mercredi 29 mai 2019

Tour de la Méouge

Pour le long week-end de Pentecôte, nous partons avec Sandra dans les Baronnies, plus précisément pour faire le tour des Gorges de la Méouge, au Nord Ouest de Sisteron. Au programme, montagne de Chabre, montagne de Chanteduc, crête du Travers et montagne de St Cyr pour 3 jours en mode bivouac!

Le parcours prévu part des gorges de la Méouge, direction la montagne de Chabre par le Clot des Chats, et on va parcourir la longue crête jusqu'au col de St Ange (un peu plus de 10km quand même), puis descente vers le col de la Croussette, où on passera la première nuit. Le lendemain, descente sur Salérans, puis on remonte de l'autre côté de la vallée sur la montagne de Chanteduc. Après la montagne de Chanteduc, on a prévu d'enchaîner avec la crête du Travers. Seconde nuit au Mont Burlet. Et le dernier jour : montagne de St Cyr, et retour par les gorges de la Méouge.
Un beau tour prévu, qui promet des paysages variés!


Du parking, on parcourt un petit bout des gorges de la Méouge avant d'attaquer la montée vers le Clots des Chats, c'est assez joli! 
Sandra avec le sourire!

Les gorges de la Méouge
La montée sur la montagne de Chabre est principalement sur de la piste, c'est assez long, mais c'est peu raide. Après un bon bout de chemin, la piste laisse place à un sentier, et on arrive au niveau du Clot des Chats, où la vue se dégage!


Vue sur la montagne de St Genis, une montagne circulaire semblable aux 3 Becs.
Du Clot des Chats, on a plus qu'a suivre la (longue) crête jusqu'au Col St Ange!


Un peu après le sommet de la montagne de Chabre.


Après un petit passage aérien, on a une surprise sur la suite de la crête... Plus de chemin, mais une forêt bien dense à traverser...

La suite vers le col de St Ange.
Forêt dense!
 Heureusement qu'il y a un balisage assez rapproché, qui facilite vraiment la progression, sinon on aurai perdu pas mal de temps pour trouver un chemin à peu prés praticable!

Au bout d'un moment, la crête se dégage, la progression est plus aisée.

La montagne de St Genis



Le chemin alterne zones de forêt dense et zones un peu plus dégagées.




Arrivée au Col de St Ange, un vent de malade, alors qu'on en avait presque pas ressenti sur la crête... Sans doute lié à l'effet Venturi au col.
Panorama du col de St Ange

La montagne de Chabre, on vient de tout au fond

Les falaises d'Orpierre au centre de la photo
Au col de St Ange, on attaque la descente vers le col de la Croussette, d'où on espère trouver de l'eau pour la nuit (il est déjà quasiment 17h). Manque de pot, pas d'eau dans les ruisseaux aux alentours du col... Du coup, un petit changement de programme : on avait prévu de traverser vers Salérans par le Devès, finalement on descendra par la piste jusqu'à Salérans, en cherchant de l'eau sur le chemin.

On trouve une fontaine sur le bord du chemin à peu prés à mi-descente, on en profite pour planter la tente un peu plus loin, dans un pré à côté du chemin.


La traditionnelle purée / saucisse
Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, on continue la descente sur Salérans, par une piste assez agréable.

Après Salérans, on attaque la montée à la montagne de Chanteduc, au début tranquillement, puis ça se redresse d'un coup pour monter dré dans le pentu...
La Montagne de Chabre au fond, et Salérans au fond de la vallée.

 

Ça monte raide, mais la récompense est superbe une fois au sommet!
Encore un effort!

Et voila, sur la crête de la montagne de Chanteduc
Il y a un peu de vent, mais il fait plus beau qu'hier! La suite, c'est suivre la crête jusqu'au point culminant, le sommet de Fléossier (1542m).



Une dernière grimpette, avec la vue sur le Ventoux (tout a fond, un peu sur la gauche)

La montagne de Chabre parcourue la veille.


Du sommet, la suite, vers la crête du Travers

Le sommet de Fléossier, à la descente
Une fois passé le sommet, on continue vers le col de Branches et le sommet des Bayles, puis on a prévu de passer par la crête du Travers pour rejoindre le Mont Burlet, lieu de notre second bivouac.

La crête du Travers
 On parcours facilement la première partie, c'est un vague sentier sur la crête. Par contre, il s'enfonce dans les bois d'un coup, c'est très touffu, et on perd rapidement le fil. C'est de la foret au moins aussi dense que sur la montagne de Chabre, mais là, pas de balisage pour nous sauver la mise! On insiste un peu, mais on fait demi tour rapidement : on est en milieu d’après midi, on a pas envie de se faire surprendre par la nuit alors qu'on est encore entrain de galérer pour se frayer un chemin dans la foret de la crête...



Finalement, on rejoindra le Mont Burlet par le col de col de Carrasse et le sentier du bois des Mians.
Le bois des Mians
Après une pause eau à la fontaine du Travers, on arrive au col de Blauri, où on monte d'une vingtaine de mètres jusqu'à un emplacement parfait pour poser la tente : la vue vers la vallée de la Durance, les Ecrins, à l'abri du vent... Bref, l'emplacement 3*!
Du col de Blauri, vers le Mont Burlet (avec son antenne passive)

Bivouac 3*!


On est juste sous le sommet du Mont Burlet, on y monte voir la vue à 360° sur la vallée de la Méouge et de la Durance.

La montagne de St Cyr, la montagne de Chabre et la montagne de St Genis (du premier au dernier plan)
La montagne de Chabre dans son intégralité

La vallée de la Durance

La vallée de la Méouge

Les crêtes de Travers et la Montagne de Chanteduc
 C'est magnifique, on voit même jusqu'aux Ecrins!

Après le repas, on se couche tôt, j'ai mis le réveil à 5h30 pour voir le lever de soleil ;)

Les Ecrins




C'est rapide, mais ça vaut le coup de se lever tôt!
Le petit déjeuner avalé, on attaque la dernière partie de notre tour : traversée de la montagne de St Cyr, et retour par les Gorges de la Méouge.

Le mont Burlet de la montée au Pic de St Cyr

Arrivée au sommet, avec vue sur la crête

Le Dévoluy, avec le Grand Ferrand à gauche et le plateau de Bure à droite


La suite, c'est tout simple : on suit la crête, puis on bifurque vers St Pierre Avez pour prendre le chemin des gorges de la Méouge.






Arrivé à St Pierre Avez, direction les gorges de la Méouge





On est un peu déçus par cette partie : on pensait que le chemin passait au fond des gorges, au bord de l'eau. Finalement, il passe beaucoup dans les bois sur le côté, et on ne voit pas grand chose des gorges...

Et on arrive quasiment à la voiture! Il nous reste deux épreuves :
Traversée de la Méouge pour aller se trouver un petit coin pour le pik nik

Et le lavage (parce qu'on fouette un peu après 3 jours de marche)


Et c'est le point final de ce tour de la Méouge, superbe!

Le reste des photos : Tour de la Méouge