dimanche 8 janvier 2017

Pointe du Sifflet - Couloir de la Ficelle

A défaut de pouvoir sortir les skis par manque de neige, on va aller avec Marie faire la classique Grenobloise de ce début de saison : la voie de la Ficelle, à la pointe du Sifflet. Pas moins d'une dizaines de sorties renseignées sur CamptoCamp depuis début décembre!

Départ de Prabert, il faut remonter un peu vers le Pas de la Coche. Il est déjà tombé un peu de neige / grésil (1 à 2cm), juste assez pour cacher les cailloux qui roulent sur la montée... C'est chiant, mais on monte sans soucis jusqu'à l'attaque de la voie.
Pic du Pin et crête du même nom, qui jouent à cache cache avec les nuages. 
Pour l'instant, c'est les nuages qui gagnent
La voie se compose de plusieurs couloirs qui s'enchaînent, entrecoupés de quelques passages mixtes.

Les conditions sont vraiment bonnes, la neige est très portante, on part sans s'encorder pour commencer, on verra quand ça se redressera.

La montée se passe bien, même sur les quelques ressaut en rocher. Finalement, on ne s'encordera pas de toute la montée...
Premier ressaut

Après une petite traversée en mixte

On remonte le dernier couloir

Ça commence à devenir raide (~60°). Mais la neige est top!


Un dernier ressaut en mixte un peu exposé à passer (on est tout en haut du couloir, et vu la raideur, un arrêt en cas de chute sera un peu délicat)
Et c'est le sommet!


Belle vue sur la mer de nuages, il y a pas mal de zef, du coup, on ne traîne pas trop au sommet, et on attaque la descente par l'arête N.
Mer de nuages sous le massif de l’Étendard

Pointe S du Ferrouillet et Ecrins au fond


La descente commence par une bonne partie en désescalade neige / mixte, du coup, on s'encorde, histoire de ne pas avoir porté la corde pour rien ;)

L'arête vue du haut.

On arrive en haut du couloir de descente, mais il à l'air pas trop enneigé. On décide de continuer un peu pour voir ce qu'il y a plus loin.
Couloir de descente

Un peu de desescalade en mixte
Ba, c'était pas une bonne idée... On bute rapidement sur une dalle qui semble assez compliquée à descendre. Bon, demi tour, et on rejoint le couloir par une petite traversée un peu raide, et dans la terre. La, on est content d'avoir la corde.


Pendant ce temps une autre cordée est entrain de descendre un peu au dessus de nous. Bon, va falloir faire gaffe s'ils nous envoient des cailloux...
Une partie de l'arête juste avant d'arriver en haut du couloir.

Le couloir vu du bas. 

On arrive finalement au pied vers 13h, et on est un peu sur notre faim: c'était assez court comme couloir. On voit que la voie des Poilu juste à côté à l'air en assez bonne conditions, on hésite à s'y lancer pour rentabiliser la journée.
Le couloir des Poilus juste au centre
Par contre, on a pas le topo, juste une mention de l'itinéraire sur une photo: on ne sais pas trop où ça débouche, et surtout, s'il faut se taper le parcours d'arête jusqu'au sommet pour sortir. Ni la cotation, même si ça à l'air faisable d'en bas. Et pas de réseau pour aller voir sur internet avec les portables... Bon, ba ça sera pour la prochaine fois!

Du coup, on casse la croûte, puis on attaque la descente, dans le nuage!

Par certains endroit, le chemin est une vraie cascade de glace, mais horizontale ;)

Test de brochage en plein milieu du chemin ;)

Finalement, une bonne journée, mais on reste un peu sur notre faim. A refaire en prenant plus de topo du coin pour faire des combos (et il y a de quoi faire!!)

Le reste des photos : Voie de la Ficelle