mardi 11 juillet 2017

Traversée des pointes Lachenal - Arête des Cosmiques

Pour la troisième course du stage d'alpinisme à Chamonix, tout le groupe prend les bennes de l'Aiguille du Midi, pour aller faire la Traversée des Pointes Lachenal ou l'Arête à Laurence, puis remontée à l'Aiguille du Midi par l'Arête des Cosmiques.
On part de l'Aiguille du Midi et on attaque la descente vers le col du Midi et le glacier du Géant.
Descente de l'arête, avec Chamonix quasiment 3000m plus bas. 

L'Aiguille du Midi

L'Aiguille Verte, et les Grande Jorasses (sur la droite)
Le temps est nuageux, mais pas de précipitations, et ça donne de belles couleurs pour les photos ;)
On part direction le Col du Midi et le Triangle du Tacul.
Le Triangle du Tacul, les Pointes Lachenal sont sur la gauche.

Zoom sur les Pointes Lachenal. On voit le Grand Capucin qui se détache derrière.
La traversée des Pointes Lachenal se fait de la gauche vers la droite : remontée de la pente de neige (qui sera plutôt en glace), une zone de rocher avec un rappel intermédiaire, puis remontée sur la troisième pointe par une grande longueur en III.

Je suis encordé avec Laurent, Vincent et Thomas font l'autre cordée. Liviu suivra comme à son habitude en solo.

On attaque la première pente, bien en glace, mais pas trop raide.
Laurent et les Grandes Jorasses au fond

Au sommet de la première pointe. 
On attaque rapidement la zone de rochers, c'est pas dur, mais on a gardé les crampons, il y a pas mal de neige et un peu de glace sur les rochers.

On arrive rapidement au rappel pour descendre de la seconde pointe, on est un peu limite avec notre brin de 50m, on doit désescalader quelques mètres dans de la glace un peu pourrie, au dessus de rochers. Avec Laurent, on invente l'encordement sur longes (pour gagner du temps, on a laissé notre corde au niveau du rappel pour Vincent, Thomas et Liviu) pour aller attendre tout le monde dans un endroit plus secure (et pas agrippés sur des grattons avec les pointes avant de nos crampons)

Au pied du rappel.

La suite, le mur de remontée à la troisième pointe
La remontée à la troisième et dernière pointe est un mur d'une cinquantaine de mètres, dans un rocher très fracturé. Cette fois, Laurent passe en tête.
La seconde Pointe Lachenal

Le mur vu du bas.
C'est facile, et il y a plein d'emplacement pour poser des protections. Au sommet du mur, on rejoint le sommet de la troisième pointe par une courte arête.

Liviu

Thomas et Vincent qui arrivent au sommet.
On ne traîne pas trop au sommet, il ne fait pas grand beau, et on veut se garder une marge pour remonter à l'Aiguille du Midi par l'arête des Cosmiques, une grande classique du massif.

Du coup, on redescend de la troisième pointe par une grande pente de neige, et on attaque la traversée du Col du Midi jusqu'à l'attaque de l'arête des Cosmiques. Il y a un vent de malade! Et le grésil sur la capuche donne l'impression d'être en pleine mitraille...


Le Triangle du Tacul et les Pointes Lachenal dans la fumée.

Grandes Jorasses et Dent du Géant.
Arrivé à l'attaque, on voit que le rocher est sec : on va quitter les crampons et mettre les piolets sur le sac pour être plus à l'aise (je vais quand même en garder un à la bretelle facilement accessible au cas où)
Je prend la tête pour la première partie de l'arête, qu'on remonte corde tendue. Je n'ai pas tout à fait pris l'itinéraire classique, ce qui nous a valu quelques pas bien gazeux, mais le rocher est super bon, du coup ça doit passer à peu prés partout.
Liviu

Laurent et le Mont Blanc à l'arrière plan

Moi avec le Mont Blanc.
Le temps c'est bien dégagé depuis l'attaque de la remontée, il fait quasiment beau. Quelques passages de nuages, mais chassés par le vent. De toutes façon, l'arrête est globalement à l'abri du vent.
Laurent et le Triangle du Tacul

Le début de l'arête et le refuge des Cosmiques en haut à gauche.

Liviu peinard, et l'Aiguille du Midi
On arrive au premier rappel, avec un départ vachement aérien : on est les deux pieds de part et d'autre d'une grande faille qui débouche sur un à-pic de plusieurs centaines de mètres. Mais le rappel arrive sur une terrasse bien confortable pour attendre tout le monde et se réencorder.
Le rappel, du bas.
On continue la progression, c'est un peu moins raide pour l'instant, plus de la rando glaciaire.
Thomas et Liviu devant le 8a le plus haut du monde : l'arête du gendarme derrière eux


On arrive au passage clé de la voie, une dalle striée d'une fissure, qu'on remonte en adhérence. C'est pas long, mais assez aérien. Et le rocher est tellement usé par les crampons qu'il y a des trous un peu partout sur la dalle pour y poser nos pointes de chaussures.
Liviu (qui s'est encordé) devant moi.

Liviu et Laurent au relais.

Thomas dans la dalle.
La suite est une succession de cheminées, dalles, failles jusqu'à l'échelle finale, et l'arrivée sur la terrasse des Cosmiques.
Notre cordée entrain d'attendre Thomas et Vincent.


Il y a quelques passages enneigés, faut mieux assurer ses pas, surtout qu'on a pas les crampons

Et arrivés au sommet!
L'échelle pour remonter sur la terrasse des Cosmiques.
Et voila, la fin de la journée. On retrouve les autres qui nous attendent depuis quelques temps à l’intérieur (eux ont fait l'arête à Laurence, plus courte que la traversée des Pointes Lachenal, puis l'arête des Cosmiques).

On a même le temps d'aller faire le Pas dans le Vide!




Vu du bas, en montant
Au final, c'est pas mal, mais pas si impressionnant qu'on croirait...

Le reste des photos : Pointes Lachenal - Arête des Cosmiques
Topo Pointes Lachenal : https://www.camptocamp.org/outings/932447/fr/pointes-lachenal-traversee
Topo Arête des Cosmques : https://www.camptocamp.org/outings/932447/fr/pointes-lachenal-traversee