dimanche 15 novembre 2015

Col de Salude

Beau temps prévu, et une sortie sur Camptocamp me renseigne sur le goulet du Col de Salude (3118m) où les conditions sont apparemment excellentes! Du coup, direction les Ecrins et St Christophe en Oisan pour aller vérifier ça ;)


Départ du parking des Clos, entre Venosc et St Christophe en Oisans, on attaque la montée jusqu'au Vallon de la Mariande. On remonte le vallon jusqu'à 2100m, puis on pique dans les barres rocheuses pour arriver sur le plateau sous le col de Salude. De là, le cheminement est évident jusqu'au col. Ensuite, redescente par le Lac de la Mariande, puis dans le vallon.
Grosse balade prévue, prés de 2000m de dénivelé, avec un couloir à 40-45° sur les derniers 200m, je décide de partir la veille et de coucher dans la voiture au parking pour éviter le réveil à 4h du mat' dimanche matin.

Donc, départ dimanche matin, 6h45, à la frontale, le jour n'est pas encore levé. Après une courte redescente (qui va piquer au retour ^^), le chemin attaque dur dans la pente... Mais au moins, on gagne rapidement de l'altitude!
A mi pente environ, en montant au Vallon de la Mariande
Arrivé au pied du vallon, on découvre des faces N bien sèches...
Faces N de l'Aiguille des Arias, et Pointe du Grand Vallon
Mais une belle vue sur l'Aiguille du Plat de la Selle
L'aiguille du Plat de la Selle, et le bas du vallon de la Mariande
De l'altitude 2100m environ, je pique plein W pour remonter le système de barre et déboucher sur le plateau sous le couloir.
Le système de barres
 Le cheminement est pas évident, mais ça passe bien si on a pas peur de mettre quelques fois les mains pour passer une ou deux cheminées courtes et faciles.

Arrivé sur le plateau, on voit l'objectif!
Col de Salude, en haut de la langue de neige qui monte à la brèche entre la Tête des Liches (gauche) et la Tête du Salude (droite)
Encore quelques efforts, et j'arrive sur le dernier plateau (2700m). Là, l'enneigement est continu, je sors les crampons.
Plus que 400m de D+ et je suis arrivé ;)

Au début, c'est débonnaire, mais dés que la pente se redresse, je commence à me poser des questions : demi tour ou pas? Je suis seul, mais plusieurs éléments plaident en faveur de la poursuite :
La neige est vraiment excellente : fine couche souple sur un fond bien dense. En pointe avant, ça tient nickel. En plus, la trace est faite, et a regelé, on enfonce pas jusqu'au genoux. Et pour la descente, on a le choix entre la trace (regelée, avec une bonne accroche du coup), soit dans la neige, mais la aussi, la couche dense tient très bien. Niveau risques d'avalanches, très peu de risques, pas de chutes de neige récentes, tout est très bien stabilisé.
Ensuite, en cas de chute, dans la partie raide, bien qu'étroite, il y a peu de cailloux (exposition E1), donc peu de risques de percussions. Mais c'est pas une raison pour glisser.
Ces questions deviendront un peu le leitmotiv pendant toute la remontée du couloir, jusqu'au Col. Tout les 50 pas, à chaque arrêt pour reprendre mon souffle, je me les posais.
La partie la plus raide (~45°)
Le goulet final, c'est pas large!
Arrivé au sommet à 11h15, je découvre d'un coup la vue sur le Vallonnet
Pointe Swan et Roche de la Muzelle
J'attaque la redescente, la base du couloir est quand même E, et j'ai peur que le soleil chauffe trop la pente.
La descente se passe mieux que je l'avais espéré, pas eu besoin de faire des pointes avant! Les conditions étaient vraiment excellentes!

Et le tout avec vue sur les Ecrins
Ecrins à gauche, et a droite, je sais pas trop... La Tête des Fétoules peut être?

Barre des Ecrins et Coolidge
Arrivé au point 2700m il n'est que 11h45, il me reste encore 6h de jour, je décide de traverser jusqu'au Lac de la Mariande.
Quelques pierriers avec une fine couche de neige à passer, et on débouche sur le Lac de la Mariande, gelé.
Pause casse croute au lac
Une fois le casse croute avalé, j'attaque la descente par la moraine. C'est long... Et il faut faire gaffe à où on met les pieds, les cailloux ne tiennent pas tous très bien...
Moraine, avec le fond du vallon prés de 800m sous nous... Et toujours l'Aiguille du Plat de la Selle au dessus.
Le vallon de la Mariande de la moraine

Vue sur le vallon, le lac de la Mariande est au dessus des barres rocheuses, à la limite de la neige.
Avion au dessus de l'Aiguille des Arias
 La descente jusqu'à la voiture se fait sans se presser, j'ai encore 2h de jour. Et là, le chemin est bien tracé, c'est pas un problème de sortir la frontale.

Au final, 10h pile, à la minute prés. Mais une bonne course, toujours dans l'ambiance Ecrins : quasiment personne (j'ai croisé 4 personnes dans la journée), on ne voit que rarement des traces de la civilisation, l'impression d'être seul...

Le reste des photos :
Col de Salude