dimanche 4 mars 2018

Le Y à Ceillac

Pour ce week end, direction le Queyras pour co-encadrer le week end de formation alpinisme hivernal avec le CAF de Valence et le guide Jean René Minelli. C'est vrai que c'est un peu loin, mais bon, on a pas souvent l'occasion d'y aller.

Les conditions du week-end sont loin d'être idéales, il a beaucoup neigé, on est en risque d'avalanches 4... Du coup, pour le premier jour, on décide d'aller sur le site artificiel de glace d'Aiguille (ils font couler de l'eau l'hiver sur des petites falaises, et ça crée des cascades de glace).
Pendant qu'on installe les moulinettes avec les autres encadrants, Jean René explique la technique du relais sur glace.

Ensuite, on part pour une petite grimpée de deux longueurs histoire de mettre en pratique.
Jean René et Nathalie

Benoit
Après cette première journée d'échauffement, on rentre au gîte et on décide d'aller le lendemain au Y à Ceillac. Initiallement, on devait aller faire la goulotte Easy Rider, mais par risque 4, c'était trop dangereux. Le Y est moins exposé aux avalanches qu'Easy Rider, et ses deux branches permettent de se séparer en deux groupes.

Du coup, départ de Saint-Veran dimanche, avec un joli coucher de lune le matin de la terrasse du gîte.


Arrivés au parking à Ceillac, il y a pas mal de neige (environ 15-20cm de poudreuse très légère). On suit une trace jusqu'à environ 40m sous le premier ressaut du Y.


Et la, comme la trace c'est arrêtée, on commence à tracer... Au début jusqu'au genoux, puis rapidement jusqu'à la taille, puis jusqu'aux épaules... On a du sortir les pelles pour creuser une tranchée pour avancer.
Fabian
 On arrive tant bien que mal au pied du premier ressaut, on s'équipe, on fait les cordée, et on attaque la montée.


Benoit dans le premier ressaut. 

Une fois le premier ressaut passé, on se sépare en deux groupes : je vais dans le Y de droite avec Daniel, Nathalie et Thibaut, les autres vont dans le Y de gauche.
On doit faire une grande traversée avant d'arriver au second ressaut, Thibaut a tracé, mais je brasse quand même jusqu'à la taille et je dois utiliser ma pelle comme une rame de canoë pour avancer sans m'épuiser...

Arrivés au pied du ressaut, une autre cordée nous rejoint (pas de notre groupe), ils décident de traverser pour faire leur relais en rive gauche...

Ils ont carrément fait un tunnel tellement il y avait de neige!

Thibaut à l'attaque du second ressaut. 
Nathalie part, on voit l'autre cordée entrain de tenter d'atteindre la partie en glace raide (et il est debout...)
Je pars juste après Nathalie, en tête.
Daniel à la sortie du ressaut. 
Au relais, rebelote, on va devoir encore brasser pas mal de temps avant d'atteindre le troisième et dernier ressaut du Y...

Thibault passe devant, avec le premier de l'autre cordée.
Au bout de 15m, bref conciliabule entre eux : demi tour, la pente se raidi (et dépasse les 30°), c'est un peu plus chargé en neige, il est déjà midi, on va encore mettre un temps fou pour atteindre l'autre ressaut... Bref, il est temps de redescendre. Surtout que l'autre groupe (ceux qui était dans le Y de droite) font demi tour aussi.

Du coup, on attaque les rappels, ça va bien plus vite qu'à la montée!
Daniel qui descend le second ressaut.

Au départ du dernier rappel.

Au final tout le monde arrive au pied à peu prés tous en même temps.
Et c'est la fin du week-end, plutôt axé cascade de glace qu'alpinisme hivernal, mais avec la neige et les conditions c'était difficile d'aller chercher du mixte. Et puis, on a quand même bien rentabilisé le déplacement!

Le reste des photos :
Cascade à Aiguilles
Y a Ceillac