dimanche 25 juin 2017

Ailefroide Orientale par l'arête S

Samedi, départ de Valence pour Ailefroide avec Daniel, pour monter au refuge du Sélé et aller faire l'Ailefroide Orientale par l'arête S.

On part du village d'Ailefroide, et on remonte en direction des refuges du Pelvoux et du Sélé.

La cascade du Sélé.
Arrivé à la cascade du Sélé, le chemin se fait plus crapahutage, et serpente au milieu des barres rocheuses.
Daniel, avec la cascade du Sélé au fond.
Et on arrive sous le refuge du Sélé, avec le Pic du même nom tout au fond du replat glaciaire.
Pic du Sélé

Notre objectif.
Initialement, on voulait faire l'Ailefroide Occidentale par l'éperon SE, mais en discutant avec le gardien du refuge, c'est bien plus long que l'Ailefroide Orientale (4-5h de plus). On décide de ne pas se lancer dedans, on doit rentrer à Valence le dimanche soir... La prochaine fois, on s'arrangera pour dormir au village d'Ailefroide le soir!

Repas, puis coucher tôt, le réveil est prévu à 3h du matin. A 2h55, le gardien passe dans les chambres et annonce : "Il pleut à torrent, dormez encore un peu, je passerai quand ça sera fini". Du coup, re-dodo. Finalement, il viendra nous réveiller à 5h du matin... Ça fait deux heures plus tard que prévu, ça commence à faire.
Mais il fait beau dehors, et le temps qu'on arrive à l'attaque de la voie, tout sera sec.
La montée à l'attaque.

Le Coup de Sabre
A l'attaque, on doit passer dans la rimaye, et remonter sur le rocher par un petit pas en III, mais un peu humide.

Mais une fois passé, le rocher est tout sec, et on progresse rapidement sur un enchaînement de vires assez faciles.

On prend pied sur le premier névé, qu'on remonte rapidement. La neige n'est pas du tout regelée, on a même pas besoin des crampons.
Lever de soleil blafard sur le Viso (tout au fond)
Encore un petit passage de rocher, et on arrive sur un second névé, juste en dessous de la "banane", une pente de neige raide en ascendance oblique sur la droite.
Le deuxième passage rocheux.

Daniel avec le Viso au fond

Le passage de la Banae (au dessus de la petite barre rocheuse)
Ici, la neige est un peu plus dure, et surtout la Banane est un peu exposée au dessus des barres : on met les crampons.
Le névé se remonte facilement, et on arrive dans le rocher. Quelques cheminées en mixtes à passer, et on prend pied sur la Banane.

Dans les cheminées en mixte.

Daniel avec les Bans (à gauche) et l'éperon SE de l'Ailefroide Occidentale (à droite)
On remonte la Banane, et on arrive sur les dernières pentes de neige avant le sommet.

En passant près des rocher, mon pied s'enfonce dans la neige jusqu'à la hanche, et en le sortant, un trou noir sans fond : on a trouvé la rimaye ^^

La remontée vers le sommet est une vrai purge : la neige est très molle, j'enfonce jusqu'à mi mollet, des fois jusqu'aux genoux, et l'altitude commence à taper (on est à plus de 3700m). Mais c'est tout simple, il faut juste monter...

Et enfin, c'est le sommet!
Belle vue sur la face S des Écrins, le Pelvoux, le glacier de la face N de l'Ailefroide Occidentale, les Agneaux...
Magnifique!
Le Glacier Noir et les Agneaux au fond.

La Pointe Puisieux au Pelvoux

Face S des Ecrins

Daniel et les Ecrins.

L'Ailefroide Occidentale et son glacier suspendu.

Nous deux avec les Écrins (gauche) et les Agneaux (au fond à droite)
Une pause au sommet, on mange un bout, et on attaque la descente. Entre temps, le groupe FFCAM 38 des jeunes alpinistes de l’Isère nous a rejoint au sommet, et on va faire la descente ensemble.
La descente vers la Banane
 La descente est bien plus rapide que la remontée, la neige est bien molle, on peux dérouler sans trop se fatiguer.

Vers le S du massif des Ecrins.
On arrive rapidement au petit passage rocheux, qu'on passe en désescalade et un court rappel.
Le groupe FFCAM 38 dans nos traces.

Les nuages se lèvent sur les Bans.

Puis c'est l’enchaînement des vires et névés, tout passe assez rapidement et simplement.

Un dernier passage de désescalade

Et c'est la sortie!
Il n'y a plus qu'à descendre au refuge, dans la moraine.

Vue sur notre itinéraire : montée dans les barres en rive droite du couloir enneigé qui monte en diagonale, on est passé derrière pour remonter jusqu'aux point culminant tout à droite.
Les vires juste avant le refuge du Sélé
On finit notre piknik au refuge, et on reprend le chemin pour retourner à la voiture sans trop traîner, on a pas mal de route à faire pour retourner sur Valence.
Les vires de la cascade du Sélé

La cascade du Sélé

Vers le village d'Ailefroide.
Vers le refuge du Sélé.

Pendant la descente, on verra même deux chamois pas vraiment peureux, ils étaient à 2-3m du chemin, et nous ont laissé passé sans rien dire...

Et c'est le retour à la voiture vers 16h. Au final, bonne journée, mais un peu frustrés de ne pas avoir fait l'Ailefroide Occidentale. Mais pas de regrets, déjà qu'en se levant à 3h du matin, on pensait que ça allait être juste, avec le lever à 5h, c'était même pas imaginable! Ça sera pour une prochaine fois, les montagnes ne bougeront pas.