mardi 26 février 2019

Le Chorum Olympique

Encore une RTT pour aller au Grand Ferrand avec Fabian. Cette vois ci, on vise LE Chorum Olympique! Conditions top, beau temps, on y va!

Le Grand Ferrand par le Chorum Olympique... C'est une voie qui me trotte dans la tête depuis ma première saison de ski de rando, même quasiment depuis ma première sortie. On m'en avait parlé alors qu'on était dans un week-end dans le Devoluy, et dés que j'ai vu les photos du topo, c'est resté gravé.... Chaque année, je me disais : "c'est bon, cette fois, tu vas la faire", mais toujours une bonne raison de pas y aller : pas dispo, pas les conditions, pas assez bon en techniques alpines... Mais jamais découragé, toujours présente dans un coin de ma tête, je savais que ça allait arriver!

Du coup, quand Fabian m'a proposé d'y aller ce mardi, j'ai pas hésité une seule seconde! Et tant pis pour le boulot, je pose une RTT.

Départ du Grand Villard à 6h, on remonte vers le vallon du même nom, à la frontale.
Lever de soleil à la Brèche de Faraud
On progresse assez rapidement vers l'entrée du vallon du Grand Villard.
Vallon du Grand Villard

Fabian et la Tête de la Cluse (à gauche au fond)
Arrivés au point 2262m, c'est la vue sur le Chorum Olympique
Le Chorum Olympique. 
Il y a déjà une dizaine de personnes devant, pourtant, on est en semaine, ça doit être pire le week-end... (un retour sur C2C parlait de 50 à 60 personnes le week-end dernier).
Topo (itinéraire bleu) (Camptocamp.org)
En remontant sous le Chorum Olympique, je perds un ski sur une conversion, et j'ai jamais mes liches en montée... Il roule jusqu'en bas de la pente, c'est parti pour rajouter 50m de dénivelé aux 1600m déjà prévu... Enfin, j’espère que ça sera la dernière anicroche de la journée (j'ai déjà oublié mes semelles intérieure de chaussures de ski chez moi...)
Arrivée sous le Chorum
 Sous le Chorum, les skis passent des pieds au sac, et les crampons du sac aux pieds.
Chorum Olympique, nous voila!
C'est en super top conditions, un vrai escalier! La neige est bien tassée par les passages et les cycles gel/degel, la corde restera dans le sac tout le long.
Entrée dans le Chorum

Bientôt au frais


Premier ressaut.

La sortie dans l’entonnoir
Au sortir du Chorum Olympique, on débouche dans un immense entonnoir raide (un petit 50°), c'est totalement dément!

Au dessus de l'antre

Un petit passage en glace, et on est sorti du Chorum Olympique

Sortie du Chorum Olympique
La neige est bonne, mais il y a parfois de la glace pas loin, les deux piolets sont bien utiles!

La suite de l'itinéraire, c'est de remonter le tunnel qui débouche aux arches Inter-Ferrantes.
On contourne le Chorum Olympique, entre l’entonnoir et la falaise, et dré dans le pentu jusqu'à l'entrée du tunnel.
Fabian, le Chorum Olympique et le Vallon du Grand Villard

L'entrée du tunnel
Ce tunnel est plus court que le Chorum Olympique, mais la sortie est superbe!

Au début

Je passe devant! 
Le haut du tunnel débouche au niveau des arches Inter-Ferrantes (parce que situées entre le Grand et le Petit Ferrand).
Les Arches Inter-Ferrantes
 Mais pour le sortir, un court passage bien en glace, Quark main droite, Sum'tec main gauche, ça passe, mais faut pas se louper.

Moi dans le raide

Fabian sorti


Moi et les pistes de ski de Super Devoluy au fond
Une courte traversée raide, on trouve la chatière pour franchir les arches.


Fabian dans la chatière

Dans la chatière

 Encore un passage raide, et c'est le sommet!


Direction le sommet! 
Summit!
J'arrive bien claqué au sommet, la fin a été dure. Mais avec la banane, totalement ravi d'avoir fait cette voie hors norme!

Le Mont Aiguille et le Grand Veymont

Les Ecrins

Le Devoluy
Je mange un bout de mon pik nik pour me refaire la fritte, et on attaque la descente. On est dans les temps (il est 11h15), mais ça chauffe à mort et la descente est plein S, dont une partie au dessus de barres rocheuses.

On commence la descente par une section rocheuse à désescalader, on garde les crampons aux pieds, c'est plus sûr que juste avec les chaussures de ski.

Fabian, le vallon de Charnier, et Super Devoluy au fond




Bientôt la neige!


Une fois sur la neige, on échange crampons contre skis, et on commence la descente par une grande pente jusqu'à un petit goulet pour passer sous la barre rocheuse.
La face de descente (vu de la route en rentrant)




La neige est pas mauvaise, mais elle a déjà bien chauffé sur 5-10cm. Il ne fallait pas passer 1h plus tard...
La suite de la descente est moins raide, on peut envoyer des grandes courbes!
Courbes sur fond de Rocher Rond

Et sous le Grand Ferrand


Pour rentrer dans le Vallon du Grand Villard, on passe par la Baume Fromagère puis descente jusqu'à la voiture.



Finalement, on se débrouille pas trop mal, on déchausse à 20m de la voiture. Mais ça passera plus très longtemps!

Et voila, LE Chorum Olympique, c'est fait après cette journée d'anthologie! Il va falloir que je me trouve une autre voie qui mérite autant d'envie que celle ci!

Le reste des photos : Le Chorum Olympique
La topo : https://www.camptocamp.org/outings/1086729/fr/grand-ferrand-voie-du-chourum-olympique