dimanche 6 décembre 2015

Chamechaude - Brèche Arnaud

Sans doute dernière sortie alpi de 2015, on part direction Chamechaude avec Olivier, rencontré sur Camptocamp. Au programme, la brèche Arnaud, en espérant qu'elle soit enneigée!


Départ du Sappey en Chartreuse, on monte rapidement au habert de Chamechaude (vers le NE). Puis, un peu de hors sentier jusqu'à la brèche Arnaud, qui nous mène au plateau sommital de Chamechaude. Une fois en haut, descente par le même itinéraire.
Le rendez vous est pris avec Olivier à 8h devant l'Église du Sappey en Chartreuse. Niveau météo, c'est pas trop mal, le seul nuage des environs est accroché sur notre objectif... Espérons qu'il va se faire dégager vite fait le temps qu'on arrive ;)

Le début de la montée sur le habert de Chamechaude est assez humide, mais en bonne piste, on arrive au habert environ 1h après être parti.

Du habert, Chamechaude est toujours dans le nuage, on ne voit pas encore l'objectif... Mais on attaque dré dans le pentu vers l'attaque du couloir menant à la brèche. Il commence à y avoir un peu de neige, avec l'herbe mouillée et la pente, ça glisse un peu...
Dré dans le pentu
 Le temps est nuageux, se dégage un peu autour de nous, mais toujours pas au dessus...
Le Sappey en Chartreuse.
Plus on avance, plus la neige est présente, mais elle est très humide et ne porte pas. Pour l'instant, il n'y a que 10cm, c'est pas trop gênant.
On passe un court ressaut, pour arriver à la base du couloir. 
Ressaut.

Couloir qui apparaît dans la brume.
Le couloir.
Une fois à la base, on découvre le couloir, il est bien sec... En plus, la neige est humide, on enfonce parfois jusqu'à la taille.

Du coup, on passe en rive gauche, sur les rochers. Mais ils sont bien humides, faut faire gaffe à pas glisser!
A la base du 1er ressaut
Le couloir est barré par deux ressaut, équipé de câbles.
Au pied du second ressaut

Olivier en action



Le second ressaut est plus ardu, faut se coincer dans une faille pas super large, le caillou est vraiment glissant et patiné, et vaut mieux pas tomber... En mode bourrinage sur le câble, ça passe sans trop de problèmes.

Une fois sur le plateau, on continue vers le sommet, mais on est en plein dans le nuage, qui ne veut décidément pas partir. Et en plus, le vent est de la partie.
un dernier passage câblé, et c'est le sommet!

 Du sommet, vue magnifique sur... ba on ne sais pas quoi ^^ Mais normalement on vois le Mont Blanc, les Belledonnes, les Grands Rousses, l'Oisan et les Ecrins, et le Vercors.
Le sommet
On est à la limite du nuage, dés fois, il se délite, on a une vue sur les Belledonne, mais c'est furtif, pas le temps de sortir l'appareil photo...
Et le vent toujours là, on ne traîne pas au sommet.

Conditions top :p
On franchi les deux ressaut par un rappel, puis on prend pied sur les pentes herbeuses au dessus du habert de Chamechaude.
Rappel sur le dernier ressaut

De là, Olivier expérimente un nouveau type de descente... Qui marche pas mal, bien qu'un peu humide :D
La luge, mais sans luge
On casse la croûte au dessus du habert de Chamechaude, sous un beau soleil qui nous réchauffe. Puis, c'est le retour tranquille à la voiture.
Et là, juste au moment où on arrive à la voiture, le nuage qui était bloqué sur Chamechaude se délite... Juste pour nous narguer ^^


Au final, pas des conditions super, un temps pas excellent, mais bon, une bonne journée quand même.
On remet ça quand tu veux Olivier!

Le reste des photos :
Chamechaude