dimanche 13 mars 2016

Le Rocher Blanc

Après le Petit Badon hier, et vu que les conditions dans les goulottes nous ont un peu refroidis, on décide de changer nos plans et d'aller faire une sortie ski de rando tranquille au Rocher Blanc, toujours du refuge de Combe Madame.

Lever 6h, pour éviter la cohue (le refuge était plein...), on déjeune, puis on attaque sur les coups de 7h30. Il fait un peu froid, les skis restés dehors sont complètement gelés... Heureusement que j'avais rentré mes peaux.
Comme la veille, on commence a monter dans le nuage, mais ça se dégage rapidement.


Crête de la Marmottane
 La montée se fait tranquillement, sous un temps magnifique, et dans une bonne couche de poudreuse. Et le must, on est les premiers, personne en vue!
Bec d'Arguille, avec le Mont Blanc au fond
 
On arrive au sommet vers 10h, on a la mer de nuages.
le Rocher Badon


Au sommet


On prend le temps de manger un peu, et de profiter du beau temps, puis on attaque la descente. La pente est tellement large qu'on trouve facilement des endroits pour faire notre trace, dans une vingtaine de cm de poudreuse. Et sous le grand beau temps.


Quelques personnes sont allés au Col de la Croix, en traçant de belles conversions
La neige est vraiment excellente tant qu'on reste en versant N.  Dés qu'on change de versant, on est sur une neige regelée et croûtée, bien moins agréable. Mais du coup, on se prend à jouer avec les orientations pour tenter de trouver la meilleure neige possible. Et dés fois, ça joue à 2m prés. 

Un dernier goulet, et on arrive au refuge.


Une petite sieste, et il faut bien reprendre tout le matos d'alpi qu'on avait laissé sur place, puis redescendre à la voiture. Avec les gros sacs, c'est plus compliqué qu'il n'y paraît, surtout que la neige est bien plus lourde qu'en haut...

Le vallon de Combe Madame

Descente vers la forêt
Enfin, on arrive rapidement dans la forêt avec le chemin en neige bien dure, damé à force de passages.
Mais c'est pas large, il faut pas se louper dans les virages, sous peine de sortie de piste.
Ben tente la sortie de piste

Puis, vers le bas, bien qu'il reste de la neige, les cailloux se font de plus en plus présents, on décide de mettre les skis sur le sac pour préserver les carres (heureusement, les miens sont déjà passés 3 fois en rebouchage depuis le début de saison :s) 

Et c'est l'arrivée à la voiture, d'où on voit le Petit Badon et le couloir NW remonté la veille.

Et la fin de ce week end ski / alpinisme. Niveau stats, ça donne 2800m de D+, du gavage de poudreuse, du brassage dans de la poudreuse... De bonne augure pour les prochaines vacances en Vanoise et Écrins la semaine prochaine!

le reste des photos : Le Rocher Blanc