lundi 8 mai 2017

Pointe Francesetti

Départ pas trop tôt de Valence dimanche matin (le temps d'aller voter ce week-end d’élections), pour Bonneval sur Arc, pour aller tenter la traversée de l'Albaron, malgré le temps pas super annoncé pour Lundi.

Le tour prévu, c'est monter au refuges de Evettes pour y passer la nuit, puis partir sur le plan des Evettes, monter à la Selle de l'Albaron par le glacier des Evettes, troquer les skis pour crampons / piolet, et remonter l'arête SE jusqu'au sommet. Ensuite, basculer côté Col du Grand Fond et descendre le glacier du Vallonet jusqu'à la voiture.
Mais comme d'hab', on va devoir improviser...

Départ de la voiture vers 13h30, il n'y a que 500m de montée, on est pas pressé! Et le temps est beau, même si on joue à cache cache avec les nuages...

Le plan des Evettes
Au refuge, on prend quelques infos par la gardienne et quelques personnes : le temps nuageux prévu se confirme, pas de précipitations, mais on va être dans le nuage... Pas top. Du coup, on va plutôt aller voir du côté de la pointe Francesetti, pour ne pas trop tenter le diable.

Du coup, départ à 7h30 du refuge, on progresse vers le col de la Disgrâce, un peu dans la crasse...

L'Albaron qui joue à cache cache avec les nuages

Mais nous on est bien dedans...
Mais on fini par sortir de la casse, juste sous le col de la Disgrâce.
Alain presque au soleil

La pointe Francesetti (tout à droite)

Beau temps maintenant!

Le col de la Disgrâce
 Arrivé au col, on à le choix : monter à ski et couteau, ou crampons. Ça passe nickel à ski, mais on a trimbalé les crampons, autant les utiliser ^^ Du coup, on fait deux groupes : Seb et moi en crampons, et les autres à skis.

Seb et la Grande Ciamarella au fond
C'est pas trop raide, la neige est bien portante, au final, on progresse aussi vite que le reste du groupe à ski :p

Le col de la Disgrâce tout en bas.

Seb et Sandra avec la Grande Cimarella et l'Albaron
On arrive au sommet de la pointe Francesetti, on mange un bout, puis on attaque la descente, les nuages commence un peu à monter...

Mais on écharpera pas au nuage...
Il y a une fine couche de poudreuse, ça se skie pas trop mal!

Arrivé vers 3000m, sous la pointe Francesetti, on décide de remonter jusqu'à la Cime Monfret, histoire de rajouter un peu de dénivelé (et passer au moins les 1000m dans la journée)

Montée dans le brouillard, mais on émerge des nuages juste sous le sommet.

Le sommet
l'Italie
La Grande Ciamarella

Du sommet, un bout d'arête en mode ski cailloux, puis on attrape une pente plus skiante!

Même neige, une couche de poudreuse, sur un fond dur, c'est pas trop mal!

Par contre, la visibilité est tombée bien bas... On s'arrête pique-niquer, pour voir si ça se lève. Mais non...
Bon, on va sortir les boussoles :(

Ski boussole à 3000m sur un glacier (on distingue des silhouettes au milieu de l'image)

On sort de la crasse d'un coup, après une petite demi heure de "ski".
Le groupe sous le Mont Ceti

Le vallon du Grand Méan (la voiture est tout en bas)
C'est dommage, la neige est plus lourde, encore skiable pour l'instant, mais on a skié la meilleure neige de la descente pendant qu'on était à la boussole, tout en chasse neige, on en a pas profité :(

On arrive sous une chute de sérac, la neige commence à vraiment devenir exécrable... Hyper lourde, complètement détrempée on enfonce jusqu'au milieu des tibias à chaque virage.
On cherche un passage pour descendre, et si possible éviter d'aller se faire chier dans les morceaux de glaces plus bas...

Finalement, on trouve un passage par trop exposé sur une contre pente, on s'espace pas mal, la pente à bien chauffé... Et la neige est toujours aussi pourrie, en profondeur

On est pas à la plage Seb'!

Rhaa, j'en peux plus!!
Au final, on arrive en bas sans problèmes, mais on a fait partir des avalanches sur certains virages. Et ça a emporté la neige sur toute la longueur de la pente... :s Mais pas de danger, vu la vitesse de ces avalanches, on a largement le temps de s'échapper.

Et ça continue de couler au dessus de nous.
On ne traîne pas, et on rejoint le plat de la Reculaz. Purée, c'est tout plat, c'est bien bien long,et surtout très ch*ant... surtout sans les peaux...

Le Mont Ceti

La voiture est tout au bout :(

On arrive à garder les skis quasiment jusqu'à la voiture, et c'est la fin de ce week end!
Bon, un peu mitigé, la traversée de l'Albaron à l'air d'être une course vraiment sympa, mais ce n'est que partie remise!