dimanche 12 juin 2016

Dôme des Ecrins - Voie normale

Malgré la météo mitigée annoncée pour le week-end pendant toute la semaine précédente, Nina et moi décidons de tenter le coup au Dôme des Écrins (4015m) ce dimanche. Première sortie alpi sans les skis de la saison pour moi, et premier 4000m pour Nina, après une tentative échouée en ski de rando l'an dernier!

Départ le samedi vers 12h du Pré de Madame Carle, pour monter au refuge des Écrins, il fait grand beau. Vu qu'on était censé monter sous la pluie, on est bien content ;)
Montée sur fond de Pelvoux, Pic sans Nom et Ailefroide

Le Fifre et le couloir des Avalanches, au fond du Glacier Noir
Il fait presque trop chaud en montant, le short est de sortie.

Plus on monte, plus on trouve de la neige, et l'enneigement continu est vers 2700m d'altitude. Je plains les skieurs qui se sont tapé tout ce dénivelé skis et chaussures sur le dos!
De là, comme on est sur glacier, on sort tout le matos et on s'encorde, il est déjà 14h, la neige est bien ramollie.
Skieur entrain de remonter le glacier
On arrive au refuge des Écrins vers 16h30, il y a déjà pas mal de monde. Mais le beau temps est annoncé pour le lendemain, ça va être bon!
Les Écrins dans les nuages le soir...
Pendant le repas, un énorme sérac décide de tomber, du côté du couloir de Barre Noire. Un sacré morceau, de 4-5m de large, sur 50m de long et 15-20m de haut! Ça fait une sacrée coulée de glace broyée!
Mais ça ne remet pas en cause la course du lendemain, ce n'est absolument pas sur notre itinéraire de montée. Par contre, il ne faudra pas traîner dans certaines zones surplombées par les séracs. Mais en passant tôt le matin, il y a moins de risques.
La coulée de glace broyée est la zone un peu plus sombre sur le glacier sur la droite.

Réveil prévu à 3h30 du matin pour un départ à 4h20, la nuit est claire et le regel est correct. On progresse normalement vers l'attaque de la face.

Nina heureuse entrain de monter.
 Le soleil se lève, encore de belles images ;)
Lever de soleil entre Neige Cordier et les Agneaux

Le Glacier Blanc baigné de soleil
Jusqu'à environ 3500m, la neige est assez portante, mais plus on monte, plus elle devient poudreuse et ça brasse un peu plus. Heureusement qu'on est dans les derniers à passer, il y a une bonne tranchée faite par les alpinistes qui nous devancent ^^
Sous la Barre des Ecrins
Les conditions de la face N de la barre ont l'air bien meilleures qu'il y a 3 semaines quand on à fait le Couloir Coolidge. On ne voit plus du tout de glace, et je pense que la face est skiable!
Après un dernier coup de cul, on arrive sous la Barre pour traverser jusqu'au Dôme.

Objectif en vue!

Dans la traversée, avec les Agneaux en fond.
Un dernier mur raide et on est au sommet!
Nina et moi devant la Barre des Ecrins

Nina au sommet du Dôme (4015m)

Le bassin du Glacier Blanc. Et on voit toujours la chute de séracs de la veille au pied de la face.
On reste un peu de temps au sommet pour manger une barre, et surtout profiter du mauvais temps annoncé par la météo :p
Puis on attaque la descente par le même itinéraire, alors que des cordées se sont engagées dans l'arête W de la Barre des Écrins.
Cordée à l'approche du faîte de l'arête.
Ils arrivent sur l'arête
 On redescend la pente raide sous le Dôme, puis on reprend la traversée sous la Barre.
Nina dans la partie un peu plus raide.

Dans la traversée.

Roche Paillon et son couloir S, qu'on avait fait il y a 3 semaines.
Roche Faurio et le Col des Ecrins.
La descente est assez longue, la neige commence à être molle... On enfonce (enfin, surtout moi) pas mal... On tente la luge, mais sans luge c'est pas tellement efficace ;)

Une fois arrivée sur le glacier, on ne traine pas, on entend les craquements des séracs au dessus de nous, et la grosse chute de séracs de la veille nous fait presser le pas. Et puis, ça chauffe dur sur le glacier, la neige devient de plus en plus dégueu. Une croute qui casse deux fois sur trois, c'est particulièrement chiant pour marcher.

En progression sur le glacier.

Moi avec les Ecrins derrière.
On s'arrête 2 minutes sous le refuge des Écrins pour manger une barre, puis on continue jusqu'à la fin du glacier. Il commence à faire faim, il est déjà midi, et le petit déj' date de 3h30 du mat'. Mais je préfère en finir rapidement avec le glacier.
Bientôt la fin du glacier!
Une fois sur le cailloux, on dévore le casse dalle, on l'a bien mérité!
Puis on attaque la descente par le sentier caillouteux jusqu'à la voiture. Et là, c'est une petite purge, surtout pour Nina qui n'aime vraiment pas les cailloux en descente...

Nina qui en a ras le bol
Et puis c'est le retour voiture vers 15h, le coca bien mérité à l'auberge du Pré de Mme Carle, puis le retour à Valence pour finir cette très bonne journée qui aurai dû être sous un temps moyen, mais au final on s'en est pas mal sortit niveau météo ;)

Encore une sortie qui valide l'adage "Qui écoute trop la météo reste au bistro"!

Le reste des photos : Le Dôme des Écrins - Voie Normale