dimanche 24 mars 2019

Tour de la Pierra Menta

Encore un week-end sous le signe du beau temps, on ne s'en lasse pas! Direction la Pierra Menta avec un groupe du CAF, avec pour objectif d'en faire le tour.

On part le samedi en début d'aprém à 11 de la Côte d'Aime, direction le refuge de la Coire. Et pour dimanche, c'est un enchaînement de 3 cols : col du Coin, Col du Bresson, et Col de la Charbonnière pour terminer ce tour. La montée au refuge de la Coire se passe sans encombre, c'est un peu long pour rejoindre le vallon de la Coire en partant de la Côte d'Aime, mais ça nous évitera de pas mal pousser le lendemain à la descente.

On arrive au pied de la dernière montée, sous la chapelle St Guérin.

Vers la Chapelle St Guerin
 Et le dernier plat avant le refuge.

On arrive au refuge vers 16h30, il est déjà complet. Même en se tassant, pas moyen de rentrer à 11 personnes de plus (il ne fait que 14 places), il aurai fallu arriver bien plus tôt... Du coup, on cherche une autre solution : tous descendre en vallée, et faire une course à la journée le lendemain, rester, mal dormir sur les tables, et tenter le tour demain. Mais on ne trouve pas de gîtes pour 11 personnes libre pas trop loin, et certains ne sont pas trop chaud pour tenter l'option dormir au refuge (surtout qu'on ne pourra pas faire demi tour facilement demain)
Finalement, on fera deux groupes : je reste au refuge avec Sandra, Seb, Delphine et Stéphane, avec l'idée de continuer le tour prévu. Et les 6 autres membres vont redescendre dans un petit gîte en vallée, et faire une course à la journée le lendemain.

Pour la nuit, on arrive à se tasser dans les deux dortoirs, avec des couvertures en guise de matelas (heureusement qu'on avait monté les duvets).

Coucher de soleil sur la Pointe de la Portette

Mon lit pour la nuit
Après une nuit pas si mauvaise qu'attendue, on se lève à 6h du matin, départ prévu à 7h pour le col du Coin.
On commence par aller vers le Plan Brunet, la neige est béton, les couteaux passent rapidement sur les skis.

Coucher de lune

Plan Brunet
Passé Plan Brunet, la pente est moins forte, et la neige commence à un peu décailler, c'est plus agréable à skier.

Pointe de Combe Benite

Vers le col du Coin
Arrivés au col du Coin, on découvre la Pierra Menta!

Après un dépeautage, on attaque la descente. Et la, grosse surprise : je m'attendais à de la neige cartonnée ou croûtée, vu le temps de ces dernière semaines... On a à la place de la poudreuse un peu dense, mais vachement bonne!

Sandra sous la Pierra Menta

Juste avant de repeauter pour la montée au col du Bresson, on distingue le col du Coin au fond.

Vers la tête du Lion

On passe sous la tête du Lion, un petit crochet sur la droite, et direction le col du Bresson!
Sous la tête de Lion

La Pointe 2451

Stéphane arrive.

Arrivée au col du Bresson

Le refuge de Presset au fond
On arrive au col du Bresson, il commence à être un peu tard, mais la neige n'est pas trop lourde (pourtant, la descente est Est, au soleil depuis longtemps...).
Descente du col du Bresson

La Pierra Menta

La neige est vraiment agréable à skier, c'est de la moquette!

Arrivée vers le bas, on repeaute pour monter au dernier col de la journée, le col de la Charbonnière.

Col de la Charbonnière.
Par contre, il fait vraiment chaud, et la neige est bien lourde ici... Finalement, on monte une vingtaine de mètres, et je décide d’arrêter les frais, on est trop tard pour monter au col. Et en plus, la descente est plein Sud, ça risque d'être bien pourri!

Du coup, on depeaute, et on commence la descente par le refuge de la Balme, puis en suivant le torrent de l'Ormente jusqu'à la voiture.
Seb s'envole!

Le col de la Charbonnière

Sous le refuge de la Balme

Pointe de Gargan

Vers la voiture.
Pause casse croûte à Laval, finalement, ne pas monter au dernier col, ça nous permet de prendre le temps de manger et de glander un peu ^^

Les petits réconforts
Et on se laisse glisser tranquillement jusqu'à la voiture!

et voilà, la fin de se super week end!

Le reste des photos : Tour de la Pierra Menta
Et la topo : https://www.camptocamp.org/outings/1097019/fr/pierra-menta-tour-en-2-jours-depuis-granier