dimanche 30 août 2015

Pic Coolidge

Aujourd'hui, direction le Pic Coolidge (3775m) par la voie normale
Course assez facile, que j'ai faite avec un collègue, sur deux jours : montée au Refuge de la Temple depuis la Bérarde le samedi, qui se fait en deux temps... Un tréééééés long plat le long du Vénéon, puis dré dans le pentu jusqu'au refuge de Temple Écrins. Ensuite, on suit l'itinéraire à ski (en bleu) jusqu'au Col de la Temple, puis plein N jusqu'au Pic Coolidge.

Donc, on part de la Bérarde en début d'aprem, et on atteint le refuge de la Temple 2h plus tard. D'ici, on a vu sur le Dôme et la Barre des Écrins, points culminants du massif (4015 et 4102m).
Refuge de la Temple, surplombé par le Dôme et la Barre des Écrins

Soirée, repas et nuit nickel! Bien qu'un peu courte : lever 4h pour un départ à 4h30, histoire d'arriver au Col de la Temple au lever du jour. La montée au col est assez fastidieuse, un pierrier raide qui n'en fini pas...
Bientôt le Col de la Temple!

L'interminable pierrer de la Temple (à la descente)
du col, il est 6h20, le soleil sur lève sur les Faces Nord du Glacier Noir
Pelvoux et Pic Sans Nom

Ailefroide
Coucher de lune sur les Rouies et la Pointe du Vallon des Etages (le bitard au milieu)
On attaque le 1er système de vires faciles pour mettre pied sur le plateau sommital

Le 1er système de vires du col de la Temple
Le plateau sommital vu du sommet.
Ia pas à dire, c'est tout sec... On peut passer sans les crampons. Mais bon, comme on les a pris, on va les mettre pour monter le second glacier : c'est plus rapide que de monter dans la caillasse, et on est plus à l'abri des cailloux qu'une cordée plus haut fait tomber dans un couloir vraiment péteux.
Le second glacier et le sommet.
Après encore un peu d'escalade, on arrive au sommet vers 8h30, où on a une vue magnifique sur la face Sud des Écrins, c'est raide!
Face Sud des Écrins, avec la voie de la traversée qui passe dans la bande de glace qui trace tout droit jusqu'au sommet...
De là haut, on a une vue à 360° sur les Écrins.
Les Bans
Les Rouies, l'Olan et la Pointe du Vallon des Etages
Face Nord de l'Ailefroide

Puis, on attaque la descente, en passant par le même chemin. En 2h on est au refuge (alors qu'on avait mis 4h pour monter), on casse la croûte sur la terrasse ensoleillée
Les jolis lacets avec le refuge (saurez vous le trouver? ;) )

On avale les lacets en 30 minutes jusqu'au Vénéon et refuge du Carrelet, puis vient la partie la plus longue... Le retour vers la Bérarde, c'est joli, mais c'est interminable...

Arrivée à la voiture vers 15h, on est bien fatigués, mais content de cette course! A refaire, ne serai-ce que pour la beauté des paysages et la vue du sommet!