samedi 17 octobre 2015

Hivernale au Pic de la Pierre

Ça y est, il a neigé! Du coup, on décide d'aller voir la neige de plus prés, et par la même occasion, de tester le traitement Dry de ma Joker au Pic de la Pierre (2675m - Belledonne)

Départ à 8h40 de la voiture vers 1200m avec Jeremy, Gaël et Benoit, il y a déjà de la neige sur la route... On attaque par de la piste, puis on rentre dans la forêt, la neige cache les rochers, ça glisse un peu. Mais une fois sorti de là, on a une belle vue sur le Vercors, la barrière E de la Chartreuse. Et toujours la mer de nuages!
La Dent de Crolles
Les Rochers de l'Homme
2h plus tard, on arrive au refuge Jean Collet, la couche de neige devient de plus en plus conséquente, on est déjà à 15-20cm de poudreuse au niveau du refuge!
Passerelle des Excellences, sous le refuge.
On continue vers le Col de la Mine de Fer, qu'on remonte par un pierrier, toujours recouvert de neige, faut faire gaffe en marchant, ça serai con de se faire une cheville maintenant.
Le vallon, et le Pic de la Pierre qui domine.
On voit notre objectif et l'itinéraire : montée par la gauche sur la partie quasiment verticale, puis on remonte l'arête jusqu'au sommet. Après le sommet, on poursuit vers la droite jusqu'à la base de la dent. Puis, de nouveau traversée à droite sous les Trois Officiers, et on descend dans le vallon.

On arrive au Col de la Mine de Fer (2400m) vers 12h30, de là, on mange un bout, puis on s'encorde pour attaquer la montée vers 13h. Je commence à me dire que j'ai bien fait de prendre ma frontale ;) Je suis encordé avec Jerem, et Gaël et Benoit font cordée ensemble.
Le Pic de la Pierre du Col de la Mine de Fer
 On passe le premier petit ressaut, puis on arrive au pied de la première dalle de l'itinéraire.
Au sommet du premier ressaut

Bref conciliabule, on change les cordée : Jerem et Ben font demi tour pour aller vers le Roc de la Mine de Fer, alors qu'on continue avec Gaël.

Un fois la dalle passée par Gaël, on arrive sur une pente assez raide, mais facile à remonter, entrecoupée de quelques passages rocheux.
Pente

On a gardé les crampons au pied, tant qu'on est dans la neige, ça va, mais ça donne tout de suite une autre dimension aux passages rocheux.

Vue sur le vallon de la Mine de Fer, et le Roc de la Mine de Fer (à droite)
On continue à alterner passages raides en neige, et ressaut où il faut escalader.
 Jusqu'au crux de la voie : une dalle en 3c, mais avec la neige, c'est plus impressionnant... Et l'ambiance est très face nord hivernale

A partir de maintenant, l’ascension se fait plus verticale, avec plus d'escalade très souvent en mixte. Avec les crampons, il faut porter une attention particulière à où poser les pointes avant. Mais une fois posées, on tient sur quasiment rien du tout.

Bientôt le sommet!
Faut trouver le bon passage...
On arrive au sommet vers 16h, 3h de montée depuis le col.
On a une belle vue sur Belledonne, une partie des Ecrins, et la Vanoise, avec la Grande Casse.
La Grande Casse

La Muzelle (enfin, je crois) dans les Écrins
Du sommet un bref parcours d’arête entrecoupée de deux ou trois ressaut à escalader ou des-escalader jusqu'à la brèche des Trois Officiers que l'on attend par la descente d'une pente herbeuse raide.

Arrête

Au dessus de la Brèche des Trois Officiers
Ensuite, c'est la descente... Bien merdique : il y a trop et pas assez de neige en même temps... Trop parce que ça masque les cailloux, mais pas assez pour éviter de marcher sur ces cailloux. Avec les crampons au pied, assez casse cheville, et comme on voit pas sur quoi on met les pieds, on trébuche souvent...

Vallon de la Mine de Fer...
 Pour éviter de se faire chier dans les cailloux, on ne descend pas directement dans le vallon, mais on va tenter de faire le tour pour aller chercher les pentes d'orientation N : les névés restants des chutes de neige de la semaine dernière seront plus nombreux, et la couche tombée hier devrait être plus importante.

Le soleil commence à descendre, on commence à avoir de belles couleurs.
Arc en Ciel au dessus du Rocher de l'Homme.

Par contre, la descente est vraiment longue, et très chiante : soit la neige recouvre les cailloux, et là, gaffe à ne pas glisser (on a enlevé les crampons, qui nous gênaient plus qu'autre chose), soit sur des vieux névés recouverts de fraîche, et là, on peut descendre en glissant. Mais vu qu'on ne voit pas les éventuels cailloux, faut faire vraiment gaffe à ne pas tomber... Bref, c'est assez usant, on arrive pas à distinguer les zones de cailloux des vieux névé, la fatigue commence à se faire sentir...

Une petite pause, on englouti une tablette de chocolat, en contemplant les couleurs qui commencent à virer au rouge orangé. On évitera plus le retour de nuit ;)
Le soleil commence à ce coucher sur le Vercors.
Et la descente continue...

On rejoint Jerem et Ben dans le Vallon de la Mine de Fer sur les coups de 18h30, et on assiste au coucher du soleil sur le Vercors

Et puis, on trace pour redescendre à la voiture. Heureusement, la neige a fondu sur le chemin, ce qui nous permet d'avancer plus vite. Mais on échappera pas à la marche de nuit... J'ai bien fait de prendre la frontale.

Au final, on arrive à la voiture à 21h, content d'arriver. Les conditions n'étaient pas idéales, mais on a eu un temps nickel, mais au final, une très bonne journée. Et une première hivernale pour moi!