpingles sous le Col Vert, à tenter à VTT quand il fera beau ;)
Au final, c'était une petite sortie bien sympa, et en suivant le fil de l'arête, c'est loin d'être une rando T3, surtout avec la neige. Mais ça donne une bonne alternative aux arêtes du Gerbier ou à l'arête S du Cornafion quand les conditions n'y sont pas!

Le reste des photos : Le Ranc des Agnelons