mardi 4 août 2015

Traversée Petit Pic - Grand Pic du Midi d'Ossau

Cr de ma dernière sortie, dans les Pyrénées cette fois ci ;)

Au programme, Grand Pic du Midi d'Ossau (et oui, encore, voir quelques message plus haut), mais cette fois ci, la traversée Petit Pic - Grand Pic.

Par contre, cette fois ci, on monte la veille bivouaquer au refuge, histoire de partir tôt sans avoir à se lever à 3h du mat pour se taper la route et la montée au refuge le matin...

Petit Pic et Grand Pic du Midi d'Ossau en montant au refuge de Pombie.

Ici, on voit déjà l'itinéraire: montée sur le Petit Pic à gauche en suivant l'arête, puis descente en rappel jusqu'au col de la Fourche, et remontée sur le Grand Pic à droite.
Mer de nuage dans la vallée d'Ossau, surplombée par le Lurien et le Palas.
De droite à gauche, en partant de l'Ariel (le seul qui est surplombé par un nuage) :
Ariel, Balaïtous (au second plan), Palas (la pyramide avec 3 arêtes bien marquées), Lurien.
Le coucher du soleil du refuge de Pombie
l'Ossau enflammé par le coucher de soleil
Le lendemain, départ vers 6h du refuge, en laissant la tente et le matos de bivouac sous un caillou à proximité du refuge, pour éviter de s'alourdir pendant la montée, on monte attaque sans trop de problèmes les premiers ressaut. Pour l'instant, la corde reste sur le sac pour le moment.
Lever de soleil sur le Lurien

On arrive au niveau des flammes de pierres, des rochers qui prennent des couleurs rouge orangées lors du lever de soleil. Là, on était un peu tard, et vu que j'ai changé mon appareil photo ia pas longtemps, j'ai pas encore tout les réglages, de couleurs notamment, en main...

Les Flammes de Pierre

La remontée sur le Petit Pic se fait a peu prés bien, sauf une erreur d'itinéraire qui nous fait prendre une bonne heure...

Arrivée au Pic, on redescend sur le col de la Fourche par un rappel de 25m,

Le rappel se fait à gauche de la cheminée, on voit un cordée qui est entrain de descendre.
Dans le rappel

Rappel avec en fond le Lac de Bious Artigues
Les lacs d'Ayous en remontant sur le Grand Pic
La remontée sur le Grand Pic se fait bien, deux trois passages en dalles qui nécessitent des longueurs de cordes, sinon, tout en corde tendue.

Et le panorama au somment du Grand Pic :

On voit jusqu'au Vignemale.

La descente se fait par la voie normale, qu'on commence a connaître à force :)

On récupère notre matos de bivouac au refuge, et sur la redescente à la voiture, je me suis fait couper la route par un Isard, qui est resté a nous yeuter pendant 5 bonnes minutes.

Et le traditionnel tour au col du Portalet, sur le versant espagnol pour faire le plein de binouze et de trucs qu'on trouve pas en France