samedi 21 août 2021

Balcons E du Vercors à VTT

Retour de vacances, c'est l'occasion d'aller tester mon nouveau vélo en sortie VDM! Objectif : les Balcons E du Vercors avec Clément, une boucle qui nous trotte dans la tête depuis quelques années.

Départ de la station de Villard de Lans, on remonte à vélo jusqu'au pas de la Balme. C'est majoritairement de la piste, au moins on va rouler. Du pas de la Balme, on descend le mur des Sarrasins côté E (bien technique apparemment, un gros T4 voir T5). Ensuite, on traverse par le sentier à flanc jusqu'au col Vert (une looooogue partie à flanc), où un petit portage nous attend. Du col Vert, re descente du côté Villard jusqu'à la cabane du Roybon. De là, deux options, suivant la forme : soit on descend direct (mais sentier bof), soit on fait un bout du sentier Gaubert pour aller descendre la combe Chaulange, qu'on ne connait pas.

Topo : https://www.camptocamp.org/outings/1343886/fr/balcons-e-du-vercors-a-vtt-pas-de-la-balme-col-vert

8h30, on part du parking des œufs de Villard de Lans, on attaque par la longue piste qui nous monte jusqu'au haut du télésiège de Combeauvieux, c'est long, mais au moins, ça monte pas trop raide.

La Grande Moucherolle.

Du haut du télésiège, un bref portage nous amène à la bergerie en face du pas de la Balme.

Nouveau vélo (et la Tête des Chaudiére).

On remonte sur les vélos, ça roule mieux!
Le sentier est un peu plus technique, mais tout passe sur le vélo.

Pas de la Balme en vue!

Quelques marches pour se chauffer.

Du Pas de la Balme, les choses sérieuses commencent! Il y a une traversée à flanc un peu exposée, suivi d'une série d'épingles bien serrées et dans la pente... Va falloir faire du nose turn.

Le début est assez large

Faut bien rester sur le single

Le mont Aiguille et le Grand Veymont.

Et la Grande Moucherolle

La suite s'annonce plus velue par contre...

Il y a de la pente

Et on est dans des paysages magnifiques!

Celle la (et de nombreuses autres) ne passeront pas (pour moi, Clément à quasiment tout passé).

Nose turn de Clément sur fond de Mont Aiguille

Bientôt la fin de la partie raide.

Encore une volée d'épingles.

Et c'est la fin de la première descente. Première de VDM avec mon nouveau vélo, ça passe mieux que le OFF, il reste à bosser les épingles et les nose turn, mais ça, c'est pas lié au nouveau vélo :(

Maintenant, c'est partie pour une loooongue traversée jusqu'au col Vert, on a une dizaine de kilomètres à faire. Par contre, c'est du chemin qui ne roule pas du tout, même si c'est quasiment plat, c'est plein de cailloux, limite trialisant.

Vers la Grande Moucherolle

Regards en arrière

Mont Aiguille et barrière du Vercors.

Là, ça commence à devenir long...

Sous les arêtes du Gerbier

Gerbier versant E.

La Meije

Et ca continue à être haché niveau roulage.

Et on arrive (enfin!) sous le Cornafion, c'est bientôt la fin de la traversée!

Je suis bien content d'avoir pris mon TS, j'en chie bien moins que Clément qui est en SR...  Un petit quart d'heure de portage, et on est au col Vert!

La fin du Ranc des Agnelons

Au col, on fait une courte pause (on est tout les deux à sec d'eau, il faut qu'on descende jusqu'à la cabane du Roybon pour refaire le plein), et on attaque les épingles de la descente. Elles passent bien mieux qu'au Pas de la Balme, elles sont un peu plus cailloux, mais moins raides et plus larges. Sur la descente du col, seule deux portions ne passent pas...

Premières épingles.

La Moucherolle au loin, on a pas mal traversé!

Il y a quelques challenges quand même! Mais ça reste moins dur que la descente du pas de la Balme.

Un bout du sentier Péronnard

Vers la cabane du Roybon

A la cabane du Roybon, on refait le plein d'eau, et on attaque la traversée jusqu'à la combe Chaulange par le sentier Gobert. Il est déjà 16h passé, il faut plus trop traîne si on veut avoir le temps de boire la bière à la voiture ^^
Ca roule quand même bien mieux que la traversée E!

On arrive à la combe Chaulange.

Et gaz dans la descente de la combe Chaulange, tout passe bien, quelques passages bien défoncé, mais en tout suspendu 29', c'est vite avalé, Clément avec son semi rigide 27.5 en chie un peu plus!

Et a la fin de la combe, retour à la voiture par la route / piste (pas la partie la plus interressante de la rando). Par contre, on est bien fumés, pourtant on a fait que 25km et 1300m de D+... Mais super boucle! A pas refaire tout de suite, mais rien que pour les paysages, ça vaut le coup!