lundi 11 août 2014

Le Vignemale

Voila le CR de la traditionnelle sortie d'anniversaire en montagne ;)

Pour mon premier quart de siècle, on est allé au Vignemale (3298m), le plus haut sommet français des Pyrénées.

La traditionnelle Topo

Départ du barrage d'Ossoue (en bas à droite), on remonte le GR10 jusqu'au refuge de Baysselance où l'on bivouaque. Le lendemain, il faut redescendre par le GR jusqu'à la côte 2550m, puis on traverse vers l'Ouest pour rejoindre le pied du glacier d'Ossoue. Ensuite, on suit le glacier sur la gauche, puis on traverse au niveau de la Brèche de Gaube, pour prendre pied sur la partie sommitale en rocher. Le retour, par le même itinéraire, sans remonter au refuge de Baysselance.

Donc, départ de la voiture sur les coups de 14h, on voit déjà l'objectif du lendemain, et c'est loin... ^^

La montée se passe sans encombre, malgré les sacs un peu lourd (duvet, tente, corde, crampons, baudriers...)

On croise quand même deux marmottes, que l'on voit de très très prés (moins de 2m)

Du refuge (2h plus tard), on a une vu magnifique sur le cirque de Gavarnie

De gauche à droite, suivant les traits rouges :
Les Astazous, le Marboré (sous lequel il y a la Grande Cascade de Gavarnie), l’Épaule du Marbordé, le Casque, la Brèche de Roland et le Taillon.

Le lendemain, départ 6h30 du refuge, où on gagne rapidement le début de glacier d'Ossoue, par une traversée un peu aérienne, puis en pierrer

Le Glacier vu du bas

Après s'être équipé, on attaque la montée, dans le nuage

La trace est visible comme le nez au milieu de la figure, profonde, et on est sur une bonne épaisseur de neige dure, du coup, on décide de ne pas s'encorder.

On arrive sur la brèche de Gaube, avec la vue sur la vallée de Gaube

Arrivée au pied de la dernière partie en rocher, on déchausse les crampons, on pose les sacs, et on attaque la montée, dans un rocher bon, mais très caillouteux, le casque est quasi obligatoire!
Donc, on continue l’ascension

et on tombe sur la Grotte Paradis, à 3280m, creusée par Russel en 1892

Rien que sur la montée du Vignemale, il en a creusé 7!
trois sur la montée au refuge (2450m), les Grottes de Bellevue
une sous le sommet, la Grotte Paradis
et encore trois à côté du col de la Cerbillona (à l’extrémité ouest du glacier d'Ossoue)
un peu plus d'infos sur Wikipédia : Grottes Russel
et sur le personnage : Henry Russell

De la grotte, encore un mur, et c'est le sommet! Dans le nuage par contre, donc pour avoir la vue, faudra remonter l'an prochain ^^

Et la bière anniversaire montée par mon père jusqu'en haut :)

On attaque la redescente par le même chemin, et une fois sur le glacier, on pousse jusqu'au col du Cerbillona, pour voir les grottes :

L’accès au grotte est très variable suivant l'épaisseur de la neige.
Un exemple, en 2005 :
Image IPB

Et il y a deux ans, il y avait bien 4m de neige en moins que cette année.

Arrivée au pied du glacier, on pose les crampons, et on sort le casse croûte. Et là, sur la crête au loin, on voit un troupeau d’Isards, avec des petits...

certains viennent même jusqu'à une quinzaine de mètres, sans doute que nos sandwichs leur faisaient envie ^^

C'est la première fois qu'on en voit autant, et d'aussi prés!

Faut dire qu'on est en plein Parc National des Pyrénées, où la réglementation est assez stricte (pas de bivouac à moins d'une heure d'un refuge, pas de chasse, pas de VTT, ...) justement pour ne pas déranger les animaux. Du coup, ils ne sont vraiment pas peureux, et ne s'enfuient pas à notre approche.

Ensuite, on redescend tranquillement jusqu'à la voiture, et c'est la fin de la balade. Content, même si on est un peu déçu par le temps, qui aurai pu être plus beau. Et aussi rageant, car ça c'est tout dégagé en milieu d'aprem :evil:
Mais bon, on y retournera l'an prochain.