jeudi 25 octobre 2018

Les Deux Soeurs

Aujourd'hui, c'est RTT pour la dernière journée de beau temps avant la neige prévue ce week-end. Direction Villard de Lans, pour aller faire le bout de crête entre le Pas de l'Oeuil et la Grande Moucherolle.

C'est le dernier bout qui me manque pour avoir relié le Cornafion et le col du Rousset intégralement par les crêtes.
Je pars du parking des Clots, direction le Pas de l'Oeuil, en remontant au début par les pistes de skis. J'ai droit à une belle mer de nuages!
Cornafion et Villard de Lans sous les nuages.
 Arrivée au Pas de l'Oeuil, c'est la même mer de nuage côté Grenoble!



Du Pas de l'Oeuil, les choses sérieuses commencent : je remonte par une sente raide vers le pied du Dôme de l'Oeuil (point côté 2105m sur l'IGN), où je grimpe facilement dessus par quelques gradins faciles.
Le Dôme de l'Oeuil
Par contre, j'ai dérangé un beau troupeau de bouquetins...

Vue vers la suite de l'itinéraire : continuer au plus proche de la crête jusqu'à la grande Moucherolle sur la droite. 

Vers le Nord et le Gerbier.
Une fois le Dôme de l'Oeuil passé, il faut encore descendre deux petits ressauts raides et exposés, et j'arrive à une grand brèche.
Le Dôme de l'Oeuil (qui ressemble à une tête de St Bernard)

Tombera, tombera pas? 

La suite de l'itinéraire. 
Il n'y a pas de chemin, quelques gradins à désescalader, du terrain raide sur les lapiaz, il faut avoir le pied sur. Et on est toujours à ras de la crête, avec les falaises E du Vercors juste sur la gauche, il y a des endroits impressionnants!
ia du gaz!

Vers le N, avec la Chartreuse, Belledonne, et les nuages qui se lèvent sur Grenoble.

La grande sœur Agathe vue sur sommet de la petite sœur Sophie. 

Bouquetin

La Grande Sœur Agathe
Je continue à suivre la crête, c'est comme pendant notre traversée du Vercors, on passe son temps à monter et descendre, très souvent dans des terrains raides...


Encore quelques gradins, et c'est le sommet de la Grande Sœur Agathe

J'arrive au sommet de la Grande Soeur Agathe, j'en profite pour casser la croûte.

La partie de l'itinéraire que je viens de parcourir
La Petite et la Grande Moucherolle
Après manger, je continue la crête. 
Vue sur la barrière E du Vercors. 

Le Dôme de l'Oeuil

La Grande Moucherolle
Avant d'arriver au sommet, c'est plus compliqué, il faut un peu grimper dans une cheminée raide, mais facile...
 
La Barrière E du Vercors, avec le Cornafion, les Arêtes du Gerbier, le Dôme de l'Oueil

La crête entre le Dôme de l'Oeuil et la Petite Sœur Sophie.
Du sommet de la Grande Moucherolle, superbe vue sur les Alpes!
Meije et Ecrins

La Grande Casse

Ecrins et Olan
Du sommet, redescente par la crête NW et le pas de la Fenêtre.
La Fenêtre

La fin de la crête, bien merdique
 La fin de la crête est bien merdique... Raide, tout en dalle avec beaucoup de gravier qui rendent le terrain super glissant...

La fin de la crête, des pistes de la station de Villard de Lans.

La crête NW
Et c'est le retour bien long, par les pistes jusqu'à la voiture.

Le reste des photos : Les Deux Soeurs
La topo : https://www.camptocamp.org/outings/1054293/fr/les-deux-soeurs-pointe-sophie-traversee-des-cretes-dome-de-l-oeille-greatergreater-col-des-2-soeurs