dimanche 11 octobre 2015

Le Grand Veymont

Aujourd'hui, pour changer des courses de rocher, je retourne au Grand Veymont en mode rando, point culminant du Vercors (2341m) avec mes parents, qui y sont monté il y a une quinzaine d'années

On suit l'itinéraire classique de la traversée N>>S par le pas de la Ville et le Pas des Chatons. Connaissant un peu la rando, et surtout la longueur du retour sur de la pistasse vraiment monotone, j'ai dans l'idée de suivre la base du Veymont jusqu'à la fontaine des Serrons, puis de piquer plein W pour retrouver la voiture.
;
Au départ à 9h de la voiture, il fait 0°... C'est l'automne, ça sent la neige, c'est tant mieux ^^

La plaine givrée
Le soleil se lève, ça se réchauffe vite.
Jasse de la Chau
Arrivée au pied du Pas de la Ville, on commence à avoir une belle vue sur le Vercors.

Vers le Pas de la Ville
On commence à voir nos premiers bouquetins

Et du pas de la Ville, vue sur les massifs des Alpes du Nord, jusqu'au Mont Blanc.
Chartreuse à gauche, Belledonne à gauche, et le Mont Blanc en arrière plan.
Le plateau sommital.
Arrivé sous le sommet, un troupeau de bouquetin tranquillement posés, on les a vu de vraiment prés...

Coucou!
Du sommet, vue sur les Ecrins
Les Ecrins

Et sur le Mont Aiguille
Mont Aiguille
Les couleurs au pied du Vercors sont magnifiques

On attaque la descente, avec la vue sur le Sud du Vercors

Toujours en compagnie des bouquetins.
Puis, c'est le retour en mode hors sentier, en passant pas la fontaine de Serrons. Et pour corser le tout, j'avais oublié ma boussole :D
Bon, on s'en est sorti en traçant un peu au jugé, juste eu besoin à un moment de faire un point GPS pour confirmer qu'on était sur le bon chemin.

Le Grand Veymont.
 Au final, une bonne rando, plutôt longue sur le retour (et c'est encore plus long si on suit le chemin "officiel". La température est bien remonté l'aprem, j'ai même regretté de pas avoir pris un short, alors que le matin, le bonnet et les gants se supportaient bien o.o