mercredi 20 février 2019

La Goulotte à Pépé au Gerbier

Hier matin, SMS de Benoit : "Ça te dis une goulotte demain?", à peine le temps de dire "oui" que j'ai déjà posé ma RTT! Grand beau temps annoncé, qui dure en plus, pas de chutes de neige depuis quelques temps, quelques retours sur C2C positifs, le choix est vite fait : ça sera la Goulotte à Pépé au Gerbier (dans le Vercors).

On décolle des Glovettes (Station de Villard de Lans) vers 6h30, encore à la frontale, on remonte les pistes de ski rapidement, un peu trop à mon goût, je manque de caisse en ce début d'hiver...
La station déserte

Lever de soleil sur le Gerbier

Et sur le Cornafion
Plus on approche, plus on a une vue complète de l'itinéraire!
On va remonter dans la faille au centre (où on voit une cordée), puis à peu prés à mi hauteur, prendre le couloir le plus à gauche qui débouche au sommet (quasiment en neige continue) [Photo prise au retour] 

On arrive à l'attaque vers 8h, le temps de s'équiper on attaque un peu avant 9h.

C'est Benoit qui prend la tête en premier, Un petit ressaut pas bien méchant (le crux de la voie suivant le topo...) et une pente de neige à remonter.
Le ressaut


Une fois à court de matos, relais, je rejoins Benoit, et je passe en tête.
Toujours une pente de neige à remonter, mais ça se raidi un peu. Et il faut un peu chercher pour placer les protections.

 La neige est bonne, on enfonce pas trop (juste les demi pieds). Par contre, les ancrages de piolets sont pas super, tant que c'est pas trop raide, ça va, mais sur les rétablissements à la fin des ressaut, c'est plus compliqué...


Par contre, je me suis un peu laissé piégé, j'arrive au pied d'une portion raide, et j'ai quasiment plus de matos. Je bricole un relais avec deux mini câblés (un peu frappés au piolet pour bien les rentrer dans la fissure), si on reste bien pendu sur le relais, les câblés devraient rester en place.

Du coup, c'est à Benoit d'attaquer le mur!




A mon tour de grimper!
au pied du mur...
La neige est moins dense qu'en bas, impossible d'ancrer correctement les piolets... Il va falloir passer par le caillou!
Il y a une petite faille sur la gauche mais pour l'atteindre il faut jouer l’équilibriste sur une seule pointe de crampon et un piolet à peine crocheté dans une vague fissure... Mais ça passe! Ensuite, c'est une fissure à remonter, mais les crochetages sont bons!

Et voila, c'est la fin des difficultés... On débouche rapidement au sommet.
Benoit au relais

Et je suis au sommet!

Les Ecrins cachés par la brume de pollution de l'agglo grenobloise...

Benoit me rejoint rapidement, et on attaque la descente.
Le Gerbier
 
Un peu d'arête à désescalader

Descente vers le Gerbier. 
Un fois de retour à l'attaque, on croise une autre cordée, on discute un peu, avant de se rendre compte que c'est Jean-Louis et Louis-Michel du CAF de Valence, qui vont faire la même goulotte que nous! On aurai voulu le faire exprès, on y serai pas arrivés...

Du coup, j'ai pu faire quelques photos d'eux pendant qu'on rentrait à la voiture.

Sous le premier ressaut


On distingue deux points noir dans la pente, juste à la base de l'éperon.

Zoom sur Louis Michel

Il en reste encore un bon bout!
Et c'est le retour à la voiture, assez tôt... Je m'attendais à plus de difficultés, mais les quantités de neige ont sans doute diminué la cotation en masquant les ressaut rocheux.

Le reste des photos : Goulotte à Pépé
La topo : https://www.camptocamp.org/outings/1083158/fr/gerbier-goulotte-a-pp

Ps : merci à mon chef d'accepter les "RTT Beau temps!"