dimanche 27 octobre 2019

Retour à la Combe d'Oyans

Dernier jour de beau temps, autant en profiter pour aller montrer à Seb et Del une petite curiosité à la Combe d'Oyan, ou comment aller faire de la speléo en plein milieu d'une falaise, et (presque) sans escalade!

J'avais déjà fait cette rando il y a quelques temps avec Sandra et Jean-Math', et je me disais que c'était un truc à faire découvrir aux autres!

Le but : aller dans le trou qu'on voit au milieu de la falaise! 
Grimper direct dans la falaise étant trop facile (ou trop dur dans notre cas ^^), on va suivre le topo qui passe par un chemin détourné :

On commence par traverser les gorges de la combe d'Oyan (là où il y a le site d'escalade). Quelques passages au début avec des chaines, puis ça devient avec des cordes assez pourries...




Je devrais quand même équiper quelques passage assez haut avec une main courante, le rocher étant un peu humide, ça glisse!

Méthode 1

Méthode 2 ^^
Une fois sortis des gorges, on attaque la remontée dré dans le pentu vers la grande rampe qu'on voit sur la photo du tracé. C'est raide, je ne sais pas si on a toujours suivi le chemin, mais au moins, on arrive au pied!
La Cathédrale

Arrivée au pied de la rampe.
On remet les casques, et on remonte la rampe.

En haut, on arrive à la première curiosité du parcours : la lame percée.

Coucou Valence!
Ia du gaz! On voit le chemin d’accès tout en bas.
Ensuite, direction la Cathédrale, une grande grotte où il y a quelques voies d'escalade extrêmes.


Mais ce n'est pas au programme de la journée (et avec ma corde de 30m, on ira pas bien loin...). On continue un peu pour passer sous une arche, et déboucher sur le dessus de la Cathédrale!
Un peu de pub!


Un dernier pas d'escalade, et on passe! 
A la sortie. 
Une fois sorti, on prend à droite pour monter sur le dessus de l'arche, et rejoindre la crête.


Sous l'observation d'un chamois
On parcoure la crête pendant un petit moment, et on arrive à la chaîne qui permet de descendre jusqu'à l’accès de la grotte.
On est en haut de la falaise, même si c'est de la désescalade facile, je pose ma corde pour s'assurer.
Descente
Et on rejoint facilement l'entrée de la grotte.
Seb qui tente des explorations...

La dernière traversée
Ca y est presque!
 

Et voila, dans le trou!


Vu du côté

Photo de là où j'ai pris la photo précédente.
Sandra qui nous attendais sur la grande plateforme à l'entrée du tunnel.
Bon, c'est pas tous, mais il commence à faire faim... On rejoint la corde, et tout le monde remonte sur la crête, et on se jette sur le piknik!



Pour mes 30ans!
La suite, c'est rejoindre les crête de Morettet, et finir le tour en passant pas le col de Sonnaize et la grotte des Ussets.
La momie



L'entrée de la grotte des Ussets
 Et c'est le retour à la voiture, tous content de cette bonne journée!

Le reste des photos : Combe d'Oyan