mardi 22 juin 2021

Le désert des Agriates

Seconde rando de notre voyage en Corse, on part 2 jours (en simili-bivouac) pour découvrir le désert des Agriates, toujours en mode rando!

Une rando qui commence pas comme les autres... On prend le bateau! On part de St Florent, et on transverse jusqu'à la plage de Saleccia, où on dort au camping (d'où le simili-bivouac)? Le lendemain, on a prévu de rentre à St Florent par le sentier côtier!

Du coup, départ de St Florent sur les coups de 15h, direction la plage de Saleccia en bateau.

Ca file! (50km/h en vitesse de pointe au GPS)

Notre bateau, ça change du zodiac de papi ;)
Une fois sur la plage, on traverse, et on va rejoindre le camping à pied.

La plage, un peu chargés (avec les masques, tubas, la tente, les serviettes...)

Une fois installés au camping (et après une bière), on file sur la plage pour faire du masque tuba. On voit pas mal de choses, des poissons, des récifs... Bref, on y passe un petit moment à nager et à observer.

On retourne manger (le traditionnel purée saucisses) au camping, puis, comme le temps c'est découvert, on retourne sur la plage de Saleccia pour voir le coucher de soleil.

Superbe!

On retourne au camping, et on se couche. Il faut tellement chaud qu'on n'a même pas pris les duvets, ça fera toujours ça de moins à porter demain!

Apres une bonne nuit (quoiqu'un peu chaude...), on décolle du camping, et on rejoint la plage de Saleccia, pour ensuite suivre le sentier côtier jusqu'à St Florent.

Arbre indécis...

La plage de Saleccia, il y a quasiment personne (les navettes en bateau n'ont pas encore commencée)

Vers la Punta di Curza

Panorama du bas de la pointe

Et du haut.

La Marina di Peraldu

On passe souvent à ras de la mer!

Après 1h30 de marche, on arrive à la plage du Lotu, l'autre plage accessible en bateau depuis St Florent

Là, il y a un débarcadère!

La plage du Lotu

Encore des vaches sur la plage.

Vers la Punta Cavallata

On se croirait en Polynésie!

La Punta Morella (et son phare) vu de la Punta Cavallata

La plage du Lotu, avec la ronde des bateaux qui commence.

Le phare de la Punta Mortella

Aloes fleuri

On va se faire une pause casse croûte à l'ombre de la tour génoise juste à côté de la Punta Mortella. Et on en profite aussi pour se rafraîchir à l'eau, il fait super chaud!

La tour génoise

La crique un peu au sud de la Puntalle.
A chaque crique, plage ou autre endroit un peu sympa, on voit plein de bateau à l'ancre, et des gens qui se baignent.

Petit passage "à gué", qui nous rafraichi pas mal!

La, ça commence à devenir un peu long... On fait pas mal de tours et détours à suivre la côte, et le temps commence à se couvrir, mais il fait toujours aussi lourd...

Aprés la Punta di Cepo

Dernière baignade à l'anse de Fornali, et là, deux choix : soit prendre la piste pour rejoindre St Florent, soit continuer à suivre le chemin côtier... Bon, on est là pour découvrir, alors va pour le chemin côtier, même si la piste nous tentait bien ;)

St Florent, du phare de Fornali

Heureusement qu'il n'y a pas de marée en Méditerranée!

Après une bonne heure de marche, on arrive directement au camping, après une loongue journée de marche! Quasiment 18km, tout à plat, sous un chaud soleil et on ne rêve que d'une bonne douche, entre la transpiration, le sel suite aux baignades, la poussière, on est bien pégueux!