samedi 16 août 2014

Pic du Midi d'Ossau

Yop, après un peu de temps, voila le CR de ma dernière sortie Pyrénéenne estivale 2014, que j'ai faite le 16 août dernier.

L'objectif : le Pic du Midi d'Ossau.


Je l'avais déjà fait plusieurs fois, mais là, j'étais avec mon frère, sa copine, et un pote à moi (les deux derniers étant totalement débutants)
Donc, la topo :



Départ de la Cabane de l'Araille, on suit le GR vers l'Ouest, puis vers le Nord, pour monter jusqu'au Soum de Pombie, puis le Refuge de Pombie. Du refuge, on continue le GR jusqu'au Col de Suzon. Du col, on suit la crête jusqu'au pied de l’ascension (côté 2315m). La suite, ça se passe tantôt en marchant, tantôt en escaladant jusqu'au sommet (2884m). La descente se fait par le même itinéraire

Donc, mon frère et sa copine partent le soir pour bivouaquer au refuge de Pombie, et nous décidons de les rejoindre le matin avec mon pote.


Le refuge de Pombie, tel un navire voguant seul dans la tempête ^^ (prise par mon frère pendant son bivouac)

Donc, le jour J, départ à 4h45 de la maison, et on arrive au parking vers 6h. Il pèle déjà (<5°c), et il y a des nuages... Bon, on se dit qu'on verra bien ce que ça donne.
On arrive au refuge 1h plus tard, et on continue sur le col de Suzon.

Ça commence à se découvrir, et on a droit aux premières belles photos


Arrivée au bout de la crête, les choses sérieuses commencent : la première cheminée, d'une quinzaine de mètres. Je sais qu'elle ne nécessite pas d'assurance si on est un peu habitué, mais je préfère faire deux cordées : on montera sans assurance avec mon frère, et on assurera les autres d'en haut.

Il commence déjà a y avoir du monde...

Une fois la première cheminée passée, on continue la montée, dans des passages altérants escalade courte, marche, traversée.

On arrive au pied de la seconde cheminée, la plus "dure" 30m de 3b/c.


Le passage normal est au niveau de la personne en jaune, mais je sais que ça passe mieux (escalade un peu plus dure, mais plus plaisante) sur la gauche, dans le dièdre, puis en traversée sur la droite.

Du vrai rocher comme j'aime :aime:

Donc, je monte, et arrivé en haut, je pose une sangle sur un gros caillou, puis je fais monter mon second.

La encore, ça passe sans trop de problèmes.

Ensuite, on continue, jusqu'à la troisième et dernière cheminée, la plus facile, mais la plus longue : une cinquantaine de mètres.




(la sortie est au niveau de la croix)


La, pour gagner du temps, on décide de monter "corde tendue", en progressant simultanément. Et j'assurerai mon second "à l'épaule" de temps en temps, sur les passages les plus chauds.


La, le ciel s'est dégagé juste sur nous ;)


De gauche à droite :
Le Lurien, le Palas, le Balaïtous, l'Arriel, et le Vignemale.

Une fois la dernière cheminée passée, il nous reste le plus chiant... Le rognon de Pombie, un pierrier bien long, et dont le cheminement est vraiment pas aisé... Mais ia pas moyen de se perdre, tant qu'on monte, on est sur la bonne voie ^^

Je crois que sur 4 fois qu'on a fait le Pic, on est jamais passé par le même endroit :lol:



Le cheminement est bien indiqué par des cairns, mais allez trouver des tas de cailloux quand on est sur un immense tas de cailloux ^^

Cairns.

De la, on voit le refuge, et le parking


Une fois le Rognon de Pombie passé, il reste deux ressaut à franchir et on sera sur la Pointe d'Espagne, le point culminant (2884m)

1er Ressaut

2eme ressaut


On arrive enfin en haut, vers 12h30.

De la, on a une vue a 360° sur les Pyrénées, on peut même voir jusqu'à Pau par beau temps.



Ici, les lacs d'Ayous, d'où est prise la 1ere photo du CR (avec mon VTT ;) )

Le Pic est un ancien volcan, et est donc tout seul planté là, et domine les alentours de plus de 1000m.

Vu le monde sur le sommet, on décide d'aller un peu plus loin, sur la Pointe de France pour le piknik
De là, on vois la Pointe d'Espagne, qui était blindée de monde, alors que nous, on était bien tranquille sur notre Pointe tout seuls :lol:


Le selfie béarnais ;)

(Par contre, grosse erreur de ma part de pas avoir pris les casques, il y avait quelques pierres qui tombaient... première fois que j'en vois tomber)

La descente se fera pas le même itinéraire, en posant des moulinettes / rappels pour la descente des cheminées.

Descente qui prendra plus de temps en posant les rappels, et avec les manips de corde qu'en descendant sans assurance (qui se fait bien, pour peut qu'on ai peu le pied montagnard).
Mais bon, j'ai préféré jouer la sécurité et bien assurer nos seconds de cordée, vu qu'on avait le temps, pas de menaces météo (à part les nuages qui montaient, mais on a été pris dedans qu'au niveau du col de Suzon)


Au final, une bonne grosse journée, départ 6h de la voiture, retour à 20h20 ^^
Et bravo aux deux seconds de cordée, pour qui c'était la première sortie en haute montagne, sur un itinéraire côté PD sup quand même!