samedi 6 février 2016

Le canidé montagnard selon Chamrousse

 Pour profiter un peu du beau temps (et vu qu'il n'y a pas assez de neige pour le ski de rando), on décide avec Ben d'aller voir les goulottes vers Casserousse (sur la station de ski de Chamrousse), en particulier la goulotte du Chien.
La goulotte du Chien (au milieu)
Départ du parking de la station de Chamrousse vers 10h30 : comme la goulotte est assez courte, on a fait la grasse mat' ;). On remonte les pistes à ski, puis on prend la direction de la piste "le Couloir de Casserousse", qu'on remonte jusqu'à arriver au pied de la goulotte.
Mauvaise surprise, déjà 4 cordées sont au pied...

On s'équipe quand même, et au final, deux des cordées vont dans la goulotte du Bloc Coincé (juste à côté), puis une autre remonte la goulotte du Chien, mais sur les côtés. Du coup, on attaque le fond de la goulotte! En laissant les skis au pied, on repassera les chercher à la descente.
Ben à l'attaque!

L2
 On grimpe en réversible, Ben attaque la première longueur, puis je passe en tête pour L2.

Il n'y a aucun équipement en place, on doit placer nos points d'assurance, et construire nos relais à l'aide de coinceurs et sangles, ça nous fait bosser nos triangulations.
Mon relais à R2 : un friend (droite), puis un coinceur câblé à gauche. Comme j'avais pas super confiance dans le câblé, j'ai rajouté un piolet en corps mort dans la neige. Bon, je l'ai pas mis assez haut, mais c'était plus au cas où.
Ben dans L3, le passage un peu merdique
Ben repart à l'attaque dans L3, et coupe un peu en mode sanglier dans les bruyères recouvertes de neige. Ia rien qui tient, on a du mal à bien ancrer les piolets... Mais bon, ça passe quand même.
Et c'est le sommet!
Arrivée au sommet vers 14h, on a mis à peine 1h30 pour monter. On attaque la descente, pour chercher les skis.

Mais, pendant la descente, on se dit qu'il est encore bien tôt, et que c'est dommage de rentrer tout de suite. Du coup, on va remonter à ski vers le haut de la station de Chamrousse, puis descendre par les pistes.

Sauf que, on voit un belle ligne qui raye la face, juste sous l'arrivée des télécabines.
Le couloir
Ça n'a pas l'air trop raide, pas trop dur (on a pas le topo, on s'engage à l'aveugle), finalement, on va monter par là. On passe chercher les skis et banco!
Après vérification sur internet une fois rentré à la maison, c'est le couloir du Chien, on reste dans le domaine canin malgré nous ^^

Cette fois, c'est moi qui commence à monter en tête.
Pour la première longueur, c'est juste une grande pente de neige, et je fais mon relais à la base du couloir. Il était temps, 50m de longueur, j'arrivais en bout de corde.

Ben dans L1
Ben passe en tête sur L2, c'est plus encaissé, mais ça passe bien, même si les skis sur le sac nous gênent un peu.
L2
Quelques bourrasques de vent s’engouffrent dans la goulotte, ça fait voler des paquets de neige.
 Toujours pas de points à demeure, tout se fait sur coinceurs.
 Il commence à y avoir du vent, mais le temps reste au beau fixe, on continue.

Un fois que Ben a installé son relais, je le rejoins, puis j'attaque la 3éme longueur.
Je me lance dans une pente un peu raide en neige poudreuse, puis sur une traversée en glace. J'en mène pas large, je n'ai pas pu protéger correctement en dessous (le denier point est à 5-6m, et il a de grande chance de sauter si je tombe)

Mais je suis pas tombé ^^
Ben à R3, vu d’après le passage de la traversée.
 Je traverse un pente, puis viens me caler dans les arbres pour faire mon relais.
Juste avant R4
De là, comme c'est moins raide, on décide de plus faire de longueurs, mais de progresser en corde tendue, avec encordement long.

Par contre, on brasse comme des forcenés, il y a une grosse épaisseur de neige, parfois jusqu'à la taille.
De là, on voit les remontée mécaniques de Chamrousse ;) Vu des télésièges, on doit passer pour des furieux

Et puis, c'est la fin, on arrive pile au niveau de la gare d'arrivée du téléphérique de Chamrousse.


Il y a un vent de folie, on ne traîne pas : on fourre la corde dans le sac, on chausse les skis, puis on descend par les pistes de Chamrousse. On a encore nos baudrier avec tout le matos à la taille, le casque, les piolets juste passés dans la bretelle du sac, c'est pas l'optimal, ça ballotte un peu.

On arrive à la voiture il est 17h, on a le sourire jusqu'aux oreilles, ce fut une très bonne journée, et les premières goulottes pour moi et Ben.

C'est décidé, on tente de remettre ça la semaine prochaine!

Le reste des photos :
Goulottes à Chamrousse