jeudi 30 juillet 2020

Bivouac aux portes du Néouvielle : le Lac de Madaméte

Vacances dans les Pyrénées, on a envie d'aller voir du côté du Néouvielle. Ça tombe bien tout le monde est là, et avec l'envie de faire un bivouac. Et hop! Direction le parking de Tournaboup (sur la montée du Tourmalet) pour faire le Pic de la Madamète en boucle.

L'itinéraire promet une belle boucle : départ de Tournaboup, on remonte la piste vers le Pountou, puis on prend la vallée d'Aygues-Cluse jusqu'à la cabane du même nom. Ensuite encore un effort pour monter au lacs de la Madaméte où on pose le bivouac. Le lendemain, direction le col de la Madaméte, puis le pic de la Madaméte. Descente par le col de Tracens, et les lacs de Tracens, lacs Dets Coubous, et retour à Tournaboup.

Pik nik à la voiture, et départ de Tournaboup sur les coups de 14h, ça cogne dur!

La montée vers le Pountou, avec le parking de Tournaboup au fond.

Sandra, PA et Charline

La végétation change : on se croirai dans les Pyrénées Orientales!
Arrivés à la cabane d'Aygues-Cluses, grand plat, et on pique à droite pour la dernière montée vers les lacs de la Madaméte.

En direction des lacs, avec le col et le pic de la Madaméte sur la droite.

Au fond la crête de la Pégue

Arrivée au lac
Et on arrive au lac! Et là, c'est la bataille pour trouver les emplacements les mieux. J'en trouve un, mais Xavier se met juste devant, le temps qu'on déplie la tente, il avait déjà planté les sardines de la sienne. Du coup, on a déménager à côté de chez PA et Charline.

Mais bon, il y a assez de place pour tout le monde, et les tentes sont vites montées. Enfin, sauf celle de Xavier, à qui on avait piqué un arceau pour faire une blague :p

Comme il fait chaud, tous en slip, et go baignade dans le lac.

Ca pique un peu quand on y rentre, mais une fois qu'on y est, elle est bonne (hein PA :p)
Tout le monde y passe, sauf Isabelle et Maman (enfin, elles ont mis les pieds quand même).

Ensuite, c'est farniente autour des tentes, jeux de société (ouais bon, c'est pas trop light, mais vu le poids du repas qu'on s'est monté, on était plus à ça prés!)

Un vache un peu trop entreprenante qui voulait aller faire un tour dans la tente de Xavier.

Isabelle en pleine méditation

Partie de CodeNames (en mixant les mots et les images)
Pendant ce temps là, papa et maman font le tour du lac

Ça s'active pour la préparation du repas
Pour le repas, le traditionnel : soupe, et purée / saucisses. Ça passe bien, c'est pas trop lourd (sauf les saucisses, et là, j'en avait 2kg dans le sac, plus lourd que ma tente).
Jacuzzi à saucisses

Une fois le repas terminé, on attend pour tenter d’apercevoir la comète Neowise, mais on n'arrive pas à la distinguer... Mais on a quand même une belle vue sur les étoiles.
Lever de lune sur le Pic de la Madaméte

Lac de la Madaméte

En attendant le coucher de soleil, on a droit à une représentation du lac de Cygnes (enfin, c'est ce qu'on pense) par Papa et Isabelle. C'était conceptuel!

Bonne nuit, super étoilée (merci le pipi à 4h du matin, on a pu regarder les étoiles et la voie lactée). Juste le réveil par Papa qui a voulu nous faire croire qu'il y avait un sanglier (mais qu'on a tout de suite rôdé). Avec Sandra, on a pas traîné à ouvrir la tente, on pensait que c'était Xavier qui venait nous démonter la tente en représailles du piquage d'arceau de la veille.

Lever de soleil

Tout le monde se lève, on démonte les tentes, déjeune, et c'est partie pour la montée au col de la Madaméte!
Hélico qui vient relâcher des poissons dans le lac

Au dessus du lac

Vers le pic de la Madaméte
La montée au col se fait tranquillement, il ne fait pas encore trop chaud.
Petite pause
Arrivés au col, on distingue le Pic du Néouvielle, mais pas encore les lac d'Aumar et d'Aubert
Panorama depuis le col vers le Néouvielle
Du col, encore 150m de montée, et on arrive au pic, une formalité!

Arrivée au pic, avec le Gourguet de Madaméte, et les lacs d'Aumar et d'Aubert

Et le Pic du Néouvielle!

Vue magnifique à 360° depuis le col

Lacs de la Madaméte

PA et Charline devant le Néouvielle

Bonne pause au sommet pour admirer la vue. Pendant qu'on glande, deux personnes viennent nous demander si la crête passe entre le pic de la Madaméte, la Hourquette d'Aubert et la Bréche de Chaussenque, nous soutenant qu'il y avait un chemin tracé en vert (!?!) sur la carte IGN. On leur répond qu'on ne sait pas, et que vu le terrain (et leur équipement), ils ne devraient pas s'engager sans savoir, mais ils partent quand même. Vingt minutes plus tard, en regardant la carte, j'ai compris l'histoire du "chemin vert" : c'était la limite de la réserve naturelle du Néouvielle (qui forcément passe par les crêtes). Je ne sais pas jusque où ils sont allés, mais j’espère qu'ils ont fait demi tour sans trop d'engager.

On reprend la route, maintenant, c'est que de la descente, d'abord en direction du col de Tracens, puis par le lac dets Coubous.
Descente du pic

Bataille de neige

Lac Nère

Petite pause

Lac de Tracens

Au lac de Tracens, c'est encore un peu tôt pour manger, on pousse jusqu'au lac Blanc.
Au bord du lac de Tracens

Encore une pause (ouais, il ne faut pas trop se fatiguer, c'est les vacances ^^)

Et on arrive au lac Blanc, où on s'arrête pour le piknik.

Il y a un peu de monde, mais on trouve un coin de piknik *** au bord de l'eau.
Et comme il fait chaud, on repart à la flotte!

PA et Charline tranquilles au pik nik

Maman et le Pic de Lurtet

Une fois le repas terminé, on remet les sacs sur le dos, et on attaque la dernière partie de la descente.

Lac de la Joncquère

Lac Dest Coubous bien vide

Vue sur le Pic de la Madaméte (le dôme marron tout au fond)

Et sous le lac Dets Coubous, la descente finale, mais qui démoralise : on voit le parking de Tournaboup tout au loin... Et il reste encore 600m à descendre.

Pics d'Izes et de Caoubére et le vallon d'Aygues-Cluses qu'on a remonté hier.

Tournaboup au loin!
Et c'est l'arrivée sur le parking, tous un peu fatigués, mais super content de cette boucle!