dimanche 25 novembre 2018

Week end au Refuge de l'Oule

Pour ce week-end, on part en Belledonne Nord avec Patrick, Susie et Sandra. Direction la Bourgeat Noire pour monter passer la nuit au refuge de l'Oule. Le lendemain, on a prévu une boucle Col du Moretan, lacs du Moretan, remontée par le col du Vey, et retour au parking par le Chalet du Vey.
On part le samedi vers 13h de la Bourgeat Noire, sous le grand soleil!

Mais on se retrouve vite à l'ombre (on est en versant Nord)... La neige est aussi pas loin du parking. Mais il n'y en a pas encore trop, on progresse rapidement jusqu'au pied du couloir du Pertuis.
Le couloir du Pertuis
 On continue vers le refuge de l'Oule, la couche de neige augmente au fur et à mesure qu'on monte...
Arrivée au replat sous le refuge

Presque arrivés!
 On arrive au refuge après 3h de marche, la couche de neige commence à être conséquente!

Le refuge est tout confort, un gros poêle qui chauffe à mort, du bois, deux grandes tables pour manger (ça doit tenir à 20 confortable)... Bref, c'est nickel!

Apres une bonne nuit, départ vers 8h30 pour monter au col du Moretan.

Aube sur le Vercors
 On attaque la montée au dessus du refuge (par l'itinéraire de ski), dans un chaos de blocs. C'est assez chiant, la couche de neige masque tous les rochers, mais sans être assez importante pour ne pas passer au travers...

Plus on monte, plus la couche de neige est épaisse, on se retrouve à tracer avec de la neige à mi cuisses... Du coup, on prend bien plus de temps que prévu.

Au bout de 2h, on a a peine fait 300m de dénivelé... On est arrivé au plateau au dessus des barres, on décide de continuer en direction du col du Moretan jusqu'à 11h30, puis on fera demi tour, pour ne pas rentrer de nuit à la voiture.

A 11h30, on a fait à peine 200m de plus... Mais il est temps de faire demi tour.

On attaque la descente, dans une bonne couche de neige! Ça va plus vite qu'à la montée ;)

Pour la descente, on décide de ne pas repasser par l'itinéraire de montée, mais plutôt dans le fond du vallon (à l'aplomb du Pic des Grande Lanches), il y a moins de cailloux, on descendra plus facilement

Après une traversée un peu raide, on trouve un couloir large qui nous permet de descendre rapidement.

Le refuge au fond du vallon

Encore pas mal de neige!
On arrive au refuge vers 13h30, on casse la croûte au chaud, et on attaque la descente vers la voiture, pas le chemin de la veille.
Départ du refuge

Sous le refuge

Traversée du couloir du Pertuis, avec la neige qui commence à fondre.

Le vallon de l'Oule de la voiture.
Le reste des photos : Refuge de l'Oule
La topo : https://www.camptocamp.org/outings/1060596/fr/col-de-moretan-versant-w