mardi 17 mai 2016

Barre des Ecrins - Couloir Coolidge

Pour notre deuxième jour du trip ski / alpinisme dans les Écrins, direction ni plus ni moins que la Barre des Écrins qui domine les Écrins du haut de ses 4102m d'altitude. 
Initialement, on avait prévu la traversée complète de l'arête (en rouge sur la photo), mais quand on a vu la glace apparente en montant le matin, on a changé d'avis : on prendra le couloir Coolidge, qui débouche quasiment au sommet (en bleu). La descente se fait par l'arête W (la voie normale). Le tout à plus de 4000m d'altitude.
Traversée des Arêtes en rouge, et Couloir Coolidge en bleu

Réveil prévu à 4h du mat' pour partir à 4h45 du refuge. On suit la voie normale de montée au Dôme des Ecrins, en louvoyant entre les séracs impressionnants. Vers 3500m d'altitude, on assiste à un lever de soleil somptueux vers 6h du matin. Rien que ça vaux le réveil à 4h!!
Lever de soleil sur les Agneaux

Le Glacier Blanc
 Les séracs sont vraiment monstrueux, mais l'itinéraire prend des zones relativement abrités des chutes de glaçons. Et l'heure matinale fait qu'il n'y en a peu.
Séracs
Barre noire
Un peu plus haut, on a une vue bien dégagée sur la face N de la Barre. On distingue des grandes zones de glace vive et raides sur l'attaque de la traversée (sous le bastion rocheux à gauche)... Avec un seul piolet d'alpi classique chacun, comme la course est assez engagée (IV, demi tour très difficile en cas de problème), on change de projet : ça sera le couloir Coolidge .
L'attaque se fait sous le bastion rocheux de gauche, on voit les zones grises de glace vive.
Donc on continue de traverser sous la Barre pour poser les ski à peu prés à l'aplomb du Coolidge. La vue commence à être pas dégueu ;)
Vallon des Etançons sous les nuages, et la Meige en fond à droite
Le glacier blanc.
On s'équipe rapidement, puis on commence la montée. Au début dans une pente de neige, mais on trouve quand même des zones de glace sous une fine couche de neige. Ça reste raide, mais c'est parfaitement gérable.


 Plus haut, on louvoie entre les zones de glace (parfaite pour mettre nos deux seules broches à glace), et les zones de rocher recouvert de neige.
Dans le haut de la face. On distingue les traces (en traversée) de montée pour aller au Dôme des Écrins.
L'arête W, qu'il va falloir redescendre... On y voit aussi une cordée de 3 entrain de la gravir.
La partie en rocher

Encore un dernier effort, et on sort sur l'arête, à deux pas du sommet.

Sommet!

On est à plus de 4000m d'altitude, ça commence à se sentir. Mais le paysage est magnifique!
Vers le Sud (Ailefroide, les Bans, les Rouies)
Le Pelvoux, le Pic sans Nom.
Le Glacier Blanc
Une petite pause au sommet, puis on attaque la descente, la seconde partie de la course... Une arête bien effilée, et vachement aérienne. Sur certains pas, on se retrouve avec la tête au dessus de 1500m de vide.




Il y a pas mal de pas de désescalade bien ardu, surtout qu'on est chaussures de skis avec + crampons au pied... Faut rester bien concentré pour pas ripper.


La face Nord dans son intégralité. On est remonté droit dedans.
Encore quelques pas très aériens

Puis on repasse en face Nord pour éviter le rappel de la Brêche Lory.
La, on retombe encore sur des zones de glace vive sous 5cm de poudreuse. Jean Yves étant moins à l'aise que moi, on fait un relais sur broche, il descend pendant que je l'assure, puis je le rejoins prudemment.

Jean Yves pendant la descente.
On retraverse chercher les skis, puis on se jette sur nos piknik qu'on avale goulûment... Le petit dej date de 4h du mat', et on a laissé les skis pour commencer à monter le couloir vers 8h, et il est midi...

Une fois les piknik avalés, on traîne un peu, puis on chausse les skis pour la descente. La neige n'est pas super, très ventée et dure, mais c'est apparemment courant ici, dixit le gardien du refuge. Par contre, descente prudente, on est sur glacier, il faut éviter les crevasses, et les séracs, qui, s'ils sont bien visibles du bas, du haut on ne voit rien... J'ai pas envie de sauter une barre de 40m de haut.
Ski entre les séracs et crevasses
Une des barres de séracs
Le début de la descente
Arrivés à peu prés au niveau du col des Ecrins comme il est que 15h, on fait un crochet par le col de la Sagne, histoire de pas rentrer au refuge trop tôt ^^ et de voir un peu la vue sur le Glacier Noir.

On est de retour au refuge vers 16h, bien claqués par cette journée magnifique! Et mon 1er 4000m! 

Le reste des photos : Barre des Ecrins - Couloir Coolidge