samedi 3 septembre 2016

Pyramide du Tacul, Arête E

Pour ce week-end, direction Chamonix pour aller tâter du granit. Initialement, on devait aller faire l'Arête S du Moine au départ du refuge du Couvercle, mais le temps annoncé instable dimanche nous fait revoir notre objectif pour une course à la journée samedi, et grimpe en vallée dimanche. Programme qui sera chamboulé (forcément, sinon, c'est pas drôle ^^)
On se rabat finalement sur la Pyramide du Tacul par l'arête E, une course qui peut se faire à la journée en prenant le téléphérique de l'Aiguille du Midi. Faut pas traîner, mais c'est faisable.
Vu le monde le matin au départ du téléphérique de l'Aiguille du Midi, on arrive pas à partir avec la première benne, on ne commence à marcher que vers 9h... Ça commence par la descente de l'arête de l'Aiguille du Midi, assez aérienne. Et surtout, l’altitude se fait sentir : on est monté de 1000m à 3800m d'altitude en moins de 20minutes, ça fait trop rapide pour s'habituer.
On progresse rapidement sur le Glacier du Géant, encore assez bouché, malgré les quelques grosses crevasses qu'on franchi sur des ponts de neige.

La face E du Mont Blanc du Tacul. La Pyramide du Tacul est le rochon avec le petit névé rond à mi hauteur.
Par contre, pour accéder au départ de la voie, il faut traverser la rimaye, assez fracturée...
La rimaye à remonter
Étude du topo pour trouver le passage sous le Petit Capucin
Finalement, après un petit pas au dessus du vide, on passe sans transitions des crampons aux chaussons :D
La voie alterne entre les passages en dalles et en grosses fissures, facile à protéger sur coinceurs, on a vu que quelques pitons en place... Le temps est au grand beau, il fait juste la bonne température, on peu grimper en tee shirt manche longues (et on est à plus de 3200m d'altitude)!

Fred et Marie


Les passages plus ou moins raide s'enchaînent bien, la difficulté n'est jamais très élevée.
Fred dans le passage clé de la voie (en haut)


Le granit est magnifique, super accrocheur, un vrai plaisir a grimper dessus!

Et la vue pas dégueu sur la Dent du Géant et les Grandes Jorasses
 
Un dernier passage en fissures
Puis c'est de la dalle
Pour rejoindre l'Aiguille du Midi à temps pour la dernière benne, on c'était donné 13h30 comme heure limite pour faire demi tour (en gardant un peu de marge quand même). A ce niveau là, on a passé toutes les difficultés, le sommet est proche, on décide de partir en corde tendue pour gagner un peu de temps et tenter d'atteindre le sommet. Finalement, à 14h, on fait demi tour à 50m du sommet, ça devenait trop limite niveau horaire. Il nous reste 3h pour descendre et revenir à l'Aiguille du Midi, ça passe sans problèmes, mais sans marge.
Au dernier relais

On attaque donc les rappels pour descendre, les premiers se passent bien, ils sont assez raides, on peut descendre assez vite.



Par contre, sur l'avant dernier rappel, on coince la corde... Impossible de la décrocher, il faut remonter pour aller la chercher. Zut, déjà qu'on est pas en avance, il va falloir cravacher pour remonter à l'Aiguille du Midi.

Fred entrain de remonter pour décrocher le rappel
On perd environ 30 minutes pour décoincer ce rappel, puis on continue la descente. Pour l'instant, on pense encore pouvoir rejoindre la benne à temps. Mais on jouera de malchance une seconde fois, et on recoincera la corde dans le dernier rappel... Encore 15minutes de perdues... Cette fois ci, il nous reste 1h15 pour remettre les grosses, les crampons, s'encorder et se taper les 600m de D+ jusqu'à l'Aiguille du Midi... Le tout à plus de 3500m d'altitude.
On se pose 2 minutes pour discuter des options : soit on tente quand même le coup, quitte à dormir dans les couloirs de la gare du téléphérique. Mais sans matos de bivouac à quasi 3900m d'altitude, pas sûr que ce soit une bonne idée.
Finalement, on va aller dormir au refuge Torino, et on rentrera tranquillement le lendemain.
Plus d'horaires à tenir, on souffle un peu et on attaque la traversée du Glacier du Géant pour rejoindre le refuge.

La Dent du Géant (à gauche). Le refuge Torino se trouve derrière le col au centre de la photo.
Le glacier du Géant est un peu plus crevassé de ce côté, on traverse de belles crevasses, vachement profondes...

Le Grand Capucin
La Pointe Helbronner, le refuge est juste en dessous

L'Aiguille du Midi, de l'autre côté du Glacier du Géant.
La Dent du Géant
On arrive au refuge vers 18h, juste à temps pour le coucher de soleil sur l'Intégrale des Peuterey
De gauche à droite : l'Aiguille Noire de Peuterey, la Blanche de Peuterey, le Mont Blanc
Le refuge Torino.
Après un repas bien mérité (on a quasi rien avalé depuis le petit déj'), on discute de la journée du lendemain : le temps est beau le matin, et doit se couvrir dans la journée, il faut quand même rentabiliser cette nuit improvisée :p
Finalement, ça sera la traversée des Aiguilles d'Entrèves, une petite course d'arête rapide qui nous permettra d'être de retour au refuge assez tôt.

Le reste des photos : Pyramide du Tacul