vendredi 23 décembre 2016

Hivernale au Pic du Midi d'Ossau.

Dernière sortie en montagne avant les fêtes de Noël, au Pic du Midi d'Ossau par la voie normale, mais en mode hivernal, avec mon frère Xavier.

Un peu la flemme de partir la veille pour dormir au refuge de Pombie, on part de Pau le matin vers 6h, et on verra bien jusqu'où on à le temps de monter! Quand on arrive au col du Portalet, le soleil ne c'est pas encore levé, c'est à la frontale qu'on s'équipe. Il fait assez froid, on mettra les crampons dés la voiture pour ne pas glisser sur la croûte de glace présente sur le chemin.
La montée au Col de l'Iou se fait sans histoire, on a le droit à un bel embrasement dés le lever de soleil.
Le Cirque d'Anéou

Face E de l'Ossau
 Versant E, il n'y a plus du tout de neige, mais dés qu'on passe le Col de Suzon, le versant N de l'Ossau est un peu plus enneigé. Le couloir de la Fourche à l'air quasiment en bonne conditions, il manque juste un peu de neige dans le milieu, sur la partie raide.

Face N de l'Ossau

On joue un peu à cache-cache avec les nuages au dessus du col de Suzon.
Arrivée au pied de la première cheminée, on s'équipe, et on attaque! Un petit pas de dry pour s'échauffer, et ça passe.
Xavier dans la première cheminée
On arrive rapidement au niveau de la seconde cheminée, Un couloir de neige, suivi d'une traversée en mixte. Ça change pas mal de l'été!
La seconde cheminée

Xavier entrain de monter
L'été, il suffit juste de suivre le chemin pour arriver au pied de la troisième cheminée, mais l'hiver, tout change... On suit un peu au jugé une vague trace dans la neige, Mais on va au moins dans la bonne direction!
On a un belle vue sur le col de Suzon, et la partie E des Pyrénées
Contraste entre l'enneigement des versants E et W...
On arrive à la base d'un couloir, qu'on remonte, entrecoupés de deux cours ressaut rocheux.
Le couloir

Au bout du couloir, on arrive sur une petite épaule, et on aperçoit la croix qui marque le haut de la troisième cheminée... Bon, on est remonté trop à droite. Mais tant, pis, on va continuer de monter pour rejoindre le rein de Pombie.

La troisième cheminée dans son ensemble

En arrivant sur le rein de Pombie.
Il est déjà 13h, il nous reste encore 200-300 m à monter jusqu'au sommet, soit environ 1h avec les conditions actuelles... Du coup, on décide de s’arrêter là, pour avoir un peu de marge pour sortir des cheminées avant la nuit.

Donc on se trouve une petite place au soleil et à l'abri du vent, et on sort le casse dalle. Il commence à faire faim, et on marche sans trop de pause depuis plus de 5h...

Pyrénées E (Palas, Balaïtous et Vignemale)

Vers le sommet.

Emplacement *** pour le piknik

Le col de Suzon

On attaque la descente par la 3éme cheminée, qui commence par un rappel, qu'on doit fractionner (il manquait 4-5m pour finir...), merci l'ancre à neige que j'ai trimbalé jusqu'en haut ^^

1er rappel dans la 3éme cheminée.

Après le fractionnement, on est descendu en dé-escaladant.
S'ensuit une grande pente de neige à descendre, dans une neige un peu changeante, mais très bonne.

La 3ème cheminée vue du bas.
Finalement, après avoir descendu la cheminée, on se dit qu'on a bien fait de passer par la droite : plus de neige, et ça avait l'air plus simple que de passer par la cheminée, plus en glace / rochers.
On continue vers le haut de la seconde cheminée, c'est raide, mais la neige est excellente, on progresse rapidement.

Arrivée en haut de la seconde cheminée, on pose le rappel et on y va!
Xavier entrain de préparer le rappel

Dans le rappel

encore un peu de descente, et on arrive au bout! Plus qu'un rappel et on sera sorti. Il était temps, les nuages commencent à monter sérieusement...
La mer de nuages

On plie tout le matos, et on attaque la descente jusqu'à la voiture, très rapidement on se retrouve dans les nuages.

Coucher de soleil entre le Peyreget et l'Ossau
On n'écharpera pas au retour de nuit, mais c'était fortement envisagé... Mais au final, bonne journée, des conditions de neige quasi parfaites, presque pas de brassage, de la neige dure jusque comme il faut, un peu de glace dans les cheminée, mais sans plus... Bref, de bonnes conditions.
Pas de regret de ne pas avoir fait le sommet, il nous a manqué 2h... Prochaine fois, on passera la nuit au refuge!