lundi 19 octobre 2020

Les lacs des Cheserys

Avec Sandra, on décide d'aller passer quelques jours à Chamonix. Au programme : l'aiguille du Midi (comme tout bon touriste ^^), les lacs des Cheserys, et la Jonction. Que du classique en fait!


Pour le lac des Cheserys, on part du col des Montets, pour suivre le GR de Pays du Tour du Mont Blanc, jusqu'au lac Blanc, puis retour par le même itinéraire.

On décolle du col vers les 9h, et on attaque la montée. Ca monte plutôt raide, mais c'est efficace! 

Au bout d'une petite demi heure, on arrive sur un replat et on s'en prend plein les yeux!

Le soleil se levé sur l'aiguille d'Argentiére, et sur l'Aiguille Verte et les Drus

Arrivés sur la Reumaz, la pente s'adouci, et il nous reste plus qu'à suivre le sentier en blacon jusqu'aux lacs des Cheserys. 


Aiguilles Rouges (mais je ne sais pas lesquelles...)

Comme on est lundi, il n'y a pas trop de monde, on à l'occasion de passer vraiment proche d'une famille de bouquetins! Jamais vu d'aussi prés!







Même pas moufté à notre passage, mais on sentait qu'il était attentif. Et vu les cornes, on a pas trop eu envie de jouer #lescornescapique!

Plus on monte, plus il y a de la neige, maintenant, c'est enneigement continu... Qu'à cela ne tienne, on décide de quitter le sentier pour aller faire le tour des lacs (un peu en contrebas), on passera par le sentier au retour. 

De gauche a droite : Aiguille Verte, Dru, Dent du Géant, Aiguilles de Chamonix, Mont Blanc


Bonne couche de glace sur les lacs



A un moment, on tombe sur quelques petites traces de sang dans la neige, puis d'autre un peu plus loin, puis encore d'autres... Au détour d'un replis de terrain, c'est un immense tache de sang, et 2m plus loin, le propriétaire du sang...
#pauvrepetitchamois
Il a du se faire attraper dans la nuit, le sang n'a pas viré au noir, et il ne sent pas. Il faudra y revenir pour récupérer les cornes! 

On continue la rando, maintenant, on marche en continue dans la neige, jusqu'à rejoindre le chemin au niveau du dernier lac. 

Aiguille du Chardonnet, et Aiguille Verte

Les Aiguilles de Chamonix, et le Mont Blanc


Une petite série d'échelles et quelques dizaines de mètres de dénivelé de plus, et on arrive au refuge du Lac Blanc, on va pouvoir sortir le casse dalle! 

Dernière pente!


Par contre, c'est blindé de monde! Je pensais pas qu'il y allait en avoir autant... Du coup, on s'éloigne un peu pour manger tranquillement. 

Arrivés au piknik!

Vue 3*** sur les Aiguilles de Chamonix et le massif du Mont Blanc.

#petagederetines


Le piknik terminé, on prend le chemin du retour, cette fois ci en suivant le chemin (et en ne refaisant pas le tour des lacs des Cheserys). 
Arrivés aux échelles juste sous le lac Blanc.

L'aiguillette des Posettes juste au dessus de Sandra, et le village du Tour sur la droite.

Aiguille de l'Encrenaz ?


Encore un petit bout à descendre

A un embranchement non loin de la voiture, on tombe sur un bouquetin en travers du chemin, et qui n'est pas décidé à bouger... Dés qu'on se rapproche, il se tourne vers nous, et fait un mouvement de tête d'un air de dire : laissez moi tranquille! 




Au bout de quelques temps, il s'éloigne un peu, laissant le passage, et on retrouve la voiture aprés cette journée aux paysages magnifiques! A refaire!!

Le reste des photos : Lac des Cheserys